Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Le mythe de Narcisse

20160918A.jpg

Narcisse qui se mire dans une source.

À cette saison de la plantation des bulbes de narcisse (Narcissus spp.), il peut être intéressant de se rappeler le mythe grec qui explique l’origine de cette plante. Il en existe plusieurs versions dont en voici une.

La nymphe Liriope consulta un devin peu après la naissance de son fils Narcisse et il lui avertit que son fils vivra très vieux à la seule condition qu’il ne voie jamais son image. Ainsi, Liriope fit tout en son pouvoir pour l’éloigner de tout miroir et surface luisante. Ainsi Narcisse grandit sans jamais voir son reflet.

Il est devenu un jeune homme d’une très grande beauté, mais imbu de lui-même et insensible à l’amour. Ainsi il refusa de nombreux soupirants. Un jour il envoya à Ameinias, particulièrement persistant, une épée avec laquelle ce dernier se tua, mais pas avant d’appeler sur Narcisse le courroux des dieux.

Il fut entendu et ainsi un jour Narcisse découvrit une source d’eau particulièrement tranquille et vit son reflet dans l’eau pour la première fois. Il tomba instantanément amoureux du beau jeune homme qu’il voyait dans l’eau et ne voulut plus quitter l’emplacement. Comme l’image restait insensible à ses implorations, un jour il se tua avec un couteau et son sang s’épendit sur le sol.

20160918B.jpg

Les fleurs de narcisse regardent toujours vers le bas.

Mais les dieux prirent piété de sa mère éplorée et ainsi de son sang est née une fleur blanche, l’œil toujours penché vers le bas pour voir son reflet, fleur qui prit le nom de narcisse. Et toute personne trop imbue de lui-même est depuis dite narcissique.

 

Étiquettes + Légende du narcisse, D'où vient le nom narcisse?


commentaire sur "Le mythe de Narcisse"

  1. Yves Blasquez dit :

    Ah ! Ces troublants textes fondateurs…

  2. […] Et qui ne connaît pas le mythe du beau mais égoïste jeune grecque Narcisse qui mourut à force de mirer son beau visage dans un étang et qui fut ensuite changé en fleur: le narcisse, bien sûr! Pour plus d’informations sur cette légende, lisez Le mythe de Narcisse. […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!