Les éclairs sont bénéfiques aux végétaux

Par défaut

20160912A.jpgAvez-vous déjà cru remarquer que les plantes deviennent plus vertes après un orage? Ce n’est pas votre imagination à l’œuvre; les orages stimulent véritablement la croissance des végétaux.

C’est que l’air est composé à 78% d’azote (N), un élément essentiel à la croissance et au verdissement des végétaux, mais sous la forme de diazote (N2), deux atomes d’azote fixés solidement ensemble. Le diazote est extrêmement stable et les plantes n’arrivent pas à briser ce lien de façon à pouvoir l’absorber. Donc l’azote atmosphérique, pourtant si abondant, est essentiellement inutile aux plantes.

Mais lors d’éclairs, la forte charge électrique brise le lien qui lie les deux atomes d’azote ensemble et l’azote réagit alors avec l’oxygène pour former des oxydes d’azote (NO et NO2), oxydes que la pluie entraîne vers le bas, jusqu’à dans le sol. Les racines des plantes peuvent facilement libérer l’azote contenu dans les oxydes d’azote et ainsi utilisent l’azote qui s’y trouve pour leur croissance.

Lors d’un orage, restez à l’intérieur à l’abri de la foudre pour des raisons de sécurité, bien sûr, mais calculez que dame Nature est en train de fertiliser votre jardin!

Advertisements

5 réflexions sur “Les éclairs sont bénéfiques aux végétaux

  1. ben la je comprends mes géants pieds de tomates il y a eu beaucoup d eclaire cette été ils sont énormes mais pas productifs je suis tres décue avec tous le mal que je me suis donné trop les gaté ca ne semble pas apprécié quesse qu il me reste a faire pour qu ils me donnent des tomates ils viennent de faire des fleurs ils sont en fleurs ou sont les s abeilles déjà s partie pour la floride c est peine perdue .

    • Les abeilles sont encore actives, mais il manque probablement de temps pour produire de grosse tomates d’ici que le froid arrive. (Il au moins 40 jours à des températures relativement chaudes). Mais ça, on ne sait jamais. Déjà il fait abnormalement chaud et si la chaleur continue, peut-être que vous aurez une chance.

      • esse que les coquilles d œufs ont été de trop dans ma culture en pot je ne rate jamais mon jardin balcon mais la je ne comprends pas ils me boudent toujours plain soleil qu’esse qu ils veulent de plus pour me donner des tomates je suis sérieuse

      • Les coquilles d’oeuf sont généralement ni bonnes ni mauvaises: l’idée qu’elles aident la croissance des plantes est beaucoup surfaite. Donc, le problème n’est pas là (ni la solution non plus). Cet été, il a fait tellement chaude que les fleurs de plusieurs sortes de tomates sont tombées avant même d’être pollinisées. Mais tout dépend de la variété: certaines tomates sont moins sensibles que d’autres.

  2. Françoise Hamel

    Non, je ne reste pas à l’intérieur lors d’un orage.Au contraire, si possible, j’ adore observer le ciel et sursauter lorsque la foudre frappe.Mon père m’a appris à ne pas avoir peur en m’expliquant tout le processus des éclairs.C’ est fascinant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s