Un papillon carnivore

Par défaut
20160911A.jpg

Qui aurait cru qu’un papillon d’allure aussi inoffensive était carnivore?

La plupart des chenilles (larves de papillons) sont végétariennes: elles mangent des plantes d’une espèce ou d’une autre (chaque espèce de chenille a ses préférences)… mais ce n’est pas le cas de la chenille du moissonneur (Feniseca tarquinius). La chenille de ce papillon nord-américain est carnivore: elle consomme uniquement des insectes, soit des pucerons lanigères, notamment le puceron lanigère de l’aulne (Prociphilus tessellatus).

Le moissonneur est abondamment distribué dans l’est de l’Amérique du Nord jusqu’à dans la région du Lac Saint-Jean où on le trouve tout au long de l’été. C’est un petit papillon (de seulement 23 à 32 mm d’envergure) au vol rapide et erratique et de couleur orange avec de grandes marques et taches brun foncé.

L’adulte ne mange pas d’insectes, mais vient quand même récolter le miellat (exsudat sucré) des mêmes pucerons que ses larves vont consommer.

20160911B.jpg

Larves de moissonneur. Photo: C. Monier

La chenille carnivore est petite et gris verdâtre, couverte d’une fine pubescence blanche. Souvent elle se recouvre des corps évidés laineux de ses victimes pour mieux se cacher des prédateurs.

La chrysalide aussi est unique et ressemble à une minuscule tête de singe.

Un peu sinistre, vous ne trouvez pas?

Un papillon carnivore européen

20160911D.jpg

Azuré du serpolet

Il n’y a pas de moissonneurs en Europe, mais les Européens ont, eux aussi, un papillon carnivore. Il s’agit de l’azuré du serpolet (Phengaris arion)… et on peut dire qu’il est encore plus sinistre que le moissonneur.

Jeune, la chenille consomme des feuilles de thym et d’origan, mais ne peut pas compléter son cycle vital sur des plantes. Elle mime par sa forme et son comportement la larve d’une espèce de fourmi qui, obligeante, la ramasse et la transporte dans son nid. Une fois dedans, la chenille de l’azuré survit en mangeant les larves de son hôte.

N’est-ce pas que la nature est bizarre!

 

Publicités

Une réflexion sur “Un papillon carnivore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s