Légumes Récolte de semences Truc du jour

Récolte de semences de courge: attention à la pureté de la ligne!

20160904.png
Aussi différentes que ces courges puissent paraître, elles peuvent s’entrecroiser.

Les courges ont des mœurs très légères et se croisent facilement avec leurs voisines. Même des variétés qui sont très différentes en apparence, comme la courgette, la citrouille, le pâtisson et la courge spaghetti, appartiennent toutes à la même espèce (Cucurbita pepo) et s’entrecroiseront allègrement. (Ce sont les abeilles qui assurent ces échanges illicites.) Si vous semez les graines issues d’un tel croisement, les fruits de la deuxième génération ne ressembleront pas à la variété que vous avez semé la première année, mais seront intermédiaires en apparence, taille, goût et texture.

Si vous voulez récolter des graines de courge en vue d’un semis l’an prochain, il est préférable de ne le faire que si vous cultivez une seule variété de courge dans votre potager. Et si aucun de vos voisins ne cultive des courges. Dans le cas d’un jardin communautaire, où il y a généralement une bonne variété de courges différentes, il est probablement préférable de ne pas conserver les semences.

Les producteurs commerciaux de graines de courge laissent au moins 1,5 km entre les plantations de courge pour assurer la pureté variétale. Même là, il arrive occasionnellement que les courges produites ne ressemblent nullement à la photo sur le sachet de semences. Blâmez alors une abeille un peu trop entreprenante!

1 comment on “Récolte de semences de courge: attention à la pureté de la ligne!

  1. Je viens de visionner les DVD de Longo Maï qui dit donne une technique de préservation de la variété qui est super facile à mettre en place et permet ainsi de ne pas dépendre des semenciers en produisant soi-même ses propres semences. Certes il y a un peu de travail à faire mais si peu!
    et ça reste un plaisir du jardinier!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :