L’arbuste le plus dangereux au monde

Par défaut
20160827A

Feuilles de gympie-gympie.

Le gympie-gympie (Dendrocnide moroides), d’Australie, est réputé l’arbuste le plus dangereux au monde… et aussi le plus douloureux.


Tout contact avec ses feuilles munies de poils irritants provoque une réaction qu’on a comparée à un mélange d’acide brûlant et d’électrocution. La douleur peut persister des semaines, même jusqu’à 20 ans, et a poussé plus d’une victime au suicide. Certain chiens et chevaux qui ont frôlé la plante en sont morts. Les forestiers qui travaillent dans le secteur où la plante abonde doivent porter le même genre de combinaison de protection que le personnel qui s’occupent des patients atteints d’Ebola!


Heureusement qu’on peut sauver les gens qui y touchent si on réagit rapidement. Il faut enlever les piquants restés dans la peau avec de la cire dépilatoire et appliquer de l’acide hydrochlorique diluée à la zone touchée.


Seriez-vous surpris d’apprendre que le gimpy-gimpy appartient à la même famille que l’ortie?

Advertisements

12 réflexions sur “L’arbuste le plus dangereux au monde

  1. Danielle Bibeau

    Pas surprise du tout, avec la description précise que vous nous en faites! Vaut mieux savoir la reconnaître! Merci pour cette super information!

  2. Johanne Fortier

    Je crois que j’ai rencontré son cousin. Cet été j’ai enlevé une mauvaise herbe qui poussait dans un pot de fleurs, en tirant sur la plante pour l’enlever j’ai senti une brûlure intense qui m’a fait tirer celle-ci. J’étais avec amie et elle se demandait ce qui se passait. La brûlure était si forte que j’ai gardé mes doigts sur de la glace pendant trois jours et encore aujourd’hui le bout des doigts sont encore sensibles. J’ai recherché sur internet quelles sortes de plantes avec des feuilles poilues cela pouvait être et je n’ai pas trouvé. Depuis cette fois je n’enlève plus de mauvaises herbes sans des gants.

  3. Chantal

    C’est quand même surprenant de voir que des insectes ont quand même grinioté des feuilles.

    Ce devaient être des satanés scarabées du rosier et/ou du Japon. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s