Categories

Recherche

L’arbuste le plus dangereux au monde

20160827A

Feuilles de gympie-gympie.

Le gympie-gympie (Dendrocnide moroides), d’Australie, est réputé l’arbuste le plus dangereux au monde… et aussi le plus douloureux.


Tout contact avec ses feuilles munies de poils irritants provoque une réaction qu’on a comparée à un mélange d’acide brûlant et d’électrocution. La douleur peut persister des semaines, même jusqu’à 20 ans, et a poussé plus d’une victime au suicide. Certain chiens et chevaux qui ont frôlé la plante en sont morts. Les forestiers qui travaillent dans le secteur où la plante abonde doivent porter le même genre de combinaison de protection que le personnel qui s’occupent des patients atteints d’Ebola!


Heureusement qu’on peut sauver les gens qui y touchent si on réagit rapidement. Il faut enlever les piquants restés dans la peau avec de la cire dépilatoire et appliquer de l’acide hydrochlorique diluée à la zone touchée.


Seriez-vous surpris d’apprendre que le gimpy-gimpy appartient à la même famille que l’ortie?

Étiquettes + Gympie-gympie, Dendrocnide moroides, Arbuste toxique, Arbuste irritant, Arbuste le plus dangereux


commentaire sur "L’arbuste le plus dangereux au monde"

  1. Ça pousse au Canada?

  2. Pas surprise du tout, avec la description précise que vous nous en faites! Vaut mieux savoir la reconnaître! Merci pour cette super information!

  3. Est-ce qu’on en trouve au Québec ?

  4. En lisant le texte, on comprends qu’elle est originaire d’Australie mais on ne sait pas où elle pousse.

  5. Je crois que j’ai rencontré son cousin. Cet été j’ai enlevé une mauvaise herbe qui poussait dans un pot de fleurs, en tirant sur la plante pour l’enlever j’ai senti une brûlure intense qui m’a fait tirer celle-ci. J’étais avec amie et elle se demandait ce qui se passait. La brûlure était si forte que j’ai gardé mes doigts sur de la glace pendant trois jours et encore aujourd’hui le bout des doigts sont encore sensibles. J’ai recherché sur internet quelles sortes de plantes avec des feuilles poilues cela pouvait être et je n’ai pas trouvé. Depuis cette fois je n’enlève plus de mauvaises herbes sans des gants.

  6. C’est quand même surprenant de voir que des insectes ont quand même grinioté des feuilles.

    Ce devaient être des satanés scarabées du rosier et/ou du Japon. 😉

  7. J’avais vu un reportage sur l’ortie qui parlait aussi de cet arbre australien. Effectivement, les scientifiques sur place portaient combinaison et masque à poussière ! pour éviter de respirer des poils urticants ! Dans un herbier, même 100 ans après, les poils sont toujours actifs !

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.