Un tas de broussailles pour attirer des amis

Par défaut
20160826C

Tas de broussailles pour attirer la faune.

Le prédicateur anglais John Wesley a fait la célèbre déclaration «la propreté est proche de la sainteté”… mais il n’était sûrement pas un amant de la nature!

Un tas de broussailles – branches de diverses longueurs, feuilles mortes, quelques buches, autres déchets végétaux – qu’on laisse s’accumuler sur le terrain est un excellent abri pour une foule d’amis de nos jardins.

Par exemple, plusieurs oiseaux s’y abriteront par mauvais temps et bon nombre de papillons cherchent justement des milieux semblables pour hiverner. Les crapauds, les musaraignes, les carabes et d’autres animaux nocturnes y trouvent un lieu protégé pour passer la journée. Et les pics viennent y chercher des larves sous l’écorce des branches mortes pour se nourrir.

Vous n’avez pas à placer votre «tas de broussailles pour la faune» en pleine vue. Si vous craignez que des voisins ne s’en plaignent, placez-le dans un coin de l’arrière-cour, dans un sous-bois ou dans un tout autre autre emplacement peu visible. N’ayez crainte: vos amis animaux le trouveront bien.

Inviter la nature chez soi

20160826b.jpg

Les crapauds aiment bien faire dodo dans un tas de broussailles.

C’est par de petits gestes semblables – planter des fleurs pour les papillons et les abeilles, laisser les têtes florales pleines graines debout pour nourrir les oiseaux, permettre aux feuilles mortes de s’accumuler dans un sous-bois comme cachette pour les salamandres et les vers de terre, etc. – qu’on réinvite la nature dans sa cour… et dans sa vie!20160826C

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s