Amis de nos plantes Environnement Truc du jour

Un tas de broussailles pour attirer des amis

20160826C
Tas de broussailles pour attirer la faune.

Le prédicateur anglais John Wesley a fait la célèbre déclaration «la propreté est proche de la sainteté”… mais il n’était sûrement pas un amant de la nature!

Un tas de broussailles – branches de diverses longueurs, feuilles mortes, quelques buches, autres déchets végétaux – qu’on laisse s’accumuler sur le terrain est un excellent abri pour une foule d’amis de nos jardins.

Par exemple, plusieurs oiseaux s’y abriteront par mauvais temps et bon nombre de papillons cherchent justement des milieux semblables pour hiverner. Les crapauds, les musaraignes, les carabes et d’autres animaux nocturnes y trouvent un lieu protégé pour passer la journée. Et les pics viennent y chercher des larves sous l’écorce des branches mortes pour se nourrir.

Vous n’avez pas à placer votre «tas de broussailles pour la faune» en pleine vue. Si vous craignez que des voisins ne s’en plaignent, placez-le dans un coin de l’arrière-cour, dans un sous-bois ou dans un tout autre autre emplacement peu visible. N’ayez crainte: vos amis animaux le trouveront bien.

Inviter la nature chez soi

20160826b.jpg
Les crapauds aiment bien faire dodo dans un tas de broussailles.

C’est par de petits gestes semblables – planter des fleurs pour les papillons et les abeilles, laisser les têtes florales pleines graines debout pour nourrir les oiseaux, permettre aux feuilles mortes de s’accumuler dans un sous-bois comme cachette pour les salamandres et les vers de terre, etc. – qu’on réinvite la nature dans sa cour… et dans sa vie!20160826C

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Un tas de broussailles pour attirer des amis

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :