Quand la foudre frappe un arbre
On sait que la foudre frappe souvent l’objet le plus haut d’un secteur… et souvent il s’agit d’un arbre. Les arbres les plus susceptibles d’être touchés sont ceux qui son isolés, plus hauts que les arbres environnants ou près de l’eau. Les chênes, les ormes, les pins, les épinettes, les peupliers, les érables et les frênes sont considérés comme les plus à risque de recevoir un coup de foudre.
En fait, le bois n’est pas bon conducteur d’électricité, mais la sève présente dans l’aubier, oui. La foudre descend alors à l’intérieur de l’arbre, de haut en bas et jusqu’à dans les racines, transportant jusqu’à 100 millions volts d’électricité et chauffant la sève jusqu’à ce qu’elle se vaporise.
Quand un arbre est frappé par la foudre, il peut carrément exploser, mais généralement les dégâts sont plus discrets. On voit souvent une longue bande d’écorce arrachée ou éclatée, souvent aussi une fente dans le tronc, mais parfois il n’y a aucun signe extérieur sauf un flétrissement des feuilles dans certaines branches au cours des jours suivants… si l’arbre ne meurt pas complètement, c’est-à-dire.
Certains arbres récupèrent d’un foudroiement, mais la plupart en meurent, parfois directement, mais souvent aussi la blessure ouverte devient infestée de champignons ou d’insectes (les insectes perceurs sont attirés en grand nombre par un arbre frappé par la foudre), ce qui peut mener à une mort lente qui peut prendre plusieurs années.
Si votre arbre est frappé
Faites-le voir rapidement par un arboriculteur certifié pour décider le meilleur traitement à prendre. Tristement, souvent il suggèrera l’abattage, mais parfois il jugera que l’arbre peut être récupéré, surtout quand moins de 20% des racines sont touchées. Si oui, il faut nettoyer la blessure pour qu’elle puisse bien se compartimenter, émonder les branches endommagées et appliquer de l’engrais pour stimuler la régénérescence des racines. Il ne faut pas couvrir la blessure de peinture ou pâte d’émondage: cela risque d’empirer la situation.
Pour prévenir la foudre
Dans le cas d’un arbre de grande valeur, comme un arbre historique ou symbolique, il peut valoir la peine de faire installer un paratonnerre: évidemment, avant que la foudre ne frappe! C’est un traitement assez onéreux qui doit être effectué par un expert en paratonnerres, mais si l’arbre «est d’une valeur inestimable», l’investissement vaudra la peine.
On voit souvent des arbres ainsi protégés dans les grands parcs européens et américains. Par exemple, Longwood Gardens, en Pennsylvanie, protège plusieurs de ses arbres, dont certains sont tricentennaires, d’un paratonnerre.
Bonjour !!! Il y a il des outils avec lesquels se promener comme paratonnerre (montres, chaînette s,…)?
De si petits objets n’auront aucune influence sur la foudre.
Le bois d’un châtaigner foudroyé peut ilservir de bois de chauffage
Oui.
Voilà Jai un arbre qui a que ses feuilles ne repoussent plus je pense qu’il est mort par la foudre dans ces cas-là est-ce que je peux le sauver répondez-moi vite c’est urgent et j’aimerais bien avoir l’avis d’un professionnel
Si un arbre n’a plus de feuilles en plein été, il est probablement mort. Si l’orage est récente, donnez lui quelques semaines pour essayer de récupérer, mais si rien ne pousse, il est mort.
Mon érable rouge du Japon a été frappé par la foudre mais uniquement la branche du milieu qui apparaît morte alors que le reste de l’arbre reste vigoureux avec de belles feuilles. Faut-il couper cette branche ? Jusqu’au tronc? J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre de cicatrisant? Merci de vos conseils car je n’arrive pas à me décider à couper cette branche.
Vous avez bien compris la technique. Et pas de cicatrisant.
Bonjour ,
pourquoi préconisez -vous de ne pas utiliser de cicatrisant ,pourtant a priori le cicatrisant devrait empêcher l’humidité de rentrer, l’apparition de champignon ,l’intrusion d’insectes ,….?
Cordialement .
A Longatte
En fait, la cicatrisant garde la blessure humide, permettant aux champignons de se développer. Une blessure exposée s’assèche et est ainsi davantage protégé.
Bonjour, il y a 5 ans la foudre a frappé un pin centenaire sur notre site. La blessure n’est pas très importante mais l’arbre n’a pas survécu. Il est encore debout et sèche sur place. Je me demandais si le bois avait encore une valeur. Pour poutre, sculpture ou seulement pour bois de chauffage. Est ce que la foudre peut crée des motifs dans le bois par brulure… Merci
J’ai 2 chênes qui ont été foudroyés. Après cicatrisation, le bois est-il utilisable ? Des planches présentent-elles des ” effets” de chocs éléctriques?