Légumes Maladies des plantes Truc du jour

Les tomates aussi peuvent prendre un coup de soleil

20160812A.jpg
Insolation sur un fruit de tomate.

Parfois vous voyez une décoloration vers le sommet d’un fruit de tomate, sur le côté le plus exposé au soleil: une plaque pâle ou blanche se forme et devient peu à peu beige ou même brun. Aussi, la plaque peut devenir enfoncée, car le fruit tout autour continue de grossir.

C’est une insolation ou, si vous préférez, un coup de soleil. Il survient quand le fruit, jusqu’alors à l’ombre du soleil, est exposé subitement à sa pleine intensité. Cela arrive quand le feuillage supérieur de la plante est enlevé ou, dans le cas des plantes cultivées en pot, vous avez changé son orientation.

Le fruit insolé ne guérira pas, mais demeurera comestible.

Pour éviter l’insolation, ne supprimez pas le feuillage supérieur de vos tomates et si vous devez changer une tomate en pot de place, faites-le par une journée grise ou maintenez son orientation original.

Autres fruits

20160812B
Insolation sur un poivron.

Notez que l’insolation peut aussi affecter d’autres légumes fruitiers (poivrons, aubergines, concombres, etc.) et le même traitement s’applique: ne pas les exposer subitement au plein soleil, tout simplement!20160812A

1 comment on “Les tomates aussi peuvent prendre un coup de soleil

  1. Ping : La vérité au sujet des gourmands de tomate – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :