Noms de plantes écrits sur une pierre

Par défaut
20160811A.JPG

Nom de plante écrit sur une pierre.

Depuis que je jardine (donc, plus de 50 ans), je cherche une façon efficace pour étiqueter mes plantes. Après tout, quand vous avez plus de 1000 espèces et cultivars différents chez vous, vous tenez à vous rappeler de leurs noms.

Mais la plupart des étiquettes que j’ai essayé au cours des années s’effaçaient avec le temps, ou cassaient ou se perdaient trop facilement. Ou elles coûtaient trop cher. Ou étaient difficiles à lire. Mais chez Ed et Laurie Wight des magnifiques Chillane Gardens à Mallorytown, Ontario, j’ai peut-être trouvé la solution: écrire le nom sur une pierre avec un marqueur indélébile.

Chaque plante de leur collection de quelques 600 variétés différentes d’hosta est identifiée de cette façon. Ainsi le nom est écrit en assez grosses lettres que le visiteur n’a pas tendance à retirer l’étiquette du sol pour mieux le lire (avec le risque qu’il la remettra à la mauvaise place ou la cassera). Et les Wight ont une quantité inépuisable de galets de rivière sur leur terrain.

Écrit des deux bords

20160811B.jpg

Crayon indélébile et résistant aux rayons ultraviolets (UV).

Mais, les plus perspicaces parmi mes lecteurs vont certainement souligner que, avec le temps, le lettrage pâlira quand même et, à un moment donné, ne sera plus lisible. Car au soleil, même les lettres écrites avec un crayon indélébile finissent par s’effacer à cause des rayons ultraviolets du soleil. À cela je répondrais que oui, mais qu’il existe aussi des crayons non seulement indélébiles, mais aussi résistants aux rayons ultraviolets. Cette écriture tiendra encore plus longtemps.

Mais là n’est pas le secret de la méthode. Car Laurie Wight écrit aussi le nom… à l’envers de la pierre! Le côté placé vers le sol ne s’effacera pas, n’étant pas exposé à la lumière. Quand le lettrage du dessus pâlira, il suffira de tourner la pierre de bord et voilà: le nom sera encore clairement écrit!

Évidemment, avant d’exposer ce côté au soleil à son tour, il faudrait maintenant réécrire le nom sur ce qui sera l’envers de l’étiquette en pierre. Mais au moins le nom ne sera pas disparu dans les brumes du temps!20160811A

Publicités

4 réflexions sur “Noms de plantes écrits sur une pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s