Croissance phallique dans le jardin
Le monde du jardinier contient son lot de surprises et l’une des plus bizarres est l’apparition d’un champignon étrange au nom évocateur: phallus de chien, bite de chien ou satyre des chiens (Mutinus caninus).
C’est un champignon qu’on rencontre dans la nature comme dans le jardin et ce, un peu partout dans l’hémisphère nord. On le trouve notamment dans la litière forestière et le paillis, car il vit sur les végétaux en décomposition. On peut le trouver seul ou par petits groupes de 2 à 5.
Le pied tubulaire est blanc ou rosâtre, mesurant environ 8 à 12 cm de longueur, et coiffée d’un chapeau orange couvert au début d’une substance brun verdâtre (les spores). Le pied n’est pas très solide et est souvent penché. À la base de se troue un «œuf» blanc gélatineux duquel le pied pousse. Le champignon est très malodorant (on dit qu’il sent un mélange de cadavre et de chou) et attire les mouches. D’ailleurs, ce sont les mouches qui ramasse les spores et les transportent ailleurs, assurant sa distribution.
Son odeur nauséabonde semblerait écarter toute idée qui il pourrait être comestible, mais en fait, il n’est pas toxique et certains mycologues rapportant que l’œuf (en fait, la volve du champignon) est délicieux.
Que faire?
Que faire quand vous trouvez ce champignon dans vos platesbandes?
En fait, aucun traitement n’est nécessaire: il disparaîtra de lui-même après quelques semaines. Il n’est nullement nuisible aux plantes environnantes et ne s’étend pas. Si vous ne tenez pas à le voir, tranchez-le tout simplement avec une pelle ou une binette. Vous pouvez alors le mettre dans le compost.
D’accord, il pourrait repousser au même endroit l’année suivante, mais… un coup de pelle est si vite donnée!
Bonjour à vous!
Enfin vous me comblez par cet article car depuis l’été dernier, j’ai ce fameux champignon chez moi, au travers de mes iris.
J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé et voilà que par cet article, vous comblez mon désir de savoir!
Un grand MERCI!
Clémence Carrier
jardinière ordinaire,
membre du Jardin Communautaire Biologique Le Tourne-Sol
________________________________
Merci beaucoup, enfin je trouve ce à quoi correspond cette chose étrange qui pousse régulièrement dans ma jardinière de bambous,