L’odeur du gazon tondu est un cri de détresse

Par défaut

20160721A.jpgL’odeur du gazon fraîchement tondu qui émoustille bien des jardiniers est en fait causée par des composés organiques volatils (COVs) libérés par les graminées dans le but d’aviser ses voisines qu’elles se font attaquer. Dans la nature, la graminée libère ses composés lorsqu’elle est victime d’un insecte nuisible ou d’un mammifère brouteur d’herbe. Ainsi elle prévient les graminées voisines d’une attaque éminente et celles-ci peuvent commencer à s’y préparer en produisant des produits dissuasifs: des composés toxiques ou des goûts désagréables.

De plus, certains composés stimulent la formation de nouvelles cellules à l’emplacement de la blessure pour qu’elle se referme plus rapidement. D’autres encore agissent comme antibiotiques pour prévenir les infestations de bactéries et de champignons. Certains COVs attirent aussi les insectes bénéfiques, comme des guêpes parasites et les punaises prédatrices, qui viennent en s’attendant de trouver leur proie, un insecte néfaste qui croque les feuilles.

Donc, tondre le gazon provoque une foule de effets différents, à la fois chez les végétaux tondus, ceux de leur voisinage et les insectes des environs. Toute une réaction en chaîne quand vous ne pensiez que réduire la hauteur de votre pelouse!

20160721B.pngSans doute que, avec le temps, les graminées de gazon apprendront à émettre des odeurs nauséabondes ou des émanations toxiques lors de la tonte afin de décourager les humains de les tondre!

Advertisements

3 réflexions sur “L’odeur du gazon tondu est un cri de détresse

  1. Renégo

    Savez vous que Jean Marin Fortier Le Jardinier Marêcher recommande d,utiliser les tontes de gazon comme paillis. J’ai l’impression en effet que les limaces ne l’apprécie pas du tout.

    • Personnellement, je n’aime pas la tonte de gazon comme paillis, du moins utiliser seul: il tend à former une croûte dure qui empêche l’eau de pénétrer. Mais si on la mélange avec un peu de tourbe, cela allège sa structure et le rend intéressant comme paillis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s