Légumes Truc du jour

Les tomates sont des plantes carnivores!

20160722ASaviez-vous que les poils collants trouvés sur les tiges des tomates servent de pièges pour de petits insectes? Ceux-ci meurent et tombent au sol pour être absorbés par les racines de la plante après leur décomposition.

On considère ainsi que la tomate est une plante carnivore, mais un carnivore passif. La dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) est un exemple de plante carnivore active: son piège se referme sur les insectes qui la visitent. La pomme de terre aussi est un carnivore passif, ainsi qu’un autre cousin, le pétunia (les trois sont des solanacées).

Maintenant que nous sommes au courant du passé sordide des tomates et des pommes de terre, la question à se poser est… est-ce que les végétariens accepteront toujours de manger ces deux légumes, même si ils mangent de la chair?

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

3 comments on “Les tomates sont des plantes carnivores!

  1. Nicole Demers

    Sourire du petit déjeuner: peut-on manger des « plantes carnivores »! J’aime votre humour et vos chroniques. A demain.

  2. Helene Desmarais

    Votre humour est délicieux!

  3. Ping : La plante qui aurait rendu les Vikings fous furieux – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :