Pourquoi mon yucca ne fleurit-il pas?
C’est une plainte qu’on entend souvent. Le yucca qu’on a planté fait de belles feuilles, mais ne fleurit pas, ou encore, pas souvent. Pourquoi?
Quelle espèce?
Disons tout d’abord que les yuccas cultivés à l’intérieur, comme le yucca sans épine (Yucca gigantea, anc. Y. elephantipes), ne fleuriront probablement jamais, même si vous les placez à l’extérieur pendant l’été. Il n’y a tout simplement pas assez de lumière dans une maison typique pour permettre à ces plantes de produire des fleurs. Il faut les considérer des plantes à feuillage décoratif, tout simplement.
D’autres espèces sont cultivées en pleine terre et peuvent fleurir. Dans les régions tempérées, l’espèce la plus cultivée dans les jardins est le yucca filamenteux (Y. filamentosa), mais on voit parfois aussi le yucca flaccide (Y. flaccida), considéré par certaines autorités comme une simple sous-espèce du yucca filamenteux. Dans le reste du texte, donc, j’utiliserai le terme yucca filamenteux, comme s’il n’y avait qu’une seule espèce.
Même si on cultive le yucca filamenteux comme vivace, cette plante est un fait un arbuste, avec des tiges ligneuses, mais elles sont bien cachées par le feuillage en forme d’épée à la marge décorée de filaments blancs (d’où le nom commun), donc la plante ressemble à une vivace.
L’épi floral est impressionnant : il peut atteindre de 1,2 à 2,5 m de hauteur (parfois même 3,5 m!) et porte des clochettes blanc ivoire. Elles sont pendantes le jour, mais se redressent et dégagent un parfum envoûtant la nuit. Des semences sont rarement produites, car seulement la teigne du yucca, un papillon de nuit, peut les polliniser et elle n’est présente partout. Après la floraison, donc, typiquement on supprime la tige séchée avec des sécateurs, la coupant là où elle sort de la rosette, sinon la tige morte et dénudée peut persister 2 ou 3 ans.
Le yucca filamenteux est de zone de rusticité 6, mais souvent cultivé en zone 5 ou même 4 où il subit divers degrés de dommages hivernaux. Parfois les gens en région froide attachent les feuilles ensemble par-dessus le cœur de la plante pour le protéger du froid. Au printemps, il y a souvent du ménage à faire pour enlever les feuilles qui ont gelé au cours de l’hiver, mais tant que la partie centrale est encore verte, la plante récupèrera.
Une rosette, une floraison
Ce qu’il faut comprendre avec le yucca est que chaque rosette ne fleurit qu’une seule fois… et qu’elle peut prendre plusieurs années avant de fleurir.
Sous des conditions très propices, quand la plante pousse au plein soleil dans un sol très bien drainé, la rosette peut fleurir en aussi peu que 3 ans. Quand les conditions sont moins favorables – quand la plante pousse à l’ombre ou à la mi-ombre, par exemple, ou dans un sol un peu humide – elle peut prendre 5 ou 6 ans avant de fleurir, même plus. Si on ajoute à cela que le fait que la rosette peut être endommagée par le froid, ce qui fera avorter la floraison, vous comprendrez que la floraison peut être retardée encore davantage.
Habituellement, donc, selon la maturité de votre yucca quand vous l’achetez, il peut fleurir la deuxième ou troisième année après la plantation. Mais plus aucune fleur n’apparaîtra l’année suivante, ni l’année après ça. À mesure que la plante grossit, cependant, elle produira de plus en plus de rosettes (et occupera de plus en plus d’espace dans le jardin). Donc, avec le temps, quand il y aura beaucoup de rosettes d’âges différentes, la floraison commencera à être plus fréquente. Souvent des grands spécimens de 10 à 15 ans sont capables de fleurir à tous les ans, avec parfois plus d’un épi si plus d’une rosette est à maturité.
La patience est de mise
Si vous voulez un yucca en fleurs chez vous à tous les ans, achetez annuellement une nouvelle plante en pépinière qui porte déjà un début de tige florale… ou apprenez patienter. Les floraisons augmenteront avec le temps et deviendront annuelles… éventuellement. Mais vos cheveux auront le temps de grisonner auparavant!
Le yucca le plus rustique
Moins disponible commercialement, le yucca glauque (Yucca glauca) est nettement plus rustique que le yucca filamenteux. Originaire du centre des États-Unis et du sud de l’Alberta, il survit facilement en zone 3 sans la moindre protection, même sans une couverture de neige. Ses feuilles très étroites et coriaces sont aussi acérées qu’un baïonnette: attention à vos yeux! Malheureusement, sa floraison est encore plus rare que celle du yucca filamenteux: il peut prendre 10 ans avant de fleurir pour la première fois! Je suggère de le cultiver pour l’originalité de son port (on dirait vraiment une plante tropicale!) et sa facilité de culture (aucune protection hivernale n’est nécessaire), calculant que ses floraisons, quand elles surviennent, sont un cadeau des dieux.
Je suis en zone 4b. Mon Yucca vivotait à l’ombre chez une amie elle me l’a été donné il y a 2 ans, il est maintenant fleuri. Il a y a un gros rejet et plusieurs petits, mais la plante mère qui porte la tige florale semble sur le point de mourir. Est-ce normal que la mère meurt après avoir fleuri? Et puis-je déplacer certains des “bébés” comme je fais avec mes vivaces? Si oui y a t’il un moment plus propice? Merci!
Dans le texte, on explique qui oui, la rosette qui fleurit meurt. Oui, vous pouvez diviser un yucca, presque quand cela vous tente (printemps, été ou automne).
Très bon article. Je suis de zone 3b. Ici pas de problème avec l’épaisse couche de neige. Moi j’en garde 3 par talle, je coupe les autres. J’ai plusieurs talles et ainsi j’en ai au moins un par été. Sa culture vaut le coup, sa fleur devient vraiment la vedette du jardin. Y’a une vieille croyance qui dit que cette plante porte malheur.. Je serais vraiment dans le trouble si c’était vrai. Bonne journée
Bonjour M. Hodgson,
J’ai une situation extrêmement ”rare”
I happen to won a 25. hectares farm in Portneuf Cty, located approximately 45 km. for the City of Quebec.
I have a n idea of sharing my farm with a special breed of people which would consist of turning my farm into a condominium concept. Would you be interested in looking onto this extremely original project?
L’idée est bonne, mais j’ai assez de pain sur la planche pour m’occuper à plus que temps plein!
Merci pour ces détails, c’est une question de patience! Nous les paresseux, on connait ça….
Après 6 ans de l’achat de notre maison, j’ai le cadeau tant espéré, mon yucca va fleurir pour la première fois. Je me sens comme une madame Wilson (Denis la petite peste).
?!
Bonjour M. Hudson,
J’ai planté un yucca à la fin de l’été dernier et comme j’habite en zone 4, j’ai attaché ses feuilles et je l’ai recouvert d’un cône blanc pour l’hiver. Il n’a pas gelé mais ses feuilles ont commencé à avoir une sorte de moisissure. Oïdium ? Y a t’il quelque chose à faire pour le traiter ? Merci.