Catégories

Recherche

Nos partenaires

L’écopelouse: le gazon à son plus simple

20160718A.jpg

L’écopelouse du jardinier paresseux: le seul entretien qu’elle reçoit est la tonte.

Vous pensez installer un gazon chez vous, mais ne tenez pas nécessairement au vert de golf bichonné dont l’industrie du gazon fait la promotion, avec ses sempiternelles graminées fines tondues ras comme un tapis? Ni à payer une fortune pour le gazon en rouleau, pour les engrais pour le nourrir ou pour les traitements sans fin qui l’accompagnent?

Pourquoi ne pas opter pour un gazon plus naturel, composé de différents végétaux… dont plusieurs que des jardiniers plus méticuleux considéreraient des mauvaises herbes? On pourrait l’appeler gazon naturel, pelouse à vaches (c’est comme cela qu’on l’appelait dans mon enfance), mais la tendance actuelle est de l’appeler écopelouse…

Pour commencer à zéro

20160718B.JPG

Pour obtenir un gazon naturel, faucher ce qui y pousse naturellement, puis continuer de tondre.

Supposons que vous décidez de convertir le champ voisin en écopelouse. Ou encore, votre maison est récemment construite, mais aucun gazon n’a jamais été installé et maintenant, le terrain foisonne de grandes herbes disparates, un mélange de graminées et herbacées non graminoïdes. Que faut-il faire?

20160718E.jpg

Avec une débrousailleuse, on ne fait qu’une bouchée des herbes hautes.

Pour commencer, il faut faucher les grandes plantes présentes. Une tondeuse déchiqueteuse peut suffire à la tâche si on y met un peu d’efforts, mais si l’herbe est très dense ou s’il y a des arbustes mélangés aux herbacées, mieux faut louer une débrouissailleuse pour le faire. Laissez les rognures sur place: elles aideront à nourrir le sol.

Après le fauchage initial, il suffit de continuer de tondre ce qui repousse. Avec le temps, les plantes qui ne sont pas capables de tolérer une tonte fréquente disparaîtront et cèderont la place aux plantes que la tonte ne dérange pas. Ainsi, assez rapidement, les graminées et le trèfle blanc commenceront à dominer accompagnés un mélange d’autres plantes basses que, autrefois, on aurait appelé mauvaises herbes: plantains, lierre terrestre, pissenlits, etc. Souvent aussi des plantes ornementales des platebandes voisines viennent embellir l’écopelouse:  bugle rampante, herbe aux écus, sédum âcre, thym, violettes, etc. Oui, une écopelouse peut fleurir aussi!

20160718I.jpg

Mélange de semences à gazon à entretien réduit.

S’il y a des secteurs faiblement habités de végétaux dans votre nouvelle écopelouse, achetez des semences à gazon ou de trèfle blanc et étendez-les dans ces emplacements. Cette tâche bouche-trou se fait de préférence à l’automne (fin d’août ou mois de septembre), sinon au printemps. Vous pouvez utiliser à cette fin des mélanges à gazon à entretien réduit spécialement conçus pour nécessiter moins de tonte.

Pour convertir un gazon déjà établi

Il est encore plus facile de convertir un gazon établi en écopelouse. Il suffit de le tondre, tout simplement. Il contient probablement déjà quelques plantes que vous jugiez indésirables. En bien, à partir du moment où vous choisissez de faire une écopelouse, cessez de voir ces plantes comme des mauvaises herbes. Désormais toute plante qui tolère la tonte aidera à créer le milieu plus équilibré qui est le gazon naturel.

Entretien d’une écopelouse

016.K

Un gazon naturel contient des graminées, mais aussi du trèfle, des plantains et – oui! – même des pissenlits.

Tondez à environ 7,5 cm de hauteur quand le gazon devient trop haut à votre goût.

Voilà le seul entretien. Nul besoin de fertiliser, d’arroser, d’enlever les rognures, d’aérer, de traiter aux herbicides et aux pesticides, etc. Laissez tout ça aux maniaques du gazon parfait.

Deux exceptions

20160718H.jpg

À peu près la seule plante basse qui n’a pas sa place dans un gazon naturel est le chardon.

Si j’étais vous, j’enlèverais quand même de mon écopelouse, en les arrachant, les plantes à feuillage piquant (généralement, il s’agit de chardons), car c’est quoi le but d’un gazon sinon de pouvoir se prélasser nu-pieds sur votre propre tapis vert? Mais vous pouvez laisser tout autre plante qui s’y installe pousser et proliférer à son goût.

Et si vous avez de jeunes enfants qui joueront sur votre gazon naturel, enlevez toute roche ou extrémité de branche qui jaillit du sol, et ce, pour ne pas qu’ils trébuchent en courant. Remplissez les trous laissés de terre. Vous pouvez semez des semences de gazon à entretien réduit ou de trèfle blanc sur la terre de remplissage pour le faire verdir l’emplacement plus rapidement… ou attendre que dame Nature expédie des plantes pour la combler.


20160718D.jpg

Ce pauvre souffre du trouble obsessionnel-compulsif du gazon parfait.

Mais, svp, ne riez pas de vos pauvres voisins quand vous les voyez s’acharner, s’épuiser et se ruiner à essayer de créer une pelouse composée uniquement de graminées fines de type vert de golf. Ils souffrent sans doute du trouble obsessionnel-compulsif du gazon parfait, une maladie mentale difficile à traiter. Il faut donc les prendre en pitié. Les pauvres n’ont pas encore compris qu’il vaut mieux travailler avec dame Nature que contre elle. Et tout jardinier paresseux sait que dame Nature a toujours raison!016.K

Étiquettes + Pelouse à entretien minimal, Écopelouse, Trouble obsessionnel-compulsif du gazon parfait


commentaire sur "L’écopelouse: le gazon à son plus simple"

  1. ken Graham dit :

    Enfin quelqu’un qui me comprend et patage ma facon de voir le gazon…

  2. A. Perron dit :

    Je ne savais pas qu’il existait un nom pour ma pelouse! En plus de tous les avantages que vous mentionnez, quand on ne la tond pas trop souvent, ma pelouse se couvre d’un magnifique tapis de fleurs des champs qui change de couleur au fil de la saison.

  3. Michel David dit :

    Paresseux et… vertueux!
    Que du bonheur pour nous tous!

  4. Julien Cr dit :

    Bonjour. J’ai une amie qui apprécierait de voir son terrain couvert d’une belle pelouse… Mais elle n’a pas le temps de tondre régulièrement, et elle est allergique aux graminées… Connaissez-vous une plante couvre-sol qui arriverait à étouffer les herbes folles et saurait résister au piétinement (chiens, chats, enfants). Elle habite en zone 8, voire 7 suivant les hivers…

    • Le problème principal est le manque de résistance au piétinement. Le gazon de graminées résiste vraiment très bien… mais a besoin de tonte. Il y a le trèfle blanc qui n’a pas besoin de tonte et qui tolèrent relativement bien le piétinement, assez pour faire des pelouses. Elle devrait pouvoir trouver des semences de trèfle dans une jardinerie ou une quincaillerie.

  5. Marie-Jeanne Préfontaine dit :

    On va installer une piscine hors-terre à la campagne (j’ai 2 petits-enfants maintenant!!!) et je voudrais mettre juste du trèfle blanc, comme vous le proposez, dans l’espace environnant (c’était du foin que je ne tondais pas). Ma question: est-ce que les fleurs de trèfle vont attirer les abeilles, le taons, etc? On ne veut pas que les petits se fassent piquer…

    • Bien sûr que les fleurs vont attirer les abeilles et les bourdons (les taons c’est autre chose complètement – des mouches à cheval – et ils ne sont pas attirés par les fleurs). Le risque de se faire est toutefois minime, tant que les enfants portent des souliers. Et les abeilles en train de polliniser n’attaquent pas en groupe. Si un enfant marche pieds nus sur une abeille, il sera piqué une seule fois. Aucun de mes petits enfants (5), dont une qui refuse de porter des souliers, n’a jamais été piqué, du moins, pas encore.

      • Marie-Jeanne Préfontaine dit :

        Mille mercis, c’est rassurant, on va planter du trèfle blanc!

    • Anonyme dit :

      Se faire piquer fait partie de la nature . sinon il y a le gazon synthetique

  6. Virginie Meignan dit :

    Je suis une adepte du gazon naturel, cependant l’érable de notre terrain causant un ombrage plus important et des fourmis, ont eu raison du gazon et une plante à rhizomes à fleurs violettes accompagnée de mousse et orties pris toute la place laissant un sol inégal et mal couvert. J’ai sarclé religieusement les orties qui ont disparus. Ce printemps j’ai décidé de repartir à neuf, en aérant le sol, pour oter le plus possible de rizhomes et de mousse. Nous allons semer un mélange pleine ombre. Combien de temps dois je empêcher les enfants de piétiner le terrain pour laisser le temps aux racinesde bien s’implanter?

  7. Linda Audet dit :

    J’ai une pelouse remplie de buggle je pense que Jai pas le choix de faire avec car jai de moins en moins d’herbe verte et si jamais je décide d’enlever le bugle pour semer du trèfle blanc est ce possible et comment l’enlever ? Et si je sème du trèfle blanc à travers va il survivre au buggle?

    • Si vous enlevez le bugle manuellement et semez aussitôt du trèfle dans l’espace dégagé, le trèfle s’installera très bien. Si vous essayez de semer du trèfle à travers le bugle, par contre, où trouvera-t-il l’espace pour germer?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!