Fines herbes Truc du jour

Quand récolter les fines herbes

20160716A.jpg
L’apparence de boutons floraux indique que cette plante de mélisse est à son plus aromatique et donc que c’est le meilleur moment pour la récolter en vue de le conservation.

Pour la cuisine de tous les jours, vous pouvez récolter les fines herbes selon vos besoins. Même les feuilles des fines herbes à peine germées sont aromatiques. Mais si vous voulez récolter les fines herbes dans le but de les conserver (les sécher, les congeler, les conserver dans l’huile, etc.), sachez qu’il y a un moment précis pour le faire.

En effet, le goût d’une plante aromatique est à son plus concentré juste avant la floraison. Ainsi, quand vous voyez des boutons floraux apparaître sur votre basilic, coriandre, mélisse, thym ou cerfeuil, ou encore, les premières fleurs ouvertes, c’est le meilleur moment pour les récolter.

20160716B.jpg
Capsules d’aneth.

Voilà pour les fines herbes cultivées pour leur feuillage. Si vous cultivez des fines herbes pour leurs graines aromatiques (souvent le cas pour l’aneth, le fenouil, la coriandre, le carvi, etc.), faites-le quand la capsule de graines commence à brunir, mais avant qu’elle n’ouvre complètement.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Quand récolter les fines herbes

  1. Quand vous dites qu’il est temps de récolter, est-ce qu’on récolte tout le plant ou seulement les tiges en fleurs?

    • Tout dépend de la plante. Si c’est une vivace, ne récoltez que les tiges et les fleurs. Si c’est une annuelle à la fin de sa vie, coupez et utilisez tout le plant. Plusieurs fines herbes annuelles peuvent toutefois repousser à un certain degré, offrant une récolte prolongée, si on les taille sévèrement, mais qu’on les laisse repousser par la suite.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :