Quand récolter les fines herbes

Par défaut
20160716A.jpg

L’apparence de boutons floraux indique que cette plante de mélisse est à son plus aromatique et donc que c’est le meilleur moment pour la récolter en vue de le conservation.

Pour la cuisine de tous les jours, vous pouvez récolter les fines herbes selon vos besoins. Même les feuilles des fines herbes à peine germées sont aromatiques. Mais si vous voulez récolter les fines herbes dans le but de les conserver (les sécher, les congeler, les conserver dans l’huile, etc.), sachez qu’il y a un moment précis pour le faire.

En effet, le goût d’une plante aromatique est à son plus concentré juste avant la floraison. Ainsi, quand vous voyez des boutons floraux apparaître sur votre basilic, coriandre, mélisse, thym ou cerfeuil, ou encore, les premières fleurs ouvertes, c’est le meilleur moment pour les récolter.

20160716B.jpg

Capsules d’aneth.

Voilà pour les fines herbes cultivées pour leur feuillage. Si vous cultivez des fines herbes pour leurs graines aromatiques (souvent le cas pour l’aneth, le fenouil, la coriandre, le carvi, etc.), faites-le quand la capsule de graines commence à brunir, mais avant qu’elle n’ouvre complètement.

Publicités

2 réflexions sur “Quand récolter les fines herbes

    • Tout dépend de la plante. Si c’est une vivace, ne récoltez que les tiges et les fleurs. Si c’est une annuelle à la fin de sa vie, coupez et utilisez tout le plant. Plusieurs fines herbes annuelles peuvent toutefois repousser à un certain degré, offrant une récolte prolongée, si on les taille sévèrement, mais qu’on les laisse repousser par la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s