Récoltez les courges d’été à mesure
Les courges d’été, comme la courgette (zucchini) et le pâtisson, produisent une quantité exceptionnelle de fruits, assez pour partager avec tout le voisinage… ou mieux encore, pour donner aux banques alimentaires! Mais il faut récolter aux 3 ou 4 jours pour maintenir la production: dès que certains fruits sur le plant commencent à mûrir, la production cessera.
De toute façon, si vous le laissez trop mûrir, les graines commenceront à se former et leur goût deviendra pâteux.
C’est donc un contraste total avec les courges d’hiver, comme les citrouilles, les courges spaghetti et les buttercup, qu’on laisse pleinement mûrir et qu’on récolte alors à l’automne
La bonne taille pour récolter
On se fie surtout à la taille du fruit pour savoir quand faire la récolte. Habituellement on récolte les courgettes longues (zucchinis) et les courges à cou droit ou à cou tors quand elles ont 15 à 18 cm de longueur (20 cm au maximum), les courgettes rondes quand elles sont 7 à 10 cm de diamètre et les pâtissons à 5 à 8 cm de diamètre.
Vous pouvez récolter en cassant le fruit à sa base avec un mouvement latéral tout en tordant un peu ou encore en coupant le pédoncule avec un couteau. Portez des gants: certaines courges ont des tiges assez piquantes pour vous égratigner.
Bonne récolte!
J.ai des petites bénites rayer des les fleurs de mes courgettes comment faire
Lisez ceci: https://jardinierparesseux.com/2016/07/11/comment-controler-la-chrysomele-du-concombre/
Bonjours
A ma connaissance les courge d’été actuelle était cultiver a l’origine pour leur graine qui était une source de protéine importante pour les peuple sud américain. je souhaite réserver pour cette été quelque plant a cette fin car elle prenne moin d’espace qu’un plant de citrouille et donne a ma connaissance d’avantage de semence. Mais je m’interroge sur un point. La sélection des dernier siècle a transformer les forme actuelle de zuchinie pour réduire la cucurbitacine et permette la consommation comme légume. je ne pense pas que cela m’empêche de consommer les graines mais auriez vous un avis contraire?
Non, les graines demeurent comestibles. La cucurbitacine est plutôt indésirable, du point de vue gustative: que les graines en contiennent moins qu’autrefois n’est donc pas un problème.
Faut-il tailler les plants de courgettes en retirant des feuilles? Si oui, lesquelles? Si non, est-ce que je peut les attacher pour dégager un peu mes plants avoisinants? Merci!
Si possible, ne supprimez pas de feuilles: cela réduit la vigueur de la plante. Et si vous voulez dire les plier ou les enrouler, vous aurez le même résultat. La courgette est une grosse plante, tout simplement, et vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet!
Nous avons un seul plant de zucchini qui produit plusieurs fleurs femelles mas aucune fleur mâle donc pas de fruit. Quel est le problème et surtout la solution? Merci!
Est-ce que c’est possible que toutes les fleurs soient mâles et pas femelles? (Voir les illustrations ici: https://jardinierparesseux.com/2017/07/29/faites-labeille-pour-assurer-des-fruits-chez-les-courges-et-les-melons/)
C’est plus habituel… et c’est d’ailleurs normal. En début de saison, toutes les fleurs sont mâles, puis quelques femelles commencent à paraître. S’il n’y a que des fleurs femelles (nouveau phénomène pour moi), c’est sûrement une erreur de la nature, mais la solution est facile: procurez-vous une courge de n’importe quelle variété et elle produira des fleurs mâles pour assurer la pollinisation.