Arrosage Truc du jour

Arrosez avant la pluie

20160712A.jpgIl peut paraître absurde d’arroser juste avant qu’arrive une pluie, mais c’est au contraire une excellente technique horticole. C’est que, quand une terre est très sèche, elle repousse l’eau au début avant de finalement l’accueillir. Ainsi, quand une bonne ondée tombe sur un sol sec, la majeure partie de cette eau est perdue au ruissellement plutôt que de pénétrer la terre et d’irriguer les plantes.

Si votre sol est très sec et qu’on annonce de la pluie, il est donc très sage d’arroser quelques heures auparavant. Cet arrosage, aussi léger soit-il, aura pour effet de rendre le sol réceptif à l’eau à venir plutôt que répulsif. Quand la vraie pluie tombera, toute l’eau, ou presque, descendra dans le sol… et vos plantes en profiteront davantage!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Arrosez avant la pluie

  1. Francine Quirion

    C’est logique mais je déteste arroser. Je continue ma paresse!

  2. Excellent truc, merci!

  3. Nathalie Forget

    Wow quel bon truc…je le faisais parfois ,car il annonce de la pluie et il tombe presque rien. Je vais le faire d’emblée maintenant. Merci!

  4. Hélène Desmarais

    Quand j’arrose, je fait toujours 2 – 3 « passes ». Une grosse différence d’absorption entre le premier et les suivants. Tous les nouvelles plantations reçoivent 3 arrosages pour pénétrer en profondeur vue leurs racines plus courtes.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :