Il peut paraître absurde d’arroser juste avant qu’arrive une pluie, mais c’est au contraire une excellente technique horticole. C’est que, quand une terre est très sèche, elle repousse l’eau au début avant de finalement l’accueillir. Ainsi, quand une bonne ondée tombe sur un sol sec, la majeure partie de cette eau est perdue au ruissellement plutôt que de pénétrer la terre et d’irriguer les plantes.
Si votre sol est très sec et qu’on annonce de la pluie, il est donc très sage d’arroser quelques heures auparavant. Cet arrosage, aussi léger soit-il, aura pour effet de rendre le sol réceptif à l’eau à venir plutôt que répulsif. Quand la vraie pluie tombera, toute l’eau, ou presque, descendra dans le sol… et vos plantes en profiteront davantage!
C’est logique mais je déteste arroser. Je continue ma paresse!
Excellent truc, merci!
Wow quel bon truc…je le faisais parfois ,car il annonce de la pluie et il tombe presque rien. Je vais le faire d’emblée maintenant. Merci!
Quand j’arrose, je fait toujours 2 – 3 « passes ». Une grosse différence d’absorption entre le premier et les suivants. Tous les nouvelles plantations reçoivent 3 arrosages pour pénétrer en profondeur vue leurs racines plus courtes.
Excellente idée!