Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Sauvez ails et oignons de la teigne

20160630A

Poireaux atteints de la teigne.

La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella, syn. Acroplepia assectella), aussi appelée ver du poireau, semble encore plus abondante que jamais cette année. Dire qu’aussi peu que 5 ou 6 ans, on pouvait cultiver les alliacées (oignons, poireaux, ails, etc.) au Québec presque sans problème et que maintenant les cultiver approche l’impossible dans bien des régions.

Savoir reconnaître votre ennemi

20160630D

Larves de teigne.

Vous saurez que vos alliacées sont atteintes de cet insecte quand le feuillage commence à paraître troué ou grugé. La petite chenille vit à l’extérieur des alliacées à feuilles plates (poireaux, ail, etc.) au début de la saison, migrant éventuellement au cœur de la plante, mais pénètre carrément à l’intérieur des feuilles des alliacées à feuilles tubulaires (ciboule, oignon, etc.) pour les vider par l’intérieur, laissant des «fenêtres» translucides.

20160630B

Fenêtres translucides dans les feuilles d’oignon.

Elle creuse aussi dans la tige florale de l’ail, la fauchant (adieu récolte de fleur de l’ail!) et parfois descend aussi dans le bulbe (le fût dans le cas des poireaux). Les ouvertures provoquées permettent souvent à d’autres agents pathogènes, notamment la pourriture, de s’intégrer dans la plante pour causer encore plus de dégâts.

20160630C

Le papillon ressemble à un petit bout de bois.

Vous voyez rarement l’adulte, un petit papillon brun d’apparence très anodine. Il est nocturne; si on le voit jour, il a toujours les ailes repliées et ressemble alors à un petit bout de bois. On voit beaucoup plus facilement la petite chenille vert clair, sur les feuilles, dans ses tunnels ou à travers les fenêtres qu’elle provoque. Les œufs blanc iridescent, placés sous les feuilles, sont minuscules et difficiles à apercevoir.

20160630E

Pupe

Mais on peut voir les pupes brunes entourées d’un cocon en mailles aérées quand ils sont placées sur ou sous le feuillage. Mais souvent les chenilles descendent dans le sol et dans les déchets au sol pour devenir pupe et ces pupes sont difficiles à voir.

Introduite accidentellement en Amérique du Nord de l’Eurasie dans les années 1990, la teigne du poireau a surtout commencé à être un problème dans les potagers domestiques canadiens depuis 2007. Sous notre climat, l’hiver froid a souvent raison des adultes hivernants dans le sol ou les déchets au sol, mais ils s’installent aussi à la fondations des structures humaines qui dégagent de la chaleur, ce qui permet à l’espèce de proliférer, d’autant plus que la femelle peut pondre une centaine d’œufs en seulement 3 semaines. Donc même une poignée de survivants peut rapidement provoquer des dégâts majeurs. Pire, il y a deux ou trois générations par été, à partir de la fin d’avril ou début de mai pour se terminer en septembre. Les dégâts s’empirent à mesure que l’été avance.

Une récolte diminuée

Quand la population de la teigne est relativement réduite, ou qu’on le contrôle bien, il est quand même possible d’obtenir une récolte raisonnable de bulbes d’ail et d’oignon. Mais pour les alliacées dont on récolte le feuillage, notamment la ciboule et le poireau (le fut du poireau est composé de feuilles imbriquées et les larves de la teigne y pénètrent), même une infestation modérée est désastreuse.

Agissez tôt…

La répression de la teigne du poireau commence l’automne précédent. Dès la récolte, nettoyez le secteur de tout débris d’alliacée où les adultes peuvent hiverner. Remplacez aussi le paillis par un paillis frais.

20160630G

La couverture flottante: la meilleure méthode de contrôle.

De loin la meilleure méthode de contrôle pour un potager familial est l’utilisation d’une couverture flottante (voile anti-insecte) posée tôt au printemps. Pour que cela fonctionne, il faut aussi faire une rotation de cultures, plantant les alliacées dans un emplacement où il n’y avait des oignons, poireaux, ails, etc. l’été précédent et donc où il n’y a pas d’adultes qui hivernent dans le sol. Une fois couverte de la voile translucide, les teignes adultes ne pourront plus y pondre leurs œufs et le problème est alors réglé.

Une autre possibilité est de retarder le repiquage des plants. La première génération de teignes adultes (papillons) est active de la fin d’avril à la fin de juin, selon la région. Si vous repiquez vos plants au jardin après leur passage, à la fin de juin ou au début de juillet, le gros du problème sera résolu, car la deuxième génération devrait venir d’ailleurs, si même elle réussit à trouver vos plants. Évidemment, cette technique ne fonctionnera pas dans un jardin communautaire où d’autres jardiniers cultivent des alliacées depuis le début de la saison.

Ou sauter une année. Si vous ne cultivez pas d’alliacées pendant un été au complet, et que votre jardin est isolé de toute autre (encore, cela ne fonctionnera pas dans un jardin communautaire), cela éliminera complètement la teigne du secteur. L’année suivant, même si les papillons réussissent à trouver votre potager, ils risque d’être peu nombreux, réduisant l’infestation.

… ou tard

Toutes les méthodes précédentes présument une action préventive: il faut alors avoir prévu l’infestation. Mais que faire quand que vous vous trouvez avec une infestation en cours?

20160630F

BTK

La récolte manuelle des larves au stade baladeur (avant qu’elles ne s’insèrent dans les feuilles) et des pupes qui paraissent plus tard aidera beaucoup, mais des traitements répétés au BTK (Bacillus thuringiensis kurstaki) une bactérie qui s’attaque aux larves, est encore plus efficace. Le BTK n’affecte que les chenilles de papillon et ne touchera pas aux insectes bénéfiques de votre jardin.

Une fois que la larve a pénétré à l’intérieur des tissus de la plante, par contre, le BTK ne peut plus l’atteindre. Il faut donc surveiller la présence de larves baladeuses et répéter les traitements au BTK quand elles sont présentes. Dans certains cas, il peut être nécessaire de traiter hebdomadairement pendant une bonne partie de l’été.

Le choix d’autres insecticides pour un jardin potager familial est limité. Vous pouvez toutefois essayer le pyrèthre, le savon insecticide, le savon à vaisselle, le neem ou des pulvérisations de prêle ou de feuilles de rhubarbe, toujours sur les larves baladeuses (ou les adultes, si vous les voyez). Évitez les pulvérisations à l’ortie: elles ont la réputation d’attirer la teigne.

20160628C

Maison de perce-oreilles.

Vous pouvez aussi encourager la présence de perce-oreilles dans le jardin, un des rares insectes prédateurs qui s’est montré efficace à contrôler la teigne.

En Europe, il existe des pièges commerciaux aux phéromones qui attirent spécifiquement les adultes… mais on les utilise surtout pour vérifier la présence des adultes afin de savoir quand faire des traitements. Ils ne semblent pas très efficaces à prévenir les infestations ni à réduire celles qui sont en cours.

Le futur

Présentement différents niveaux de gouvernement regardent la possibilité d’introduire en Amérique du Nord des prédateurs, des parasites et d’autres agents pathogènes de la teigne du poireau qui sont courants en Europe et Asie, mais qui n’ont pas suivis l’insecte lors de son introduction au Nouveau Monde. Éventuellement peut-être ces introductions pourront faire baisser la population à un niveau plus acceptable.

Pour l’instant, dans la plupart des régions (elle n’est pas encore présente partout en Amérique du Nord), la teigne demeure un problème majeur pour les amateurs de potager. À vous de décider comment vous allez la traiter.

Étiquettes + Teigne du poireau, Ver du poireau, Acrolepiopsis assectella, Voile anti-insecte


commentaire sur "Sauvez ails et oignons de la teigne"

  1. Vivianne Breault dit :

    QUOI! Introduire des prédateurs, parasites,et autres agents pathogènes! C’est pas sérieux ça! Pour qu’ un autre problème encore pire surgisse….. 🙁

  2. Geneviève dit :

    Votre article tombe bien, malheureusement 😉 Désagréable surprise en début de semaine au jardin: presque la moitié de ma douzaine de plants d’ail (très vigoureux au demeurant) sont infectés par la teigne. J’ai coupé quelques tiges de fleur (ça, ça fait mal) mais je ne crois pas que j’en viendrai à bout comme ça. Je n’ai pas de btk à la maison, est-ce que le savon insecticide pourrait faire le travail de la même façon?

    • Oui, mais il est moins persistant. Bien sûr, les chenilles doivent être à découvert.

      • Geneviève dit :

        Ah oui c’est vrai, il faut que l’insecticide les touche directement… merci.
        J’avais mis une toile flottante au début du printemps puis quand l’ail a atteint une belle hauteur, je l’ai ôtée, parce que c’était si plaisant de voir ces beaux plants d’un vert profond…

  3. Andrée Dallaire dit :

    Pas très d’accord avec l’introduction de nouvelles espèces pour servir de prédateurs. J’ai réussi à me procurer la couverture flottante grâce à mon pépiniériste débrouillard. J’ai de bons résultats.

  4. Aude dit :

    Mon conjoint et moi avons essayé, cette année, d’introduire des micro-guêpes (Tricho-Gard) comme prédateur de la teigne. Nous en avions entendu parler à l’émission La semaine verte et ça semblait être une solution ingénieuse. Et pour l’instant, ça semble très bien fonctionner. Très peu de plants d’ail ont été atteints contrairement à l’année dernière. C’est toutefois une solution assez coûteuse.

  5. René Gauthier dit :

    Vaut il mieux récolter maintenant les bulbes des plants atteints ou peuvent ils rester en terre quand même. J’ai retiré un plan atteint, le bulbe est beau mais bien entendu la moitié de la grosseur finale habituelle.
    Renégo

  6. […] La montaison prématurée relevant principalement de facteurs climatiques, elle est difficile à prévenir. Vous pouvez réduire les chances que cela se produise en plantant vos oignons plus tard dans la saison. Si vous plantez des bulbilles, choisissez-en de petits de moins de 16 mm. Vous pouvez aussi recouvrir vos oignons d’une couverture flottante, qui vous fera gagner 1 ou 2 degrés Celcius. Si vous mettez 2 épaisseur de couverture, vous gagnerez 3 et même 4 degrés Celcius par rapport à la température extérieure. De plus, la couverture protègera vos oignons de la teigne du poireau. […]

  7. Marie-Claude Bélanger dit :

    Pour la première fois cette année, j’ai remarqué de petits coléoptères bleu-noir qui circulent surtout sur la terre. Je les ai aussi aperçus en grand nombre sur un plant d’ail attaqué par la teigne. Ils “patrouillent” aussi près des plants de tomates. Il y a également un petit coléoptère rouge et noir, semblable au “gendarme” (punaise inodore prédatrice), même comportement… Serait-il possible que ce soient des prédateurs “importés”?

    • Je ne le croirais pas. La plupart des prédateurs que divers niveaux de gouvernements proposent d’importer sont très petits, donc essentiellement invisibles (nématodes, maladies, guêpes prédatrices minuscules, etc.). Mais il peut avoir des prédateurs indigènes: avec quelques 26 000 espèces d’insectes au Québec, les possibilités sont presque sans limites.

  8. David dit :

    J’ai récolté mon ail et après séchage, je remarque qu’il y a des larves de teigne dans mes bulbes. Est-ce que selon vous je dois tous jeter ou je ne fais qu’enlever les caïeux infecter? Est ce que la conservation sera quand même bonne tout l’hiver pour les autres caieux? Je me questionne a savoir s’il peut rester des oeufs qu’on ne voit pas??? méchant problème en tout cas…

    • Net jetez que les caïeux infesté. La conservation devrait être aussi bonne que d’habitude. Il n’y a pas d’oeufs: ce sont les adultes qui les pondent au printemps, les larves ne font que manger! (Et éventuellement, puper).

  9. Olivier Noël dit :

    Bonjour, Il y a les trichogramme qui est une espèce indigène qui aide à diminuer de beaucoup les dommage. Vous pouvez lire sur anatisbioprotection.com et acheté sur anatis.ca

    • Très intéressant. J’aimerais mettre mon texte à jour suite à votre information, mais j’ai des questions. À quelle période recommandez-vous de poser les cartes pour contrôler la teigne? Aussi, environ un tiers des lecteurs de mon blogue sont des Français. Est-ce qu’un insecte équivalent existe en France? Merci!

  10. […] de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario • Jardinier paresseux • Gerbaud.com […]

  11. Hélène dit :

    Hélène
    Bonjour,
    1) Étant donné qu’il y a plus ou moins trois pontes de teignes par saison et que l’ail grandit, si on met une couverture flottante pour fin avril, on fait quoi quand l’ail grandit? On enlève la couverture ou non?
    2) Nous avons environ 1500 bulbes plantés et en 2017 nous avons traité au bkt et une partie en couverture flottante. Nous avons replanté et conservé que les bulbes qui ne nous semblaient pas atteints. Pour la première fois, en février 2018, on constate que les bulbes ne se sont pas bien conservés: marqués de petites taches brunes, jaunis, plus “collants”. alors que les autres années, le bulbes restait blanc et juteux facilement jusqu’en mai-juin. Je crains pour le succès de la prochaine récolte. Serions-nous mieux d’acheter de nouveaux bulbes pour planter à la saison 2018?
    Merci!

    • 1. Je vous suggère de laisser la couverture flottante en place. Vous pouvez l’ouvrir le jour si vous voulez (l’adulte vole la nuit), mais il faudrait recouvrir les plants la nuit jusqu’à la récolte, à moins que vous remarquez qu’il n’y a plus d’adultes dans le secteur (possible surtout s’il n’y a pas d’autres cultures d’alliacées dans les environs).
      2) Je ne connais pas les symptômes exacts que vous décrivez, mais personnellement, je recommencerais avec de nouveaux bulbes.

  12. Paule Genest dit :

    Est-il trop tard pour une couverture flottante le 8 mai 2018 à Standon!?

  13. […] Reste maintenant à contrôler la terrible teigne du poireau, cet insecte qui cause tant de dégâts aux poireaux dans bien des régions. Pour cela, je vous réfère à l’article Sauvez ail et oignons de la teigne. […]

  14. Emile dit :

    Pour ce qui est des perces-oreille on peut aussi planter de la romaine ou autre laitue qui pomme; lorsque j’ai récoltée ma romaine cette semaine il y avait entre une dizaine et une vingtaine de perces-oreille par plan.

  15. Lynne Rochon dit :

    Bonjour,

    Deux questions:
    – J’avais mis une couverture flottante en début de saison sur mon ail que j’ai planté à l’automne dans une nouvel emplacement et j’ai quand même eu à traiter pour la teigne. Est-ce que la toile flottante diot être complètement étanche au sol?
    – Est-ce que la teigne attaque l’ail après la récolte des fleurs?

  16. Marthe Lessard dit :

    Bonjour
    Se peut il que l oignon rouge en soit moins affecté que les autres.
    Ça fait quelques années que l oignon rouge n’est pas touché tandis que l’oignon jaune ou espagnol sont toujours atteint
    Merci

  17. […] Que vous cultiviez vos poireaux en culture annuelle ou pérenne, soyez toujours à l’affût de la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella), un petit papillon de nuit rarement vu, mais dont les larves peuvent causer des dommages sérieux aux poireaux. Pour apprendre comment la contrôler, lisez l’article Sauvez vos ails et oignons de la teigne. […]

  18. Hélène dit :

    Bonjour!
    Merci pour les précieuses informations.
    Ma question: une fois les mâles arrivés au champs, combien de temps environ doit-on calculer pour observer des larves sur les cultures et avant qu’elles ne soient rendues à la base de la tige? Merci!

    • Honnêtement, je n’ai jamais fait le calcul et maintenant, cultive mes alliacées sous couverture flottante, donc n’ai plus de problème avec la teigne. Évidemment, la température, l’humidité, la pluie (ou manque de pluie) sont tous des facteurs aussi. Peut-être qu’un fermier du coin aura une idée?

  19. paul dit :

    Est-ce que l’infusion de rhubarbe n’est pas toxique pour nous si on veut récolter après les fleurs d’ail. Merci d’avance!

    • La rhubarbe n’est pas très toxique pour les humains: il faut l’ingérer en forte concentration pour s’empoisonner. Et ces composants toxiques se décomposent très rapidement quand on la vaporise. Donc, non, il n’y a pas de problème.

  20. Rosanne Gagnon dit :

    Je cultive de l’ail depuis 4 ans, je n’ai jamais eu ce problème.
    Pour la première fois, j’ai mis un paillis, il y a quelques semaines. Les plants étaient superbes. Aujourd’hui, je constate le dégât. Est-ce que cela peut provenir du paillis? Je vais appliquer du BTK. Est-ce que cela peut sauver la récolte?

  21. Denise morin dit :

    Votre couverture flottante , vous la déposez sur vos plants, ou sur des cerceaux?

  22. Francine Vaillancourt dit :

    Sur un mes plants d’ail dont la tige était attaquée par la teigne, il y avait plein d’œuf sur la tige florale ainsi qu’un petit ver vert pâle et des dizaines de pucerons noir et rouge qui marchaient sur la tige. De quoi s’agit-t-il?

    Toute ma récolte est attaquée les tiges d’ail sont mangées au complet. Dois-je tout détruire? 80 plants gaspillés.

    Merci
    Francine

    • Francine Vaillancourt dit :

      Y-a-t-il des frais?

      Francine

      Envoyé de mon iPad

      >

    • Les tiges ne sont pas essentielles à la production. Essayez de votre mieux de contrôler l’insecte pour sauver la récolte.

      Je ne suis pas certain qu’il existe des pucerons rouge et noir, surtout s’ils marchent sur les tiges. Les pucerons se déplacent peu. Est-ce possible que ce soit des coccinelles bénéfiques? Si non, r

  23. […] si possible lorsque la larve est encore dessus, avant elle ne descende dans le bulbe. Lisez Sauvez ails et oignons de la teigne pour plus de […]

  24. Veronique Petit dit :

    Bonjour!

    J’ai planté des poireaux l’été dernier. Comme ils sont vivaces, j’ai laissé quelques plants en terre à l’automne. Ils ont fleuri et se sont divisés, mais la teigne s’est maintenant installée, malheureusement.

    Si je laisse des poireaux en terre cet automne encore, est-ce qu’il y a un moyen d’éviter la teigne au printemps (avec une couverture flottante ou de BTK), ou serait-il mieux de recommencer à neuf avec des nouveaux plants à un autre emplacement au printemps?

    Merci!

  25. France de Villers dit :

    Mes plants sont tous infestés. C’est la première année que j’ai ce problème. J’ai tout arraché. J’ai fendu les tiges et détruits les larves que j’ai vu. Je laisse les tiges et les bulbes sécher au soleil. Je vais essayer de sauver ma récolte, même si les bulbes sont petits. Je vais essayer la couverture flottante pour l’an prochaine.

  26. Toutes les jardineries en vendent.

  27. Sonia Savard dit :

    Bonjour! À quel moment doit-on commencer à utiliser le BTK au Saguenay?

  28. Eva Pepin-Hélie dit :

    Je viens de m’apercevoir après quelques recherches que la teigne a commencé à brisé ma fleur d’ail. J’ai enlevé toutes les pupes que j’ai vu et j’ai pulvérisé au savon noir.
    Je n’avais pas mis de toile encore..
    Je me questionne à savoir si je pourrait pulvériser avec du BTK et ensuite mettre la toile?
    Quelles sont vos suggestions?
    Merci ?

    • Oui, mais il aurait été préférable de couvrir avant l’arrivée des papillons.

      • PHILIPPE MAILHOT dit :

        Il y aurait un gros gain à mettre la toile malgré un traitement au BTK à la semaine tout l’été? Cette année c’est si tôt que je me suis fait avoir … j’ai mis le filet 1 semaine après avoir planté et c’est déjà un désastre. Je pense qu’on va passer une année l’an prochain comme le suggère votre article. Comme dans le temps finalement et la rotation des cultures.

      • Il faut se rappeler que le PTK ne sera efficace que lorsqu’il y a des larves présentes à l’extérieur du feuillage. L’appliquer juste au bon moment est compliqué!

  29. Louise Goulet dit :

    L’ail étant touché par la teigne, j’ai fait un traitement au BTK il y a 3 semaines . Je récolte mes fleurs d’ail et me demande si je peux consommer celles qui semblent saines ou dois-je toutes les jeter à cause du traitement? Merci!

  30. Sophie Bibeau dit :

    Nous avons fait la récolte de nos oignons et mauvaise surprise… tous les oignons ont des larves malgré la toile qui les recouvrait… Les oignons sont beaux et fermes… mais il reste qu’ils contiennent des larves… environ 150 oignons alala! Est-ce qu’il y a un moyen de récupérer les oignons ? de faire sortir les larves et consommer les oignons? Merci de votre aide 🙂

  31. Line G. dit :

    Pour la teigne sur l’oignon, si je coupe les tiges atteintes et que je mets ensuite du BTK en essayant de pulvériser à l’intérieur des tiges coupées, pensez-vous que ça peut traiter efficacement?

  32. Anonyme dit :

    Bonjour devrais-je couper mes fleurs d’ails infectés par la teigne tout de suite? Elles ont environs 4a 5″ en ce moment?

  33. Denis Roberge dit :

    Mes fleurs d’ail seche, mais le reste du pied est beau, c’est peu être qu’il pleut beaucoup

    C’est peu être la teigne

    Merci

  34. Line G. dit :

    J’ai réussi à contrôler le problème mais je crois que c’est plus le fait d’éliminer manuellement les vers en coupant les tiges infectées qu’en mettant du BTK dans le trou du reste de la tige.
    Merci pour vos réponses et votre travail! C’est fort apprécié! Longue vie au Jardinier Paresseux!

  35. pierre dit :

    Après avoir traité ma fleur d’ail avec du B.T.K puis-je la consommer ?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!