Une haie libre comme l’air

Par défaut
20160629A.jpg

Avec une haie libre, plus besoin de tailler!

Dans l’imagination populaire, une haie est toujours parfaitement taillée… mais il faut croire que l’imagination populaire dispose d’une équipe d’émondeurs!

Pour les gens ordinaires, maintenir une haie «comme il se doit» est très exigeant, demandant plusieurs tailles annuellement. Et plus la haie est longue, plus elle demande de l’entretien. Souvent la haie finir par rivaliser avec le gazon comme élément qui demande le plus d’entretien sur le terrain!

Spiraea cinerea Grefsheim

Haie libre de Spiraea x cinerea ‘Grefsheim’

Mais ça, c’est la haie taillée. Peu de gens semblent savoir qu’ils peuvent aussi cultiver une haie libre. C’est tout le contraire de la haie taillée.

20160629F.jpg

Haie libre d’épine-vinette.

Vous ne faites que planter en ligne des arbustes et les laisser pousser, voilà tout. La haie prendra alors la forme des arbustes qui la compose: arrondie s’ils sont arrondis, dressée s’ils sont dressés, arquée si les végétaux ont un port évasé. L’entretien? Il n’y en a presque pas… si on a choisi les bonnes variétés pour composer la haie.

Comment choisir

20160629B.jpg

Haie de bourdaine (nerprun) ‘Ron Williams’ (Fine Line®, Straight Line®)

Pour choisir un arbuste pour une haie libre, il faut prendre en considération les points suivants:

  1. La hauteur et la largeur désirées.
  2. Les besoins culturaux de l’arbuste (ensoleillement, type de sol, drainage, zone de rusticité, etc.).
  3. Le coût des plants.
  4. La résistance aux maladies et aux insectes.
  5. Besoin d’entretien réduit ou nul.

Quelques suggestions

20160629C.jpg

Haie libre de rosiers rugueux.

Voici quelques arbustes qui peuvent convenir à une haie libre dans les régions au climat froid (dans le sud, le choix est encore plus vaste!). Notez qu’il existe de multiples cultivars de la plupart de la plupart des espèces mentionnées. Ils diffèrent notamment en leur hauteur et diamètre, leur rusticité, et la couleur de leurs fleurs, de leurs fruits, ou de leur feuillage. À vous de rechercher la ou les variétés qui conviennent le mieux à vos besoins.

  1. Bourdaine à feuilles de capillaire (Frangula alnus cvs, syn. Rhamnus frangula) zone 3b
  2. Buis (Buxus spp.) zones 4 à 9
  3. Caragana de Sibérie (Caragana arborescens) zone 2
  4. Chèvrefeuille* (Lonicera spp.) zone 2
  5. Cotonéastre à haies (Cotoneaster lucidus) zone 2b
  6. Épine-vinette de Thunberg (Berberis thunbergii) zone 3
  7. Érable de l’Amour (Acer tataricum ginnala) zone 2a
  8. Gadelier alpin (Ribes alpinum) zone 4b
  9. Osier pourpre, saule arctique (Salix purpurea ‘Nana’) zone 2
  10. Physocarpe (Physocarpus spp.) zone 2b
  11. Potentille arbustive (Potentilla fruticosa) zone 2
  12. Rosiers arbustifs (Rosa spp.) zones 2 à 7
  13. Spirée (Spiraea spp.) zones 2 à 6
  14. Symphorine (Symphoricarpos spp.) zones 2 à 5
  15. Troène commun (Ligustrum vulgare) zone 6b
  16. Viorne (Viburnum spp. ) zone 1 à 7

*Évitez les variétés de chèvrefeuille sujettes au balai de sorcière.

Vous remarquerez l’absence de conifères parmi les sélections. C’est que ces végétaux continuent de grandir pendant toute leur existence. Pour qu’ils restent dans les limites des dimensions acceptables pour une haie, il faut donc les tailler régulièrement, ce qui les élimine en tant que composants d’une haie libre.

Haie mixte

20160629E.jpgUne haie libre et réussie peut être composée d’une seule espèce d’arbuste. Mais le défaut d’avoir une longue lignée d’un même végétal, c’est qu’il y a alors une monoculture: en plantant toujours le même végétal, on risque d’attirer ses ennemis.

Rien toutefois ne vous empêche de planter une haie mixte qui combine deux ou trois variétés d’arbustes ou plus. Il peut alors être intéressant de combiner des arbustes à différentes saisons de floraison afin d’avoir une haie qui est en floraison plusieurs fois au cours de l’été ou d’y inclure des arbustes à fruits qui attireront les oiseaux frugivores à différentes saisons.

Spiraea cinerea Grefsheim

Publicités

16 réflexions sur “Une haie libre comme l’air

  1. Delliou nelly

    Bonjour, j’ai une haie libre de spirée, j’adore ça, mon seul problème : les spirée sont légèrement différentes… L’une est à feuilles rondes et l’autre à feuilles pointues et elles fleurissent avec un léger décalage….. Ne pas faire confiance entièrement à un jeune vendeur surtout si vous achetez vos plantes en bourgeons !

  2. J’ai trois spirée avec petite fleurs rose je la coupe très bas à chaque automne mais elle se sème avant sur mon interblock j’en ai des centaine à chaque printemps. Il y en a t il qui se sème pas

  3. daniel poulin

    Bonjour , que pensez-vous de l’association photinia, laurier palme et elaeagnus ebbingei pour une haie brise vue sans trop d’entretiens ? Ca donne un bel effet. Nous sommes a Gatineau, zone 5a. Merci

  4. daniel poulin

    Merci pour votre réponse, nous allons opter pour une haie brise-vue de Caraganier de sibérie, pois de sibérie. Je vais les planter a environs 1,5m de distance car je crois que la largeur mature est de 3m. Pour éviter une monoculture, que me conseiller vous pour accompagner les Caraganier de siberie ? Merci encore !

    • Presque par définition, une haie EST une monoculture. Seulement une haie mixte ne l’est pas. Ajoutez d’autres végétaux changera peu la situation. Vous pourriez cultiver à son pied des couvre-sols, etc., mais idéalement après que la haie est bien établie, question de lui donner le temps de bien s’enraciner avant d’ajouter des compétiteurs. Offrez-lui alors du paillis pendant 1 ou deux.

  5. Marie-Jeanne Préfontaine

    J’ai lu probablement tous vos articles (et leurs commentaires) qui traitent des haies à la recherche d’une réponse, je n’en trouve pas. Je dois éviter les variétés de haies qui sont mangées par les cerfs – je suis en bordure de la forêt et je vois des cerfs tous les 2 jours… je cherche une haie mixte – où je pourrais planter du seringat (qui fleurit au printemps), en alternance avec 2 autres arbustes, qui fleuriraient tout le reste de l’été, et qui sait, jusqu’en automne. Je suis en Estrie zone 5a – mais zoné 4 aux USA (pourquoi les différences d’ailleurs?) Et les haies, si j’ai bien lu, devraient être plantées à l’automne? Mon sol est bien drainé. Quelles autres espèces recommanderiez-vous? J’aime beaucoup le photo que vous avez publiée… https://jardinierparesseux.files.wordpress.com/2016/06/20160629e1.jpg

    • Larry Hodgson

      Voici d’abord des arbustes à haie qui résistent aux cerfs:
      https://jardinierparesseux.com/2019/03/14/des-haies-qui-resistent-aux-cerfs/

      Par contre, très peu d’entre eux fleurissent aussi longtemps. Je ne peux penser qu’à deux: la potentille arbustive et la spirée du Japon… et les deux sont résistantes aux cerfs et sont bien rustiques.

      Pourquoi la différence de zones? Les zones américaines ne tiennent pas compte que de la température minimum; les zones canadiennes considèrent aussi des facteurs secondaires, comme la fiabilité de la couche de neige.

      Et vous pouvez planter une haie au printemps ou à l’automne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.