Categories

Recherche

Une haie libre comme l’air

20160629A.jpg

Avec une haie libre, plus besoin de tailler!

Dans l’imagination populaire, une haie est toujours parfaitement taillée… mais il faut croire que l’imagination populaire dispose d’une équipe d’émondeurs!

Pour les gens ordinaires, maintenir une haie «comme il se doit» est très exigeant, demandant plusieurs tailles annuellement. Et plus la haie est longue, plus elle demande de l’entretien. Souvent la haie finir par rivaliser avec le gazon comme élément qui demande le plus d’entretien sur le terrain!

Spiraea cinerea Grefsheim

Haie libre de Spiraea x cinerea ‘Grefsheim’

Mais ça, c’est la haie taillée. Peu de gens semblent savoir qu’ils peuvent aussi cultiver une haie libre. C’est tout le contraire de la haie taillée.

20160629F.jpg

Haie libre d’épine-vinette.

Vous ne faites que planter en ligne des arbustes et les laisser pousser, voilà tout. La haie prendra alors la forme des arbustes qui la compose: arrondie s’ils sont arrondis, dressée s’ils sont dressés, arquée si les végétaux ont un port évasé. L’entretien? Il n’y en a presque pas… si on a choisi les bonnes variétés pour composer la haie.

Comment choisir

20160629B.jpg

Haie de bourdaine (nerprun) ‘Ron Williams’ (Fine Line®, Straight Line®)

Pour choisir un arbuste pour une haie libre, il faut prendre en considération les points suivants:

  1. La hauteur et la largeur désirées.
  2. Les besoins culturaux de l’arbuste (ensoleillement, type de sol, drainage, zone de rusticité, etc.).
  3. Le coût des plants.
  4. La résistance aux maladies et aux insectes.
  5. Besoin d’entretien réduit ou nul.

Quelques suggestions

20160629C.jpg

Haie libre de rosiers rugueux.

Voici quelques arbustes qui peuvent convenir à une haie libre dans les régions au climat froid (dans le sud, le choix est encore plus vaste!). Notez qu’il existe de multiples cultivars de la plupart de la plupart des espèces mentionnées. Ils diffèrent notamment en leur hauteur et diamètre, leur rusticité, et la couleur de leurs fleurs, de leurs fruits, ou de leur feuillage. À vous de rechercher la ou les variétés qui conviennent le mieux à vos besoins.

  1. Bourdaine à feuilles de capillaire (Frangula alnus cvs, syn. Rhamnus frangula) zone 3b
  2. Buis (Buxus spp.) zones 4 à 9
  3. Caragana de Sibérie (Caragana arborescens) zone 2
  4. Chèvrefeuille* (Lonicera spp.) zone 2
  5. Cotonéastre à haies (Cotoneaster lucidus) zone 2b
  6. Épine-vinette de Thunberg (Berberis thunbergii) zone 3
  7. Érable de l’Amour (Acer tataricum ginnala) zone 2a
  8. Gadelier alpin (Ribes alpinum) zone 4b
  9. Hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata) zone 3
  10. Osier pourpre, saule arctique (Salix purpurea ‘Nana’) zone 2
  11. Physocarpe (Physocarpus spp.) zone 2b
  12. Potentille arbustive (Potentilla fruticosa) zone 2
  13. Rosiers arbustifs (Rosa spp.) zones 2 à 7
  14. Spirée (Spiraea spp.) zones 2 à 6
  15. Symphorine (Symphoricarpos spp.) zones 2 à 5
  16. Troène commun (Ligustrum vulgare) zone 6b
  17. Viorne (Viburnum spp. ) zone 1 à 7

*Évitez les variétés de chèvrefeuille sujettes au balai de sorcière.

Vous remarquerez l’absence de conifères parmi les sélections. C’est que ces végétaux continuent de grandir pendant toute leur existence. Pour qu’ils restent dans les limites des dimensions acceptables pour une haie, il faut donc les tailler régulièrement, ce qui les élimine en tant que composants d’une haie libre.

Haie mixte

20160629E.jpgUne haie libre et réussie peut être composée d’une seule espèce d’arbuste. Mais le défaut d’avoir une longue lignée d’un même végétal, c’est qu’il y a alors une monoculture: en plantant toujours le même végétal, on risque d’attirer ses ennemis.

Rien toutefois ne vous empêche de planter une haie mixte qui combine deux ou trois variétés d’arbustes ou plus. Il peut alors être intéressant de combiner des arbustes à différentes saisons de floraison afin d’avoir une haie qui est en floraison plusieurs fois au cours de l’été ou d’y inclure des arbustes à fruits qui attireront les oiseaux frugivores à différentes saisons.

Spiraea cinerea Grefsheim

Étiquettes + Haie libre, Haie de bourdaine Fine Line, Haie de bourdain Straight Line, Haie de rosiers, Haie mixte


commentaire sur "Une haie libre comme l’air"

  1. Bonjour, j’ai une haie libre de spirée, j’adore ça, mon seul problème : les spirée sont légèrement différentes… L’une est à feuilles rondes et l’autre à feuilles pointues et elles fleurissent avec un léger décalage….. Ne pas faire confiance entièrement à un jeune vendeur surtout si vous achetez vos plantes en bourgeons !

  2. J’ai trois spirée avec petite fleurs rose je la coupe très bas à chaque automne mais elle se sème avant sur mon interblock j’en ai des centaine à chaque printemps. Il y en a t il qui se sème pas

  3. […] Et pour être vraiment paresseux avec une haie, cultivez plutôt une haie libre! […]

  4. La Bourdaine n’est-elle pas envahissante?

  5. Est ce que les haies de cèdres sont encore de mise ?
    Nous sommes en zone 3

    Merci beaucoup

  6. Bonjour , que pensez-vous de l’association photinia, laurier palme et elaeagnus ebbingei pour une haie brise vue sans trop d’entretiens ? Ca donne un bel effet. Nous sommes a Gatineau, zone 5a. Merci

  7. Merci pour votre réponse, nous allons opter pour une haie brise-vue de Caraganier de sibérie, pois de sibérie. Je vais les planter a environs 1,5m de distance car je crois que la largeur mature est de 3m. Pour éviter une monoculture, que me conseiller vous pour accompagner les Caraganier de siberie ? Merci encore !

    • Presque par définition, une haie EST une monoculture. Seulement une haie mixte ne l’est pas. Ajoutez d’autres végétaux changera peu la situation. Vous pourriez cultiver à son pied des couvre-sols, etc., mais idéalement après que la haie est bien établie, question de lui donner le temps de bien s’enraciner avant d’ajouter des compétiteurs. Offrez-lui alors du paillis pendant 1 ou deux.

  8. Marie-Jeanne Préfontaine

    J’ai lu probablement tous vos articles (et leurs commentaires) qui traitent des haies à la recherche d’une réponse, je n’en trouve pas. Je dois éviter les variétés de haies qui sont mangées par les cerfs – je suis en bordure de la forêt et je vois des cerfs tous les 2 jours… je cherche une haie mixte – où je pourrais planter du seringat (qui fleurit au printemps), en alternance avec 2 autres arbustes, qui fleuriraient tout le reste de l’été, et qui sait, jusqu’en automne. Je suis en Estrie zone 5a – mais zoné 4 aux USA (pourquoi les différences d’ailleurs?) Et les haies, si j’ai bien lu, devraient être plantées à l’automne? Mon sol est bien drainé. Quelles autres espèces recommanderiez-vous? J’aime beaucoup le photo que vous avez publiée… https://jardinierparesseux.files.wordpress.com/2016/06/20160629e1.jpg

    • Voici d’abord des arbustes à haie qui résistent aux cerfs:
      https://jardinierparesseux.com/2019/03/14/des-haies-qui-resistent-aux-cerfs/

      Par contre, très peu d’entre eux fleurissent aussi longtemps. Je ne peux penser qu’à deux: la potentille arbustive et la spirée du Japon… et les deux sont résistantes aux cerfs et sont bien rustiques.

      Pourquoi la différence de zones? Les zones américaines ne tiennent pas compte que de la température minimum; les zones canadiennes considèrent aussi des facteurs secondaires, comme la fiabilité de la couche de neige.

      Et vous pouvez planter une haie au printemps ou à l’automne.

  9. Avez-vous des suggestions de haies libres mixtes, avec des arbustes qui vont bien ensemble esthétiquement? Il est difficile de faire un choix. Savez-vous à qui je peux me renseigner? Cela ne semble pas très populaire à Québec. Merci

    • Évidemment, la beauté d’un mélange de couleurs et de textures est une question de goût. Je dirais toutefois qu’on peut mélanger presque tout arbuste avec tout autre, d’autant plus que les floraisons ont tendance à se succéder plutôt que d’être en même temps. À vous de décider quel ménage vous plaît.

      Mais vous avez raison quant à la rareté des haies mixtes au Québec et même des haies fleuries avec une seule espèce. Nous sommes tellement axés sur la haie de thuya que c’est presque une obsession! Les visiteurs d’ailleurs remarquent ce manque d’imagination: j’entends souvent des commentaires à ce sujet.

  10. wow tellement difficile de savoir quoi prendre pour une haie mixte. je suis de st-jean-sur-richelieu donc je crois zone 5a. mon sol est argileux. Je veux combiner des arbustes coupe vue au moins 4 couleurs. Photinia et quoi d’autre vous pensez?jaune, blanc et peut-etre un a feuillage clair. merci de votre aide. Je lis tout ce que je peux mais je n’arrive pas a trouver juste de quoi qui coupe la vue de couleur différente et qui va réussir a pousser dans ma zone..

  11. François Chalifour

    Est-ce que je peux rabattre complètement une vieille haie de spirea arguta à 4-5 pouces et espèrer qu’ elle reparte?

  12. Bonjour,

    Article très intéressant…

    Est-ce que je peux planter un seringat (Philadelphia snowbelle) à côté d’un chevrefeuille (lonicera scentsation), sans que les parfums ne soient trop forts au même moment de floraison? Est-ce mieux de remplacer le chevrefeuille par un buddleia blanc?

    Dernière question: en ayant une vue partielle du parking de plusieurs voitures à l’arrière, j’ai planté 3 cournouilliers…Mais maintenant, je me dis qu’en hiver, le problème reviendra et je me demande s’il est possible de planter en alterné 1 buis ou un cèdre, donc d’avoir 3 cournouilliers à feuilles caduques et 2 arbres à feuillage persistant? Merci d’avance pour vos suggestions !

    • Pour les parfums, je suis nul, donc je ne peux pas vous aider. Il serait difficile de trouver quelqu’un qui connaît à la fois les mariages des odeurs et les arbustes.

      Pour la deuxième question, il n’y a pas de problème à faire ça.

  13. Erratum: *cornouillier

  14. pour avoir une haie de spirée van houtte …
    est ce que les castors aiment ces arbustres ?

    nous voulons faire une haie qui aura au moins 6 pieds de hauteur entre nous et les voisins.

    a quelle distance devons nous planter les arbustres ?
    souvent j,entends des gens dire qu’il ne faut pas planter trop pres car lorsque matures, les arbres ou arbustes se dégarnissent dans la partie qu’ils se touchent, ce que je veux éviter, tout en voulant ne pas attendre 10 ans avant que la haie soit totalement opaque.
    quelles sont vos recommandations a combien de pieds de distance que l’on devrait planter les spirées van houtte l’un par rapport a l’autre sur une ligne droite ?

    merci

    • Les castors préfèrent les arbres, mais s’attaqueront aux arbustes si nécessaire.

      Je ne sais pas qui vous a dit cela au sujet des haies, mais en général, elles deviennent denses et égales avec le temps de façon à ce que l’on ne voit plus où un arbuste fini et le suivant commence. La distance de plantation devient alors un choix. Plus vous plantez densément, plus vite que la haie sera efficace, mais plus que cela vous coûtera. Une distance de 2 à 3 m devrait convenir pour cette espèce plus large que haute.

  15. J’ai une haie magnifique de Physocarpus Diabolo; que j’ai attachée à chaque année depuis 5 ans pour lui éviter de s’écraser l’hiver venu. Avec l’âge , je deviens paresseux. Ne pas l’attacher cet automne, pourrais-je récupérer une haie qui se densifiera et se régénérera d’elle-même après quelques années sans entretien? Un grand merci pour vos bons conseils

    • Normalement, le physocarpe n’a besoin d’aucune protection. Si jamais une branche casse au cours de l’hiver (ce qui arrive très rarement), coupez-la tout simplement.

      Si jamais votre haie devient trop ouverte avec le temps (ce qui peut arriver à toute haie lorsqu’elle vieillit), rabattez-la tôt au printemps et elle repoussera rapidement, parfaitement rajeunit!

  16. Mme Gagnon, Montréal

    Merci des conseils! Nous avons une belle haie de spirée Van Houtte, plantée il y a une cinquantaine d’années. Aucun problème, sauf qu’elle est beaucoup trop large, puisqu’elle est en bordure du trottoir, et “mange” la moitié du trottoir… plus de place pour les piétons, or la rue est très passante. Peut-on faire une taille sévère, et si oui, à quel moment de l’année? Nous sommes à Montréal. Merci beaucoup!

  17. Bonjour,
    J’aimerais avoir une haie de 8 pieds d’hauteur rapidement avec le plus d’opacité possible. Que puis-je planter ? zone 4 Merci

    • Une grande haie rapide et épaisse… difficile à obtenir! Habituellement, plus la haie est dense, moins elle pousse rapidement. Les haies à croissance rapidement tendent à devenir clairsemées à la base. Toutefois il y a un troène d’introduction assez récente qui conviendrait, je pense. Ligustrum vulgaire ‘Straight Talk’. Il serait sage de vérifier après d’une pépinière locale vers le milieu de l’hiver pour savoir si elle peut l’avoir. Parfois, avec les nouveautés, il fait commander d’avance.

  18. Ma haie de spirée Van Houtte ne fleurit pas. Est-ce possible que ce soit dû à une taille trop sévère? Est-ce qu’elle fleurira de nouveau?

  19. Pour une haie d’intimité située plus à l’ombre, je pensais au nerprun straight line. A quelle distance doit on les.planyer l’un de l’autre?

  20. J’aimerais savoir comment faire pour rendre plus fourni le Ligustrum Straight Talk Vulgare ? Mes trois arbustes viennent de traverser 2 hivers et je ne les ai pas encore tailler depuis. Je crois que c’est le bon moment, ses feuilles commencent à apparaître. Comment dois-je faire une taille, de quelle manière procéder ? Merci ! Louise

  21. Bonjour,
    je cherche l’inspiration pour jardinier paresseux et inexpérimenté. je souhaite créer une haie libre avec des variétés différentes, mais lorsque je cherche l inspiration, la plupart des plantes ne sont pas adaptées à ma zone 6a.
    J’aimerai inclure (si possible) CALLICARPA car ses baies violettes me semblent intéressante à l’automne et ajouter un fond orangé dans l’harmonie d’automne.
    J’aime bien aussi sambucus nigra black lace ‘vera) mais que puis je mettre d’autre pour avoir des couleurs harmonieuses et évolutives dans les saisons? un peu de graminées qui dansent l’hiver me tente… vous voulez bien me donner des idées?
    Mon terrain est exposé sud et la terre est une terre végétale plutôt légère