Pour des fleurs coupées qui durent

Par défaut
20160627A.jpg

Récoltez les fleurs tôt le matin.

Pour un bouquet de fleurs coupées qui dure un maximum de temps, prélevez les fleurs tôt le matin, quand les tiges sont gorgées d’eau. Si la platebande est particulièrement sèche, arrosez bien la veille. Et amenez un pot ou un seau d’eau tiède au jardin avec vous. Dès que vous coupez une tige, plonger son extrémité tout de suite dans de l’eau tiède permettra une meilleure hydratation. Pourquoi l’eau tiède? C’est que les tiges absorbent mieux l’eau tiède que l’eau froide.

Dans la maison

20160627C.jpg

Agent de conservation.

En préparant votre arrangement dans le vase de votre choix, ajoutez à l’eau (toujours tiède) un sachet d’un agent de conservation pour fleurs coupées (disponible chez le fleuriste ou dans un magasin à un dollar), un produit conçu pour nourrir les fleurs coupées et baisser le pH de l’eau (l’eau de robinet est dure, mais les plantes préfèrent l’eau un peu acide) tout en ralentissant le développement de bactéries nuisibles.

20160627B.jpgÀ défaut d’agent de conservation, mélangez une partie de 7-Up ou de Sprite à trois parties d’eau et ajoutez-y une goutte d’eau de Javel. Ou mélangez 5 ml de sucre, 5 ml d’eau de Javel et 10 ml de jus de citron ou de lime à 1 litre d’eau tiède. L’un mélange ou l’autre vous donnera une bonne imitation d’une solution d’agent de conservation.

Avant de placer la tige dans l’eau du vase, enlevez toute feuille qui sera sous l’eau et qui pourrait alors pourrir. Aussi, utilisant des sécateurs (et pas des ciseaux, car ils tendent  à écraser plutôt que de couper nettement), coupez la tige à un angle d’environ 45 degrés, si possible sous l’eau du vase, et ce afin que l’eau pénètre dans la blessure plutôt qu’une bulle d’air. Cela ne sera pas possible si le vase est à goulot étroit, toutefois. Dans ce cas, coupez la tige à l’air et plongez-la dans la solution immédiatement, tout simplement.

Malgré la croyance populaire, vous n’avez pas à supprimer les aiguilles des roses coupées: cela réduit leur durée et permet aux bactéries de pénétrer la tige.

Entretien

20160627D.jpgLes fleurs coupées dureront plus longtemps dans une pièce fraîche et éclairée ou si vous placez le bouquet dans une pièce fraîche la nuit.

Aux trois jours environ, nettoyez bien le vase et changez la solution d’eau. Maintenant recoupez les tiges, supprimant environ 2,5 cm de leur extrémité, et ce, pour éliminer les bactéries qui auront commencé à se former.

À mesure que les fleurs fanent (et certaines ne dureront que quelques jours alors d’autres peuvent tenir 2 semaines ou plus!), enlevez-les de l’arrangement.

Et voilà ! Il n’en faut pas plus pour obtenir les meilleurs résultats possibles de votre arrangement de fleurs coupées.

Advertisements

4 réflexions sur “Pour des fleurs coupées qui durent

  1. Lorraine Ouellet

    Bonjour,
    En juin 2015 j’ai mis en terre des hemerocalles «Ruby de Oro» côté sud. Ce printemps elles ont des feuilles qui sont jaunis et des feuilles vertes qui sont difformes. Après l’hiver que nous avons eu gel dégel et pluie, je pense qu’elles ont eu froid. J’ai supprimé les feuilles malades et j’ai mis un bon compost. Des nouvelles tiges sortent. Pensez-vous qu’elles sont récupérables et fleuriront-elles même si ce n’est pas cette année ? Nous avons aussi planté une «Épinette bleu naine du Colorado » durant l’été nous avons remarqué que le bout des branches les épines devenaient beige et tombaient. On nous a dit que c’était la tordeuse. Qu’est-ce que nous pouvons faire pour arrêter la progression?
    Merci,

    • Effectivement, vos hémérocalles ont dû subir une touche de gel. Oui, elles récupéreront bien et devraient même fleurir cet été, si le gel n’a pas été trop profond. Au pire aller, vous aurez des leurs l’an prochain.

      Épinette bleue: J’ai joint une photo. Est-ce que ça ressemble à ce que vous avez vu, car si oui, c’est tout simplement comme cela que les nouvelles pousses d’épinette croissent. L’espèce de papier beige tombe et voilà, les nouvelles aiguilles sont en-dessous.

      S’ils sont mangées, c’est la tordeuse. Des traitements au BTK (un insecticide biologique) peuvent en venir à bout.

  2. Robert Langevin

    Bonjour M. Hodgson,

    J’ai bien aimé votre infolettre sur l’arrosage avant la pluie! J’aimerais savoir combien de temps devrait durer l’arrosage avant la pluie, si le but n’est que de perméabiliser le sol? Merci bien!

    Robert Langev

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s