Quand et comment tailler une haie de «cèdres»?

Par défaut
20160617A

Haie de Thuja occidentalis ‘Smaragd’.

Je suis trop paresseux pour cultiver une haie de thuyas (Thuja occidentalis, plus couramment appelé cèdre)*, mais pour les jardiniers plus travaillants que moi, voici quelques informations sur sa taille.

*Je préfère une haie libre composée d’arbustes feuillus sélectionnés pour une hauteur et une largueur maximales qui correspondent à mes besoins. Lisez l’article Des haies pour paresseux pour en savoir plus sur la technique.

Quand

20160617B

Taillez de préférence à la fin de juin.

Le moment idéal pour tailler une haie de cèdres est à la fin de juin, après la floraison des lilas. À ce stade, sa croissance de l’année est presque complétée, mais les nouvelles pousses sont encore d’un vert plus pâle que les tiges de l’année précédente. Et ça, c’est important, car idéalement vous taillerez uniquement dans les pousses de l’année. Vous pourriez aussi tailler plus tard dans la saison, jusqu’au début du mois de septembre, mais alors il est difficile de distinguer entre les jeunes pousses et les plus vieilles, les jeunes ayant perdu leur couleur distinctive.

En taillant, votre but est d’enlever d’un tiers à deux tiers de la longueur des nouvelles pousses. Vous pouvez travailler avec une cisaille à haies (manuelle) ou un taille-haie électrique.

20160617EPour tracer une ligne parfaite (encore bien trop précis pour les jardiniers paresseux!), fixez un piquet à chaque extrémité de la haie, tendez-y une corde à la hauteur désirée et ajustez avec un niveau. Il suffit alors de suivre la corde avec la cisaille… sans la couper bien sûr.

 

Forme à donner

012.K

Pour une belle haie qui restera verte de bas en haut et, de plus, peut supporter le poids de la neige, mieux vaut lui donner une forme de trapèze, c’est-à-dire avec une base plus large que le sommet. Ainsi, le bas de la haie recevra sa part de soleil et ne se dégarnira pas. Et le dessus doit être arrondi ou pyramidal, car un sommet plat a tendance à s’ouvrir sous le poids de la neige ou du verglas.

Pour (légèrement) réduire une haie de thuyas

Idéalement, vous contrôlerez la hauteur d’une haie de thuyas par une taille annuelle, restant toujours dans la croissance de l’année. Par contre, si votre haie a été négligé (un peu), il est possible de réduire légèrement sa hauteur et sa largeur en taillant plus sévèrement, restant toutefois toujours dans la partie verte. Il ne faut jamais tailler dans du bois âgé de plus de deux ans, où il n’y a plus de pousses vertes, car le thuya se régénère difficilement à partir du vieux bois.

Comment récupérer une haie négligée

20160617D

Quand on taille dans le vieux bois, la haie ne repoussera pas.

Si votre haie de thuyas est devenue beaucoup trop large ou trop haute (ce qui arrive rapidement si on néglige de la tailler annuellement), il ne sera probablement pas possible de la récupérer convenablement. Contrairement à une haie d’arbustes feuillus, qu’on peut rabattre presque jusqu’au sol et quand même bien voir bien repousser, si vous taillez dans le vieux bois d’une haie de thuya, toute repousse, s’il y en a (et il peut en avoir s’il reste quelques branches encore vertes), sera irrégulière, vous laissant avec un sommet dégarni et des parois pleins de sections mortes pendant de nombreuses années. Mieux vaut l’arracher et recommencer.

On peut toutefois raccourcir une haie trop haute (mais pas la rendre plus mince) avec un certain succès… et beaucoup de patience! Pour tenter cette expérience, rabattez la haie à une hauteur inférieure à celle désirée, ce qui laissera un sommet mort au début. Toutefois si vous taillez les repousses latérales en douceur à tous les ans, toujours dans le vert, laissant la haie gagner environ 5 cm de hauteur par année, cela les encouragera à croître de plus en plus vers le centre dénudé. Ainsi, après plusieurs années, la blessure au sommet de la haie se fermera, vous laissant avec une haie acceptable.

20160617F

 

Publicités

14 réflexions sur “Quand et comment tailler une haie de «cèdres»?

  1. René delisle

    Haie de 15 ‘pieds ( 50ans) …9 ‘ de large !
    Peut-0n la rabattre à 9 pieds… sans problème…
    Va-t-elle mourir après cette coupe sévère ?
    Merci à l ‘avance .,, René

  2. Marc Brière

    Pour une haie trop large parce que négligée quelques années, ne pourrait-on ficeler les branches pour les forcer à rentrer dans le rang avant d’en faire la taille? Suite au ravages de l’année du verglas
    j’avais joint les têtes pendantes de deux cèdres à 36po l’un de l’autre avec du fil de téléphone pour en faire au fil des ans une magnifique arche, le plus difficile étant de tailler le chat de l’aiguille de manière qu’elle ne souffre pas du manque de lumière. Après plusieurs années j’ai pu enlever les dits fils, le vieux bois au cœur s’étant ramifié.

    • Oui, mais… rappelez-vous qu’en remontant les branches, plus d’écailles seront à l’ombre. Aussi, le bas de la haie sera presque nécessairement dégarni. Remplacer la haie donnera un effet plus acceptable et aussi plus rapidement.

  3. Marcel Perron

    Je pourrais faire une deuxième taille pour ma haie de cèdres? Je l’ai taillé en juin. Elle a vraiment élargi et je voudrais aussi refaire le haut en cône pour l’hiver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s