Haies Taille des végétaux Truc du jour

Quand et comment tailler une haie de «cèdres»?

20160617A
Haie de Thuja occidentalis ‘Smaragd’.

Je suis trop paresseux pour cultiver une haie de thuyas (Thuja occidentalis, plus couramment appelé cèdre)*, mais pour les jardiniers plus travaillants que moi, voici quelques informations sur sa taille.

*Je préfère une haie libre composée d’arbustes feuillus sélectionnés pour une hauteur et une largueur maximales qui correspondent à mes besoins. Lisez l’article Des haies pour paresseux pour en savoir plus sur la technique.

Quand

20160617B
Taillez de préférence à la fin de juin.

Le moment idéal pour tailler une haie de cèdres est à la fin de juin, après la floraison des lilas. À ce stade, sa croissance de l’année est presque complétée, mais les nouvelles pousses sont encore d’un vert plus pâle que les tiges de l’année précédente. Et ça, c’est important, car idéalement vous taillerez uniquement dans les pousses de l’année. Vous pourriez aussi tailler plus tard dans la saison, jusqu’au début du mois de septembre, mais alors il est difficile de distinguer entre les jeunes pousses et les plus vieilles, les jeunes ayant perdu leur couleur distinctive.

En taillant, votre but est d’enlever d’un tiers à deux tiers de la longueur des nouvelles pousses. Vous pouvez travailler avec une cisaille à haies (manuelle) ou un taille-haie électrique.

20160617EPour tracer une ligne parfaite (encore bien trop précis pour les jardiniers paresseux!), fixez un piquet à chaque extrémité de la haie, tendez-y une corde à la hauteur désirée et ajustez avec un niveau. Il suffit alors de suivre la corde avec la cisaille… sans la couper bien sûr.

 

Forme à donner

012.K

Pour une belle haie qui restera verte de bas en haut et, de plus, peut supporter le poids de la neige, mieux vaut lui donner une forme de trapèze, c’est-à-dire avec une base plus large que le sommet. Ainsi, le bas de la haie recevra sa part de soleil et ne se dégarnira pas. Et le dessus doit être arrondi ou pyramidal, car un sommet plat a tendance à s’ouvrir sous le poids de la neige ou du verglas.

Pour (légèrement) réduire une haie de thuyas

Idéalement, vous contrôlerez la hauteur d’une haie de thuyas par une taille annuelle, restant toujours dans la croissance de l’année. Par contre, si votre haie a été négligé (un peu), il est possible de réduire légèrement sa hauteur et sa largeur en taillant plus sévèrement, restant toutefois toujours dans la partie verte. Il ne faut jamais tailler dans du bois âgé de plus de deux ans, où il n’y a plus de pousses vertes, car le thuya se régénère difficilement à partir du vieux bois.

Comment récupérer une haie négligée

20160617D
Quand on taille dans le vieux bois, la haie ne repoussera pas.

Si votre haie de thuyas est devenue beaucoup trop large ou trop haute (ce qui arrive rapidement si on néglige de la tailler annuellement), il ne sera probablement pas possible de la récupérer convenablement. Contrairement à une haie d’arbustes feuillus, qu’on peut rabattre presque jusqu’au sol et quand même bien voir bien repousser, si vous taillez dans le vieux bois d’une haie de thuya, toute repousse, s’il y en a (et il peut en avoir s’il reste quelques branches encore vertes), sera irrégulière, vous laissant avec un sommet dégarni et des parois pleins de sections mortes pendant de nombreuses années. Mieux vaut l’arracher et recommencer.

On peut toutefois raccourcir une haie trop haute (mais pas la rendre plus mince) avec un certain succès… et beaucoup de patience! Pour tenter cette expérience, rabattez la haie à une hauteur inférieure à celle désirée, ce qui laissera un sommet mort au début. Toutefois si vous taillez les repousses latérales en douceur à tous les ans, toujours dans le vert, laissant la haie gagner environ 5 cm de hauteur par année, cela les encouragera à croître de plus en plus vers le centre dénudé. Ainsi, après plusieurs années, la blessure au sommet de la haie se fermera, vous laissant avec une haie acceptable.

20160617F

 

36 comments on “Quand et comment tailler une haie de «cèdres»?

  1. Merci pour tous les articles et pour vos efforts pour canaliser ces informations.

    • Mi-octobre , est-il trop tard pour la taille de mes cèdres?

      • Vous pouvez le faire, mais les pointes taillées risque de sécher un peu pendant l’hiver… facile à corriger lors de la prochaine taille.

  2. Maxim veilleux

    Merci pour vos bons conseils

  3. Benoit Gravel

    Merci, exactement l’information que je cherchais!!!

  4. EL HADJI DEM

    Merci pour l’infor, ou est ce que je peux trouver un long coupe haie de cedres ? soit en location ou en vente. merci

  5. Ça me donne quelques idées qui m’aideront à tailler ma haie de 9 ans.

  6. steve girard

    merci

  7. René delisle

    Haie de 15 ‘pieds ( 50ans) …9 ‘ de large !
    Peut-0n la rabattre à 9 pieds… sans problème…
    Va-t-elle mourir après cette coupe sévère ?
    Merci à l ‘avance .,, René

  8. Marc Brière

    Pour une haie trop large parce que négligée quelques années, ne pourrait-on ficeler les branches pour les forcer à rentrer dans le rang avant d’en faire la taille? Suite au ravages de l’année du verglas
    j’avais joint les têtes pendantes de deux cèdres à 36po l’un de l’autre avec du fil de téléphone pour en faire au fil des ans une magnifique arche, le plus difficile étant de tailler le chat de l’aiguille de manière qu’elle ne souffre pas du manque de lumière. Après plusieurs années j’ai pu enlever les dits fils, le vieux bois au cœur s’étant ramifié.

    • Oui, mais… rappelez-vous qu’en remontant les branches, plus d’écailles seront à l’ombre. Aussi, le bas de la haie sera presque nécessairement dégarni. Remplacer la haie donnera un effet plus acceptable et aussi plus rapidement.

  9. Marcel Perron

    Je pourrais faire une deuxième taille pour ma haie de cèdres? Je l’ai taillé en juin. Elle a vraiment élargi et je voudrais aussi refaire le haut en cône pour l’hiver.

    • Si vous taillez maintenant, faites-le en douceur: justes les extrémités. C’est pour ne pas stimuler la plante à produire de nouvelles pousses qui, à cette date tardive, n’auront pas le temps de se préparer pour l’hiver.

  10. Malheureusement je connais le cas de la haie négligée trop longtemps, et qui ne repousse plus, non seulement elle n’est plus vraiment occultante mais en plus ce n’est pas très joli… J’envisage sérieusement de tout arracher et de refaire complètement le pourtour du jardin !

  11. Merci pour tous ces conseils, votre site est une mine d’informations !

  12. Cèdre Quebecois

    Voici comment on peut faire.
    J’en ai obtenue de tres bon resultats (20′ haut x 6′ large, maintenant 15′ x 4′ apres 3 ans)

    https://youtu.be/_eW78-k6wDE

  13. Cèdre Quebecois

    Faire une recherche youtube sur: cedar hedge trimming overgrown
    Pour trouver un video publier par This Old House.

  14. Ping : Pourquoi tailler les thuyas en août – Jardinier paresseux

  15. robin Quirion

    J habite à orford et mon voisin qui est au sud de chez nous, a une haie de cèdre au dessus d’une côte de 6 pied de haut et sa haie de cèdre à une hauteur de 35 pied par endroit et d autres de 50 pieds de haut donc j’ai une partit de mon terrain qui ne reçoit jamais de soleil, je suis découragé la haie es chez eux de 3 pied ou 4

    • Larry Hodgson

      Au plus pourriez-vous poursuivre pour manque de jouissance ou quelque chose comme cela (je ne suis pas avocat, après tout), mais les poursuites sont généralement coûteuses et pas toujours fructueuses. Il vaut probablement mieux d’accepter qu’une partie de votre cours soit ombragée et d’y cultiver des plantes tolérantes de l’ombre en conséquence.

  16. jean claude

    Bonjour Larry depuis douze ans je possede une haie nommée COTONEASTER ACUTIFOLIA tres belle que je fait tailler deux fois par année a environ six pieds cette année a la fonte des neiges j ai eue une tres mauvaise surprisebeaucoup de branches extérieur l ecorse avait été mangé et j ai du coupé ces branches heureusement plusieurs ont été épargné mais le bas est plus dégarni ont me dit que ce sont taupes qui ont mangé l écorse cet hiver . dois je replanté de petits arbustes entre les plus gros et que faire pour la situation ne se répete pas MILLE MERCI JEAN CLAUDE

  17. jean claude

    une haie mangée

  18. Pagé Gérald Nicolet

    Peut t’on tailler une haie de cèdre plus d’ine fois par année ?? par exemples en Juin et a l’automne vers le mois d’octobre??? avant de partir pour la Floride ?

  19. Geneviève

    Bonjour! Qu’en est-il du feuillage de cèdre qui s’éparpille partout suite à la taille? Faut-il mieux en enlever le maximum? Laisser ce paillis…? Merci beaucoup!

  20. Marc Savard

    Marc
    Merci des conseils

  21. Clement GUILLEMETTE

    Merci pour les infos

  22. Bonjour, Je viens d’acheter une maison et il y a quelques thuyas sur le terrain qui ont étés négligés par l’ancienne propriétaire durant une bonne vingtaine d’années. Ils ne forment pas de haie et sont localisés à différents endroits sur le terrain. Ils dépassent tous la maison en hauteur de plusieurs pieds. Ils empiètent sur la corde à linge, sur un poteau de lampadaire de la ville, sur des fils électriques et sur le terrain voisin. Avez-vous des conseils sur la taille de ces arbres désormais matures et de très grande taille? Je crains de créer des gros trous en les faisant élaguer, mais je ne peux malheureusement pas les laisser aller davantage… Merci!

    • Réduire la hauteur des thuyas sans en faire un gâchis est très difficile, voire impossible. Parfois, la seule solution logique est de les rabattre et recommencer.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :