Mauvaises herbes Outils de jardinage Truc du jour

C’est après la pluie qu’on arrache

20160615A.jpg
C’est quand le sol est humide qu’on arrache les plantes indésirables.

Vous avez des mauvaises herbes (pissenlits, plantains, chardons, etc.) à arracher de votre jardin ou pelouse? Sachez qu’elles lâcheront plus facilement prise quand le sol est imbibé d’eau que lorsque le sol est sec. Et de plus, que la racine sera moins susceptible à casser quand vous essayez de l’extraire.

Ainsi, une journée ou deux après une bonne pluie est un excellent moment pour vous mettre à la tâche. Ou encore, quelques heures après avoir fait un arrosage en profondeur.

Le bon outil

20160615F.png
Image: Lee Valley Tools

L’outil parfait pour arracher les mauvaises herbes est l’arrache-pissenlit. Mais on peut aussi utiliser, très efficacement, un tournevis à tête plate. On insère l’outil presque à la verticale, pressant les deux dents sur la base de la plante, puis on presse vers le bas pour créer un effet de levier. Ainsi, la mauvaise herbe sortira du sol comme par magie.

Pour plus d’information sur les arrache-pissenlits, dont des variétés plus mécaniques, lisez Un outil qui en arrache.

L’étape ultime

N’oubliez pas, à la fin de la session d’arrachage, de recouvrir le ou les trous laissés par l’arrachage avec du paillis pour empêcher d’autres mauvaises herbes de germer.

Du moins, c’est ce qu’on fait dans une platebande ou un potager. Dans la pelouse, remplissez le trou de bonne terre et ressemer du gazon. Ainsi, c’est du gazon qui repoussera, pas des mauvaises herbes.

20160615A

2 comments on “C’est après la pluie qu’on arrache

  1. louise seguin

    pour la plate bande de paresseux, je me demandais quel plante y mettre , car des fois faut creuser assez profond dans la terre pour les racines,,,la il n y aura pas beaucoup de terre par dessus les journeaux? merci

    • 20 cm de terre suffisent pour la plupart des plantes vendues en pot. Pour les pots plus hauts (des arbustes, par exemple), faites tomber la terre au fond du pot et coupez les racines dans le secteur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :