Sortez vos plantes d’intérieur pour l’été

Par défaut
20160610A.jpg

Les plantes d’intérieur adorent passer l’été à l’extérieur.

Si possible, sortez vos plantes d’intérieur pendant l’été. Même dans le meilleur des cas, nos maisons n’offrent pas les conditions qui existent dans la nature et nos plantes d’intérieur vivent alors un stress constant. Tout comme nous réussissons mieux à s’adapter à un travail de bureau ou d’usine stressant ou ennuyant sachant que nous avons des vacances annuelles, les plantes poussent mieux quand on leur offre deux ou trois mois de répit estival pendant lesquels ils peuvent profiter d’une lumière accrue, d’un taux d’humidité plus élevée et de pluies bienfaisantes.

Pas trop vite la sortie!

La vaste majorité des plantes d’intérieur sont des plantes tropicales qui tolèrent très mal le froid. Même une température nocturne de 10 ˚C, du moins quand la plante a toujours connu des nuits de 21 ˚C et plus, peuvent lui nuire. Attendez donc non seulement qu’il n’y ait plus de risque de gel, mais que les températures nocturnes dépassent 15 ˚C avant de les sortir pour l’été, ce que veut dire rarement avant la mi-juin.

Acclimatation en premier

Avant de placer vos plantes d’intérieur en vacances n’importe où dans votre cour, cependant, n’oubliez pas qu’il leur faut une période d’acclimatation avant de pouvoir affronter le plein soleil, sinon leur feuillage peut brûler sévèrement. Placez-les d’abord à l’ombre pendant environ une semaine puis à la mi-ombre pendant une autre semaine avant de les exposer au plein soleil. Mêmes les cactus ont besoin d’acclimatation.

La bonne à plante à la bonne place

Évidemment, tout comme on le fait dans la maison, il faut donner à chaque plante les conditions qu’elle préfère: ombre pour les fougères et les philodendrons, mi-ombre pour les bégonias, les piléas et les phalaénopsis et le plein soleil pour les cactus, la plupart des succulentes et les bougainvillées.

20160610B.pngVous pouvez trouver plus de renseignements sur les besoins des plantes d’intérieur dans mon livre Les plantes d’intérieur.

Publicités

5 réflexions sur “Sortez vos plantes d’intérieur pour l’été

  1. Anik Lehouiller

    M. Hodgson,
    Merci pour vos magnifique chroniques et vos merveilleux conseils.
    Quelle est le nom de cette superbe fleur (mauve et rose) que l’on voit sur l’image de ce Blog en haut du livre les plantes d’intérieur ?
    Merci Anik

  2. Danielle

    Bonjour Cher Jardinier Paresseux,

    Quoi faire avec les petits insectes qui prennent refuge dans nos plantes d’intérieur lorsqu’arrive le moment de les rentrer dans la maison à la fin de l’été?

    Merci de vos précieux conseils!

    Danielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s