Annuelles Légumes Truc du jour

Le maïs comme plante ornementale

20160601A.jpg
Maïs ornemental (Zea mays japonica) poussant en poquet.

On pense rarement au maïs ou blé d’Inde (Zea mays) comme une graminée ornementale, mais il existe bien une forme à feuillage joliment strié de blanc et de rose (Zea mays japonica et ses divers cultivars*) et encore beaucoup d’autres qui ont un feuillage vert, mais des grains colorés, comme ‘Painted Mountain’, ‘Earth Tones Dent’ et ‘Fiesta’. On fait sécher les épis de ces derniers pour les utiliser comme décorations.

Maïs même le maïs sucré ordinaire est très joli… une fois qu’on le sort de son «rang d’oignons» habituel.

Semez-en par groupes de 4 à 6 çà et là dans votre aménagement paysager et vous serez surpris comme ses longues feuilles arquées et gracieuses et ses panaches de fleurs jaunes ajoutent un joli effet au paysage. Et laissez les tiges et feuilles désormais séchées debout pour l’hiver pour un joli effet hivernal.

Cultiver le maïs en poquets (terme horticole pour une plantation par groupes de graines multiples) réplique la méthode utilisée par les Amérindiens qui furent les premiers à cultiver le maïs. Et cultiver le maïs de façon ornementale ne vous empêche pas de récolter les délicieux épis de grains sucrés, non plus.

Culture

Semez le maïs quand l’air est réchauffé et qu’il n’y plus de risque de gel, habituellement à la fin de mai ou au début de juin au Québec, au plein soleil dans un sol riche et meuble, en recouvrant les graines de 2,5 cm de terre. Arrosez au besoin. Il n’en faut pas plus pour avoir de beaux plants!

*On peut trouver les semences du maïs panaché ‘Field of Dreams’ chez Semences Stokes et chez William Dam Seeds, entre autres.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Le maïs comme plante ornementale

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :