Un espaceur de semences pratique
Pour les maniaques de la précision dans la plantation, il est possible de se faire un espaceur de semences qui permettra de toujours semer les graines au bon endroit.
Pour en fabriquer un, tracez sur un morceau de planche des lignes qui se croisent à l’espacement désiré : aux 5 cm, aux 10 cm, etc. À chaque intersection, percez un trou et visez-y un bouchon de liège ou une section de douille de bois. Sur l’endos de l’espaceur, ajoutez une poignée pour faciliter la manipulation.
Maintenant, quand vous avez des semis à faire, imprimez tout simplement les trous de semis dans le sol avec l’espaceur, pesant juste assez pour que les semis soient à la bonne profondeur. Il ne reste plus qu’à laisser tomber des graines dans les trous, de combler avec de la terre, puis d’arroser.
Plusieurs modèles
Idéalement, vous préparerez plusieurs modèles, selon l’espacement final désiré.
Vous pouvez aussi fabriquer des espaceurs pour les plants à repiquer et les bulbes de tulipe, etc. en utilisant une douille plus large et plus longue pour obtenir un trou de plantation parfaite chaque fois.
C’est le genre de truc qui n’est pas du tout paresseux au début, mais qui, une fois les différents modèles faits, réduira beaucoup les manipulations au jardin pour le reste de votre vie.
On peut faire encore mieux en mettant des trous en quinconce, ça fait gagner de la place dans les rangs ( quelque chose comme +18% ). L’idée n’est pas de moi je tiens ça de la ferme du bec hellouin qui utilise ce genre planche aussi.
Excellente idée: on gagne de l’espace!