Ne creusez pas trop profondément lors de la plantation

Par défaut
Plantation arbuste en pot - centrez.JPG

Mieux vaut déposer la motte de racines sur une assise solide que sur un fond ameubli. 

Quand j’ai commencé à jardiner il y a (il faut l’admettre!) environ 50 ans, la méthode préconisée pour planter un végétal était de faire un trou nettement plus profond que le motte de racines afin d’ajouter une bonne couche de bonne terre sous la motte… et ce faux renseignement continue de circuler depuis. En fait, cependant, les études sur la croissance des végétaux indiquent il n’est pas utile de creuser un trou de plantation plus profond que la motte de racines est haute: mieux vaut déposer la motte de racines de la plante sur une assise solide, tout simplement.

Quand on ameublit le sol au fond du trou ou quand on le remplace avec une terre fraîche, cette couche ameublie a tendance à trop se tasser, faisant descendre la motte trop loin dans le sol ou la faisant pencher si la terre se tasse de façon inégale. Mieux vaut faire un trou aussi profond que la motte est haute, mais pas plus: ainsi la plante ne bougera pas.

Quant à l’ajout de bonne terre, si vous le jugez nécessaire, faites-le autour de la motte tout simplement. Les racines les plus efficaces à absorber les minéraux sont celles près de la surface du sol, pas les racines d’ancrage trouvées en profondeur.

Publicités

6 réflexions sur “Ne creusez pas trop profondément lors de la plantation

    • C’est encore plus important dans un sol argileux: contrairement à la croyance populaire, ajoutez une couche de terre ou de gravier sous la plante n’aide nullement à améliorer le drainage. Faites toujours un trou aux moins large que la motte de racines, sinon les manipulations sont difficiles.

  1. Julie

    Bonjour j’ai planté l’an dernier un hosta earth angel qui est censé être géant… Le plant à l’achat était quand même gros et maintenant 1 an plus tard j’ai de petite pousses la motte au complet étant à peine grosse comme une feuille l’a dernier… Est ce que ça peut être pcq je l’ai planté trop profondément? Pcq les conditions de lumière sont bonne et j’ai mis engrais et compost? Donc je ne sais pas pourquoi il fait ça…

    • C’est possible qu’une plantation trop profonde a été une cause de la lenteur de la plante à reprendre, mais il faut savoir que l’hiver dernier a été très difficile pour les végétaux fraîchement plantés. Trop d’engrais est une autre possibilité, surtout si c’était un engrais de transplantation (qu’il ne faut JAMAIS utilisé lors d’une transplantation!). Je suggère de laissez faire quelques années: si la plante a été plantée trop profondément, elle est maintenant en train de s’ajuster à cela et l’engrais, s’il y en avait trop, se dilue et s’en va. Pas d’engrais avant quelque temps, peut-être 2 ou 3 ans, toutefois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s