Catégories

Recherche

Nos partenaires

Sus à l’herbe aux goutteux

20160520A.jpg

La variété panachée de l’égopode (Aegopodium podagraria) est la plus souvent cultivée.

L’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) ou égopode (le nom que je préfère) est un des couvre-sols les plus souvent utilisés dans nos jardins… et aussi l’une des mauvaises herbes les plus pernicieuses. Une fois établie, elle s’étend dans toutes les directions grâce à ses nombreux rhizomes. C’est une plante très dominante, étouffant les autres végétaux du secteur et prévenant même la germination d’arbres et d’arbustes. De plus, elle quitte facilement les jardins pour envahir nos forêts, causant des dommages environnementaux inestimables. Et elle est terriblement difficile à contrôler!

Une description

D’abord une description. L’égopode vient à l’origine de l’Eurasie. C’est une ombellifère proche parente de la carotte. D’ailleurs, si vous écrasez son feuillage, il dégage une odeur qui rappelle vaguement celle de la carotte.

20160520B.jpg

La feuille deux fois ternée de l’égopode.

Les feuilles inférieures sont divisées en 3 folioles dentées et pointues alors que les feuilles supérieures sont deux fois ternées (les 3 folioles sont à leur tour divisées en 3 folioles plus petites). L’espèce (A. podagraria) porte des feuilles vertes, mais la forme la plus courante dans nos jardins est A. podagraria ‘Variegata’, à feuillage panaché: les feuilles sont bordées de blanc. Par contre, quand la forme panachée se ressème, elle donne toujours des plantes entièrement vertes. La forme verte étant plus envahissante que la forme panachée, elle finit souvent par dominer.

20160520C.JPG

Les fleurs de l’égopode rappellent celles de la carotte sauvage.

La plante peut atteindre de 50 à 100 cm de hauteur, coiffée par un dôme (ombelle) de petites fleurs blanches. Ses tiges sont creuses. Ses racines peuvent descendre à plusieurs mètres de profondeur dans le sol.

20160520D.jpg

Rhizomes d’égopode. La moindre petite section laissée en terre donnera une nouvelle plante.

L’égopode se multiplie surtout par rhizomes poussant à l’horizontale et comme beaucoup de plantes qui ont choisi la multiplication végétative comme moyen principal de reproduction, elle ne se ressème que rarement… une bonne nouvelle pour les jardiniers, car au moins on n’a pas à trop se soucier que des semis égarés surgissent loin de la colonie principale.

Comme l’égopode pousse sous presque toutes les conditions — soleil ou ombre, sol riche ou pauvre, humide ou sec, acide ou alcalin — et n’a aucune ennemie naturelle à l’extérieur de l’Eurasie, une fois qu’il est installé, ce ne sont pas les conditions environnantes qui vont l’arrêter.

Méthodes de contrôle

Très honnêtement, la façon la plus facile pour se débarrasser de l’égopode est de déménager. Ça paraît excessif, mais je vous assure que des gens qui vendent leur terrain parce que la présence d’égopode rend le jardinage complètement impossible, ça existe.

Je ne suis pas un amateur d’herbicides, mais il faut admettre que même les herbicides non sélectifs comme le glysophate (Roundup) ne sont pas très efficaces sur l’égopode et de multiples applications seront nécessaires. De plus, ils empoisonnent tous les autres végétaux du secteur.

L’arrachage est rarement efficace. La plante est d’abord physiquement difficile à extirper: ses racines descendent très loin dans le sol et «ne lâchent pas facilement prise». De plus, le moindre rhizome qui échappe à votre contrôle donnera une nouvelle plante. Donc il repousse très rapidement.

20160520E.jpg

Sarcler ne réglera pas le problème de l’égopode.

Pire encore est le sarclage. En voulant arracher la plante, inévitablement on sectionne le rhizome en de multiples petits segments trop petits pour être très visibles, chacun capable de produire un nouveau plant. Ainsi, au lieu d’éliminer la plante, le sarclage a tendance à augmenter le nombre de plants.

Passer un motoculteur ou un autre appareil aratoire est sans doute la pire méthode pour essayer d’éliminer l’égopode. En plus de déchiqueter les rhizomes, ce qui augmente le nombre de plantes, il les répandra partout sur son passage!

Il est possible de l’éliminer en vidant le secteur de sa terre sur une profondeur de 60 cm et en le sassant par la suite, utilisant un tamis de 1,25 cm pour enlever tous les rhizomes. D’accord, il peut rester des racines plus profondes que 60 cm, mais la plante ne régénère pas facilement d’une telle profondeur. Vider et sasser la terre, c’est toutefois beaucoup de travail, même si l’on utilise une pelle mécanique pour creuser.

Tondre court, soit à 2,5 cm ou moins, éliminera l’égopode, car on élimine ainsi ses feuilles, coupant tout accès à son unique source d’énergie, la lumière, mais il faut le répéter plusieurs fois pour en venir à but, car la réaction de la plante à une tonte est de produire rapidement de nouvelles feuilles. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’égopode s’aventure rarement très loin dans une pelouse fréquemment tondue.

Les pousses printanières de l’égopode sont, pendant qu’elles sont encore tendres, comestibles et servent de légume dans plusieurs pays. Peut-être que vous pourriez contrôler l’égopode en le mangeant?

Ma technique préférée

20160520F

Utilisez une bâche noire pour couper toute lumière à l’égopode et il va nécessairement mourir.

Le bâchage est, à mon avis, le traitement le plus efficace… après le déménagement. Recouvrez, au printemps, tout le secteur envahi, plus une marge de sécurité d’un mètre, d’une bâche (toile) noire. Il ne doit laisser pénétrer aucune lumière. Ainsi plusieurs géotextiles, même noirs, ne seront pas efficaces, car ils sont perforés et la lumière passera. Pour vérifier, tenez la toile devant une source de lumière. Si vous voyez passer des filets de lumière, ce n’est pas le bon produit. Souvent, une simple bâche noire en plastique, facilement disponible en quincaillerie, est la toile la plus efficace.

Laissez la bâche en place pendant 12 mois. Placez des briques ou des pierres dessus pour qu’elle reste en place. Vous pouvez le couvrir de paillis et y poser des pots de fleurs si vous voulez embellir le secteur pendant le traitement.

Quand vous enlevez la bâche au printemps de la deuxième année, l’égopode sera mort, ayant épuisé toutes ses réserves. S’il reste un ou deux pousses pâlottes encore en vie, coupez-les au sol et elles seront si épuisées qu’elles ne repousseront plus.

Vous pouvez aussi tout simplement couvrir l’égopode d’un épais paillis, sans utiliser de bâche. Visez une épaisseur de 30 cm. Fauchez la plante avant de commencer. Encore, il faut au moins 12 mois de traitement, commençant au printemps, pour tuer la plante.

Barrières

Il ne suffit pas d’éliminer l’égopode de votre terrain, il faut empêcher qu’il ne revienne.

20160520G

Une bordure de gazon extra profonde peut prévenir le retour de l’égopode.

Souvent, l’égopode pousse les deux côtés de la ligne de propriété. Si oui, et que votre voisin ne souhaite pas essayer de contrôler la plante, il faut installer une barrière verticale dans le sol entre son terrain et le vôtre avant de commencer votre traitement. Les racines de l’égopode descendent loin dans le sol (jusqu’à 9 m!), mais ses rhizomes restent d’habitude dans les 5 premiers cm du sol. Ainsi, une bordure à gazon de 20 cm suffirait. Attention: 15 cm n’est pas toujours assez, car parfois, à la rencontre d’un obstacle, le rhizome plonge vers le bas pour essayer de le contourner.

Doit-on sauver les autres plantes lors du contrôle?

Si vous entreprenez un traitement pour contrôler l’égopode, il est très tentant d’essayer de récupérer les plantes désirables dans le secteur envahi en les déterrant pour les replanter ailleurs. Cependant, vous risquez alors de transporter en même temps des rhizomes d’égopode qui se seront mélangés aux racines de la plante transplantée et ainsi de commencer une nouvelle infestation ailleurs.

Pour éviter cela, prélever plutôt des boutures sans racines: il n’y a alors aucun risque que l’égopode suive.

Ou prenez des divisions plutôt petites (il y a moins de risque avec de petites divisions qu’avec des plantes entières), rincez bien leurs racines pour enlever la terre et supprimez tout rhizome visible. Maintenant, ne plantez pas ces divisions en pleine terre pour l’instant, mais plutôt en pot. Et laissez-les pousser en pot pendant 2 ou 3 mois au moins. Ainsi, si jamais elles sont toujours contaminées de rhizomes d’égopode, vous le saurez assez rapidement. Si oui, à vous de décidez si vous essayez une 2e fois d’éliminer les rhizomes. Si aucun égopode ne paraît dans le pot après 3 mois, vous pouvez replanter la division en pleine terre sans crainte.

Ne faudrait-il pas bannir l’égopode?

20160520H

N’est-il pas temps de songer à bannir la vente et distribution de l’égopode?

Malgré la dévastation causée à l’environnement par l’égopode en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et plusieurs autres pays où il a été introduit (on peut facilement trouver des forêts au complet où il n’y a plus aucune régénération ni aucune plante indigène au sol, l’égopode ayant pris toute la place), l’égopode, et surtout sa forme panachée (A. podagraria ‘Variegata’), est encore communément vendu dans les pépinières dans toutes ces régions.

Dans certains états américains, toutefois, notamment Connecticut, Massachusetts et Vermont, l’importation et la vente de l’égopode sont désormais illégaux. Ne serait-il pas temps de faire la même chose au Canada?

Étiquettes + Aegopodium podagraria, Égopode, Comment contrôler l'égopode, Contrôler Aegopodium podagraria, Comment contrôler Aegopodium podagraria, Comment éliminer Aegopodium podagraria, Herbe aux goutteux, Contrôler l'herbe aux goutteux, Éliminer l'herbe aux goutteux, Comment contrôler l'herbe aux goutteux, Contrôler l'égopode


commentaire sur "Sus à l’herbe aux goutteux"

  1. Lise Lambert dit :

    Est-ce le même raisonnement pour la vesce jargeau?

  2. Guylaine Bertrand dit :

    C’est donc vrai. Je trouvais ce feuillage très beau et j’en ai rapporté de chez ma soeur un jour. Erreur. Il m’en reste un tout petit peu que j’essaie de détruire mais il est entremêlé dans les racines d’un lilas.
    Dans la même lignée si je peux dire, il y a aussi le muguet. J’ai beau essayer de m’en débarrasser (j’ai crochi une fourche), il en ressort toujours à chaque année. Il faut user de beaucoup de patience. La physostégie de Virginie n’est pas très agréable mais j’ai réussi à m’en défaire.

  3. Helene dit :

    Moi qui pensais pas y arriver un jour
    Zut zut vive la toile noir ou tapis?

  4. Michel Dubuc dit :

    Très bon article ,merci , moi mon problème est le Muguet, il a till un moyen facile de sen débarrassé ou ses le même problème que herbe aux goutteux ,j’ai utilisé des journaux par dessus toute l’année passée et ce printemps ça revient , même dans le gazon , merci et bonne fin de semaine . Michel Dubuc

  5. Marie-Astrid dit :

    Bonjour, en lisant votre article je viens de comprendre l’ampleur de la tâche qui m’attend sur mon nouveau terrain où il y en a beaucoup aïe aïe aïe! Est-il trop tard pour mettre une bâche cette année puisque les plants les plus hauts mesurent déjà 20-30cm? Ou bien faut-il mettre la bâche au printemps alors qu’ils sont à peine sortis de terre? Merci!

  6. jocelyne RACAT dit :

    merci pour ces conseils car j’en suis litteralement envahie..on devrait interdire la vente de cette plante..ou tout le moins prevenir de son envahissement…

  7. Johanne Benoit dit :

    Si on a enlevé le plus possible les racines de l’égopode en essayant de ne pas en laisser(ce qui est difficile)et qu’on met une toile noire par dessus la terre jusqu’à l’année prochaine, est-ce plus efficace que de seulement mettre la toile noire sur des plants de 30 cm de haut dont les fleurs ont déjà commencé à pousser? Mais, s’il reste des bouts racines en terre sous la toile noire
    , ces racines peuvent-elles mourir quand même si la plante mère n’est plus là avant de mettre la toile noire?

    • Si vous faites un bon désherbage avant de commence, cela rendra le bâchage plus efficace, car la plante sera déjà affaiblit. Les “bouts” restants vont essayer de pousser sous la toile, mais n’arriveront pas à trouver de la lumière, donc mourront… éventuellement.

  8. Johanne Benoit dit :

    Merci pour les informations ci-haut. Pensez-vous que c’est suffisant la durée d’un an pour la toile noire déposée sur la terre après avoir désherbé?(la toile sera installer le 12 juin). Est-ce qu’au printemps 2018 on pourra jardiner à cet endroit? J’ai une autre question: Les voisins ont aussi de l’égopode près de ma clôture, Si je mets de la tôle 2 pieds de creux le long des clôtures, tout le tour de la cour, pensez-vous que 2 pieds de profondeur est suffisant pour empêcher les rhysomes de venir sur mon côté? Est-il préférable de donner un angle à la tôle pour permettre aux rhysomes de monter sur la tôle au lieu de redescendre plus bas et de ressortir un peu plus loin dans ma cour?
    Merci d’avance pour vos conseils, avec cette plante on se sent débordé et on veut surtout ne pas faire de travail pour rien et avoir à tout recommencer.

  9. Johanne Benoit dit :

    Merci pour les informations ci-haut. Pensez-vous que c’est suffisant la durée d’un an pour la toile noire déposée sur la terre après avoir désherbé?(la toile sera installer le 12 juin). Est-ce qu’au printemps 2018 on pourra jardiner à cet endroit? J’ai une autre question: Les voisins ont aussi de l’égopode près de ma clôture, Si je mets de la tôle 2 pieds de creux le long des clôtures, tout le tour de la cour, pensez-vous que 2 pieds de profondeur est suffisant pour empêcher les rhysomes de venir sur mon côté? Est-il préférable de donner un angle à la tôle pour permettre aux rhysomes de monter sur la tôle au lieu de redescendre plus bas et de ressortir un peu plus loin dans ma cour?
    Merci d’avance pour vos conseils, avec cette plante on se sent débordé et on veut surtout ne pas faire de travail pour rien et avoir à tout recommencer.

    • Puisque la plante est déjà en croissance et fait des réserves d’énergie solaire en juin, il est possible que 12 mois ne suffisent pas (idéalement, on pose la toile au printemps, avant la plante ne se réveille, question de la priver de lumière pendant la saison au complet). Mais en 2019, tout devait être beau.

      Une barrière de 2 pieds sera suffisante pour cette plante. Et l’idée de lui donner un angle n’est pas mauvais. Bonne chance!

  10. Ginette Hurteau Laplante dit :

    moi qui voulait planter cette plante sur le coté ombragé du champs d’épuration en milieu boisée chez mon fils plutôt que de mettre du gazon. Je connais bien le coté envahissant de cette plante mais chez moi, je réussi avec quelques efforts à la contenir dans un secteur, au fond de ma cours avec paillis, bâches et bordures mais il s’en échappe toujours que je ne laisse pas s’implanter. Je ne suis pas certaine que mon fils va la surveiller comme moi

    • Lise dit :

      Moi je la laisse pousser dans le sous-bois, je trouve que les teintes apportent un côté lumineux sous les arbres…

      • Mamie dit :

        Bonjour Lise, bien des plantes d’ombre apportent un côté lumineux dans un sous-bois sans être envahissantes. L’herbe aux goutteux est une plante très jolie mais tellement envahissante que les arbres de votre sous-bois ne pourront pas se régénérer, et lorsque ces arbres matures mourront de vieillesse, il n’y aura plus de sous-bois… mais un immense champs d’égopode à perte de vue s’étendant jusque sur votre terrain et ceux des voisins aussi loin soient-ils de l’actuel sous-bois. Cette plante est un réel désastre écologique pour l’avoir vécu à en pleurer. Contrôlez cette plante du mieux que vous pouvez en attendant et profitez de son bel effet immédiat. Je nous souhaite à tous les jardiniers que la belle température d’été arrive bientôt!

  11. Suzanne Desjardins dit :

    Nous en avions un peu en version vert pâle et crème il y a 6 ans sur notre terrain nouvellement acquis et depuis, nous avons été envahis par cet herpès des plantes!
    Nous avons commencé il y a 2 ans à étendre des journaux (40 épaisseurs) et de la toile géotextile par-dessus pour la tuer, tout en ayant arraché la bête auparavant.
    Trouvant la méthode des journaux longue, mon mari souhaite utiliser des cartons sous le géotextile pour couvrir les zones infestées. Bonne idée?
    La raison d’utiliser du papier est que notre géotextile est tissé, donc en partie translucide.

  12. Skr dit :

    Bonjour, merci pour ces précieuses informations, j’ai enfin trouvé ce qui envahit mes parterres , je passe un temps fou depuis des années pour essayer de l’éradiquer ! Il y a 2 ans, après avoir dévasté ma lavande et autre plantes aromatiques, j’ai béché sur 30 centimètres, enlevé les rizom, et on a laissé l’herbe coupé de la tonte par dessus, çà s’était calmé. Ensuite , j’ai planté des framboisiers, et on était plutôt tranquilles … Mais, avec les premiers pas de bébé qui est touche à tout, j’ai du enlever les framboisiers, et là, en 2 mois, l’herbe aux goutteux est revenu de plus belle ! On va tondre régulièrement, et laisser l’herbe de tonte , et on croise les doigts. A noter que j’en vois beaucoup en bords de route et le long des chemins de fer dans la région du Pas Du Calais, çà finit en arbres parfois, donc , oui, à éradiquer !!!

  13. espaceah dit :

    Je fais de l’arthrite et j’utilise l’égopode pour ses propriétés. J’en rajoute parfois dans la salsa verde ou un potage vert. J’en arrache un peu. Elle voisine la monarde et d’autres vivaces qui ne donnent pas leur place elles non plus. J’aime son odeur.

    • Suzanne Desjardins dit :

      Est-elle utile pour l’arthrite? Peut-être peut-on l’utiliser en cuisine (tisane, salade, potages) mais franchement, je la trouve si désagréable à contrôler que je préfère ne pas en avoir sur mon terrain. J’aimerais tant avoir des hémérocalles…

  14. Christine dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas la possibilité de mettre une bâche : soit elles sont prises dans les racines de mon hortensia, soit elles sont dans ceux de mon muguet ou entre les toutes petites tiges d’impatientes de Balfour. Donc, je tente de couper les tiges afin de les priver d’oxygène pour les appauvrir. Mais ne repousseront-elles pas au printemps prochain ? C’est un long travail de fourmi mais pensez-vous que cela peut marcher, même s’il faut plusieurs années ? au moins les contenir ?
    Merci beaucoup de votre attention et aussi un grand merci pour tous vos articles très intéressants.

    • Ce n’est pas de l’oxygène que vous privez la plante en coupant son feuillage, mais du soleil… et, comme toute plante vert, l’herbe au goutteux meurt sans soleil. Donc oui, si vous coupez toujours toutes les feuilles, vous allez l’éliminer.

  15. Christiane Arsenault dit :

    Bonjour,

    Peut-on utiliser la même technique que pour démarrer un jardin, c’est-à-dire une couche de papier journal et mettre de la nouvelle terre par dessus? Ou y a-t-il un risque que l’herbe au goutteux pousse à travers?

    J’aimerais bien y planter des vivaces et comme le sol est assez argileux, de la nouvelle terre ferait du bien.

    Merci!
    Christiane

  16. Claude Lagacé dit :

    Je voulais étendre une bâche en plastique pendant un an, mais une horticultrice m’a dit que cette méthode ne tuerait que les feuilles, et non les racines. Elle m’a assuré que le Roundup était moins toxique qu’on ne le disait et elle m’a recommandé cette solution: au bout de 2 semaines, je pourrais planter des arbustes. Je songe à des rhododendrons, des azalées, des hostas, car mon terrain est ombragé pendant l’été. Qu’en pensez-vous? Je dois faire vite, comme vous savez… Merci!

    • Votre contact a un raison à plusieurs niveaux: le RoundUp est plus rapide, par exemple. Je pense qu’elle va un peu loin en disant que la bâche ne tuera que le feuillage (de mon expérience, elle tuent très bien les rhizomes aussi, tant qu’on la laisse en place assez longtemps). Et je suis bien d’accord avec elle: la peur que le public a du RoundUp est nettement exagérée. C’est l’utilisation à outrance et répétée de ce problème qui est le problème. Une seule application correctement faite n’est pas un problème majeur pour l’environnement..

    • Suzanne Desjardins dit :

      J’ai lu que l’herbe-aux-goutteux est résistante au Round-up?…

      • Claude Lagacé dit :

        Merci de vos réactions. Mais si je veux ensuite planter des végétaux comestibles, le Roundup continue de m’inquiéter. En outre, j’ai des plants (cassis, bleuets, herbes, conifères, etc) dans cette zone et je crains pour eux, même si j’ai compris comment appliquer le Roundup pour cibler l’aegopodium et rien d’autre. Cette horticultrice m’a assuré que l’action du Roundup était systémique et ne se répandrait pas. Je demeure inquiète…. Merci de votre aide!

      • Je ne sus pas un “pro-RoundUp” et je ne préconise pas son utilisation dans la plupart des situations, mais l’idée que de produit reste éternellement est tout simplement fausse. Il persiste jusqu’à un an dans le sol, selon les conditions, mais seulement quelques semaines dans les végétaux morts. Les microbes le décomposent sans difficulté. Mettez des gants et des vêtements longs et peignez le produit sur le feuillage . Il n’y aurait aucun effet sur les légumes que vous cultiverez par la suite.

      • Suzanne Desjardins dit :

        Personnellement, je préfère des méthodes mécaniques comme les bâches et laisser le temps agir.

      • Moi aussi!

  17. Rachel Frenette dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver la bordure de 20 cm. Les centres de jardins n,en ont que des plus courtes. Aussi, est-ce peine perdue de poser la toile maintenant: je me suis dit que comme ça, le jardin serait couvert pour plus d’un an, jusqu’au printemps 2020…
    Nous avons déménagé l,an dernier et cette plante a étouffé mes nouvelles plantations.

    • Suzanne Desjardins dit :

      Vous pouvez acheter autre chose que des bordures pour enfouir et couper la progression de cette horreur. Nous avons vécu la même chose que vous : on a acheté une maison avec un grand terrain où j’avais planté hémérocalles, opuntias, tulipes et autres beautés la première année, et l’égopode a tout tué. Nous couvrons toute la vermine pour venir à bout de cette plante et ce, depuis 4 ans. Bonnes nouvelles : notre lilas et notre rosier sauvage sont sains et saufs, tout comme nos pruniers, et le framboisier s’accroche.

    • La bordure de 20 cm est “professionnelle” et difficile à trouver. Peut-être sur l’Internet? Logiquement, le recouvrement n’est pas utile l’hiver, puisque la plante est dormante, mais s’il est plus pratique pour vous de le poser à l’automne, pourquoi pas?

  18. Rachel Frenette dit :

    oups! Ma question: avez-vous une suggestion où se procurer les bordures de 20 cm ou plus? Merci!

  19. Olivier Cassart dit :

    Plantez des pommes de terres assez serrées, dans les zones où il y a de l’égopode, ou herbe aux goutteux. C’est une méthode assez intéressante et efficace (paraît-il) pour la faire disparaître. A essayer pcq naturel, simple et pas cher !

  20. J en ai plein sous ma haie de troenes et envahit le reste …. apparemment, la seule solution semble etre d’utiliser une autre plante invasive (mais les racines s infiltrent tellement partout qu’apparemment ca etouffe meme les arbustes , comme mon groseiller a fleur…) . Alors j’ai semé de l’escholtzia, qui pourrait soi disant contenir son déploiement. on verra le résultat ….

  21. Suzanne Desbiens dit :

    je veux en planter dans un coin de ma maison oû il n’y a rien pour embellir ce coin,que dois-je installer autour pour qu’elle n’envahisse pas autour? merci de me répondre. Suzanne.tremblay.02@videotron.ca

  22. Anik dit :

    J’ai une surface d’environ 4 m carré d’egopode à limiter sur mon petit terrain. Ça ne me dérange pas de les garder, mais je veux les limiter. J’aurais une idée intermédiaire à proposer: vider cette section sur une profondeur d’environ 30 cm. Mettre la terre contaminée dans des gros bacs noirs type rubermaid dans lesquels je percerais quelques trous au fond pour l’écoulement de l’eau. Placer un géotextile dans le fond du trou de 30 cm de profond. Remettre les bacs Rubermaid dans le sol. Ainsi, les égopodes pourraient continuer à vivre, mais limités au bacs rubermaid. Qu’en pensez-vous?

  23. Romain dit :

    Bonjour,
    J’ai également été envahie par cette plante. Elle provient du voisin et une bordure a été installée avant notre installation dans la maison. Néanmoins, elle n’est pas suffisamment enterrée pour empêcher sa prolifération.
    J’ai donc gratté le sol sur 20 cm de profondeur pour enlever toutes les racines/rhizomes : quelques kilos …
    Elle arrive tout de même à revenir ci et là, et je m’empresse de retourner la terre pour la fatiguer.
    Cette solution est énergivore et chronophage.
    Aussi, je souhaiterais en trouver une autre :
    – bâcher et pailler : mais cela à un coût …
    – planter des plantes vivaces et rustiques pour qu’elles occupent l’espace vide et le sol.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci !

    • Larry Hodgson dit :

      Moi, je bâche, mais de très grosses plantes qui créent beaucoup d’ombre pourraient au moins les réduire.

    • Romain dit :

      1 an après : même combat !
      Cette saleté est toujours là malgré quelques bâches et autres plantes vivaces invasives pour contrer cette peste.
      Pire encore, elle commence a proliférer dans l’herbe !

      • Elle est terriblement difficile à contrôler. Les “autres plantes invasives” n’arrivent jamais à l’arrêter. Parfois, il faut faire table rase et commencer à zéro.

  24. Diane dit :

    Tout essayé le seul produit qui l’a détruit est l’acide muriatrique

  25. Mireille dit :

    Bonjour, dans la deuxième photo à partir du haut, les feuilles ‘deux fois ternées’ ne le sont apparemment pas… Merci.

  26. jeannine estibal dit :

    bonjour j’ai vu une emission de cuisine ou le monsieur va cueuillir dans sont jardin une plante haute comme angèlique qu’il a apelé une vesce je pense avoir entendu un peu il dit que ça goutte le citron il garde les graines pour les manger de quoi s,agit t’il merci a vous

    • C’est probablement la vesse jargeau (Vicia cracca) dont les fleurs et les graines sont comestibles. C’est une mauvaise herbe commune, mais ne ressemble pas vraiment à une angélique. Ne consommez jamais une plante sauvage à moins d’être certain de ce que c’est.

  27. Sophie SCHMITT dit :

    Je crois avoir une plante invasive pire dans mon jardin, de la renouée du Japon, 3 m de haut et des racines toxiques inarrachables. Je pensais mettre de legopode pour la contrer… Ça ne peut être pire…

  28. Aime Sea dit :

    Merci, très clair.

  29. Suzanne Desjardins dit :

    Une question : mon mari a béché pour arracher l’égopode autour de nos arbres fruitiers mais il a utilisé mon outil de jardin. Comment laver l’instrument pour être certaine de ne pas transposer d’égopode dans ma section jardin? Eau de javel? Vinaigre? Virkon? Devrais-je me procurer un autre outil ou suis-je trop méfiante?

  30. Josée Grignon dit :

    Et si on la mangeait ! Je viens d’apprendre que
    c’est commestible . httpss://www.loulougourmet.com/recettes/egopode-podagraire.html

  31. Yolande Dupré dit :

    Bonjour,
    Je m’apprête à planter du OENANTHE JAVANICA FLAMINGO à l’orée d’un milieux humide qui se déploie au fond de mon terrain. Je trouve que ça a un drôle d’air de famille avec l’herbe-aux-goûteux… Et je lis que c’est une plante qui a aussi des propriétés envahissantes !! Est-ce que je fais erreur ?
    Merci de tous vos précieux conseils.

  32. Quelle dommage et quelle énergie dépensée pour une plante couvre-sol comestible! La nature est généreuse, écoutons-là.

  33. Xavier dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté une maison avec un jardin rempli de mauvaises surprises.
    Après avoir lutté contre les bambous, je me rend compte que j’ai bien pire, des égopodes sur des ares de surface. Ils sont présents depuis des années.

    Pour le jardin potager, le composte et les grandes surface lisse, je vais bâcher.
    Cependant, est-ce une bonne idée de passer au motoculteur avant de bâcher ? Je me dis que ça devrait les affaiblir et peut-être m’en débarrasser en seulement 1 an de bâche?

    Dans les parterres, je creuse, ramasse les morceaux de rhizomes, nettoie les racines et replante. c’est long et me vole mes week-end mais ça semble porter ses fruits.

    Cependant, avez vous un conseil pour les rhizomes aux pieds des rosiers, arbres et dans les haies? je ne peux pas bâcher et je ne sais comment les fatiguer rapidement.

    Enfin, est-ce que le muguet résiste mieux au bâche? ou dois-je le sacrifier?

    Merci pour tout vos conseil. 🙂

    J’ai aussi remarqué que 2 plantes, chez moi, leur tiennent tête. les hémérocalles et les anémones du japon.
    Les tulipes pousse aussi assez tôt avant d’être recouvertes.
    Je vis en Belgique et j’ai un sol sablonneux.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!