Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Forsythias à floraison fiable

 

20160519A.jpg

Forsythia typique en zone froide: il ne fleurit qu’à la base. Photo: extension.umaine.edu

Dans ma région, certains forsythias sont présentement en pleine floraison. Je sais, les Européens qui lisent ce texte trouveront ça tard, car chez eux ils fleurissent dès avril, voire mars, mais les printemps sont tardifs au Québec. Et je dis bien «certains forsythias», car la plupart que je vois dans mon voisinage fleurissent à peine.

Quand vous jardinez dans un climat froid, la floraison printanière des forsythias (Forsythia spp.) – d’innombrables clochettes jaunes jusqu’à l’extrémité des branches! – est doublement appréciée, puisque si elle est si rare. En effet, bien que la plupart des forsythias sont rustiques jusqu’en zone 3, c’est-à-dire que la plante y survit à l’hiver, leurs boutons floraux le sont beaucoup moins. Le résultat? La plupart des années, l’arbuste fleurit seulement à la base, là où la neige – un excellent isolant – s’est accumulée. Quelle déception!

Même en zone 5, la zone de rusticité la plus chaude du Québec, la floraison des forsythias n’est pas garantie: il y a de bonnes années et des moins bonnes, selon la sévérité de l’hiver précédant.

Tristement, beaucoup de jardineries canadiennes continuent d’offrir des variétés aux boutons floraux peu rustiques, comme F. ovata ‘Ottawa’ et F. ‘Lynwood Gold’, toujours les deux variétés les plus largement disponibles au pays… et aussi les variétés les plus sujettes à décevoir leurs acheteurs.

Des forsythias aux boutons plus rustiques

20160519B.jpg

Forsythia ‘Northern Gold’ fleurit jusqu’au bout des branches en zone 4 et fleurit passablement, la plupart des hivers, même en zone 3.

Pourtant, il existe des forsythias plus rustiques, aux boutons floraux capables de s’épanouir tous les ans dans les zones 4 et 5 et généralement en zone 3 aussi. En voici quelques variétés:

  • ‘Meadowlark’
  • ‘Northern Sun’
  • ‘Northern Gold’
  • ‘New Hampshire Gold’
  • ‘Vermont Gold’

Si votre forsythia continue de vous décevoir, année après année, la solution est si simple: arrachez-le et plantez une variété adaptée à votre climat!

Culture

Bien sûr, pour qu’un forsythia fleurisse bien, il faut quand même lui offrir des conditions appropriées. Mais heureusement c’est un arbuste de culture des plus faciles.

Pour une floraison abondante, offrez-lui le plein soleil (il fleurira, mais moins densément, à la mi-ombre) dans presque n’importe quel sol bien drainé, acide ou alcalin, qui n’est pas excessivement sec.

Toute taille, si nécessaire, devrait être faite immédiatement après la floraison. Si vous le taillez à l’automne, par exemple ou pendant l’hiver, vous sacrifierez la floraison de la saison à venir.

Le forsythia: si facile à faire fleurir… quand vous plantez la bonne variété!

Étiquettes + Forsythia 'Northern Gold', Forsythias rustiques


commentaire sur "Forsythias à floraison fiable"

  1. Carole dit :

    Donc si mon soi-disant forsythia “Northern Gold” ne fleurit que de la base, c’est que je me suis fait avoir et qu’on ma vendu un imposteur??? Je suis en zone 4, il est très gros, très haut et très vert mais tristement très rarement paré de jaune!!!

    • Malheureusement, il y a souvent des mélanges en pépinière. Je soupçonne, mais je n’ai pas de preuve, que quand certaines pépinières manquent d’étiquettes d’une variété, ils piquent l’étiquette d’une autre en se disant que personne ne remarquera. Du moins, c’est ma théorie.

  2. Louise Parry dit :

    À Ottawa, notre forsythia fleurit bien. Cet arbuste a maintenant plus de 10 ans et a pris une forme pas très jolie. Doit-on couper les plus vieilles branches près du sol ou peut-on les tailler à demi hauteur pour qu’il reprenne une meilleure forme?
    Merci

  3. Luce Dorais dit :

    Je cherche à savoir si je rentre une branche de forsythia elle fleurira à l’interieur

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :