Ruban de semences maison
Beaucoup de jardiniers trouvent les rubans de semences (rubans porte-graines) pratiques. Il s’agit d’un ruban de papier biodégradable mince sur lequel sont collés des semences du légume ou de la fleur à semer, déjà à l’espacement requis pour le développement futur de la plante.
Quand vient le moment de semer, il suffit de tracer un sillon de la profondeur indiquée (elle variera selon l’espèce cultivée), de placer le ruban dans le sillon, de recouvrir de terre et d’arroser.
Le problème est que les rubans de semences coûtent beaucoup plus cher que des semences en sachet. Mais pas si on fabrique ses propres rubans de semence.
Vos propres rubans de semences
Fabriquez vos rubans de semences à l’avance, peut-être par une journée de pluie.
Prenez une longueur de papier hygiénique aussi longue que votre rang et coupez-la en languettes de 2,5 à 5 cm. Avec un crayon et une règle, marquez l’emplacement des semences (7,5 cm pour les betteraves, 5 cm pour les carottes, etc.) sur une languette. Vous trouverez l’espacement recommandé pour chaque variété sur le sachet de semences.
Mélangez une cuillerée de farine et une cuillerée d’eau pour faire une colle naturelle. Avec une baguette de café ou un coton-tige, appliquez une goutte de colle sur chaque marque de crayon et placez-y une graine. Pliez le papier en deux et laisser sécher.
Vous avez désormais du ruban à semence maison à utiliser lorsque vous ferez vos semis.
Vraiment génial, merci!!
MERCI je l essai c est certain
il est vraiment génial
Très ingénieux. Je fais l’essayer. Merci pour ce truc génial.
je vais l’essayer avec mes résidents ( personnes en DI et âgées )
J’ai essayé cette méthode et c’est un échec. Les graines sont emprisonnées dans le point de colle farine-eau et germent de façon aléatoire une fois dans le sol. J’ai repris le semis traditionnel avec une boite à semis.
Cela arrive aussi parfois avec des rubans de semences commerciaux.
ont achete sa a quelle endoit
Les rubans à semences commerciaux sont offerts dans toutes les jardineries. On fabrique les rubans à semences maison soi-même.
moi ce que je pense que je vais faire est de faire un cercle avec la farine et eau , déposer la graine sans quel ne touche au mélange eau farine on verra bien
Bonne idée. C’est juste long pour 1000 carottes. Je vais quand même l’essayer aussi.
Peut être en trempant une paille dans la colle ca irait plus vite. À essayer. 🙂
Bonjour, depuis que j’ai la cette technique du jardinier paresseux, je fais toujours des rubans de graines et ça marche super bien avec de la colle à la farine, mais en regardant sur Internet, certains utilisent un pulvérisateur, cependant, je pense que ça ne doit pas coller aussi bien avec seulement de l’eau, est-ce que quelqu’un aurait une idée à ce sujet, merci JP
Génial, merci. Je vais aussi essayer de trouver une grainothèque à Salaberry de Valleyfield ou dans cette région.