Categories

Recherche

Nos partenaires

Ruban de semences maison

20160514AA.jpg

Ruban de semences commercial.

Beaucoup de jardiniers trouvent les rubans de semences (rubans porte-graines) pratiques. Il s’agit d’un ruban de papier biodégradable mince sur lequel sont collés des semences du légume ou de la fleur à semer, déjà à l’espacement requis pour le développement futur de la plante.

20160514B.jpg

Utilisation d’un ruban à semences commercial.

Quand vient le moment de semer, il suffit de tracer un sillon de la profondeur indiquée (elle variera selon l’espèce cultivée), de placer le ruban dans le sillon, de recouvrir de terre et d’arroser.

Le problème est que les rubans de semences coûtent beaucoup plus cher que des semences en sachet. Mais pas si on fabrique ses propres rubans de semence.

Vos propres rubans de semences

Fabriquez vos rubans de semences à l’avance, peut-être par une journée de pluie.

Prenez une longueur de papier hygiénique aussi longue que votre rang et coupez-la en languettes de 2,5 à 5 cm. Avec un crayon et une règle, marquez l’emplacement des semences (7,5 cm pour les betteraves, 5 cm pour les carottes, etc.) sur une languette. Vous trouverez l’espacement recommandé pour chaque variété sur le sachet de semences.

20160514CC.jpg

Ruban de semences maison.

Mélangez une cuillerée de farine et une cuillerée d’eau pour faire une colle naturelle. Avec une baguette de café ou un coton-tige, appliquez une goutte de colle sur chaque marque de crayon et placez-y une graine. Pliez le papier en deux et laisser sécher.

Vous avez désormais du ruban à semence maison à utiliser lorsque vous ferez vos semis.

Étiquettes + Ruban de semences, Fabriquer du ruban à semences, Ruban porte-graines, Ruban porte-graines maison


commentaire sur "Ruban de semences maison"

  1. Huguette dit :

    Vraiment génial, merci!!

  2. Lise Audette dit :

    MERCI je l essai c est certain

  3. Nicole Thibault dit :

    Très ingénieux. Je fais l’essayer. Merci pour ce truc génial.

  4. helene Arbour dit :

    je vais l’essayer avec mes résidents ( personnes en DI et âgées )

  5. Gilbert Buchy dit :

    J’ai essayé cette méthode et c’est un échec. Les graines sont emprisonnées dans le point de colle farine-eau et germent de façon aléatoire une fois dans le sol. J’ai repris le semis traditionnel avec une boite à semis.

  6. solnge dit :

    ont achete sa a quelle endoit

  7. Les rubans à semences commerciaux sont offerts dans toutes les jardineries. On fabrique les rubans à semences maison soi-même.

  8. Campagna Sylvie dit :

    moi ce que je pense que je vais faire est de faire un cercle avec la farine et eau , déposer la graine sans quel ne touche au mélange eau farine on verra bien

  9. Jean-Pierre dit :

    Bonjour, depuis que j’ai la cette technique du jardinier paresseux, je fais toujours des rubans de graines et ça marche super bien avec de la colle à la farine, mais en regardant sur Internet, certains utilisent un pulvérisateur, cependant, je pense que ça ne doit pas coller aussi bien avec seulement de l’eau, est-ce que quelqu’un aurait une idée à ce sujet, merci JP

  10. claudette dit :

    Génial, merci. Je vais aussi essayer de trouver une grainothèque à Salaberry de Valleyfield ou dans cette région.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!