Hosta de l’année 2016

Par défaut
20160513a

Hosta ‘Curly Fries’. Photo: www.perennialresource.com

Connaissez-vous l’hosta de l’année 2016*? Il s’agit de ‘Curly Fries’… et c’est probablement l’hosta le plus original que vous ayez jamais vu. Ses feuilles sont tellement étroites qu’on dirait une graminée! On distingue d’ailleurs à peine où le pétiole prend fin et le limbe de la feuille commence. De plus, elles sont joliment ondulées, jaune chartreuse de couleur au début de l’été, devenant presque blanches avec un pétiole tacheté de rouge vers la fin de l’été.

C’est un mini-hosta, formant un dôme de seulement 15 cm de haut et de 40 cm de diamètre. Il y a alors intérêt à le planter soit en groupe ou encore, parmi d’autres plantes de petite taille. Ou mettez-le en vedette en le cultivant en pot! Malgré la petitesse des feuilles, elles sont coriaces et résistantes aux limaces.

Les fleurs sont… plutôt ordinaires. De petites clochettes lavande à la mi-été sur une tige pourpre, voilà tout. Certains jardiniers les suppriment, jugeant qu’elles réduisent l’effet ornemental de la plante.

‘Curly Fries’ fut lancé en 2008. L’hybrideur est l’Americain Bob Solberg de Green Hill Farm en Caroline du Nord. Sa maman est H. ‘Pineapple Upsidedown Cake’… mais il est né d’un père inconnu.

Culture

20160513B

Hosta ‘Curly Fries’. Photo: www.perennialresource.com

Cultivez ‘Curly Fries’ comme tout autre hosta, à l’ombre ou à la mi-ombre. Il tolère aussi le plein soleil, mais préfère alors un certain ombrage l’après-midi.

Il peut pousser dans tout sol bien drainé et moyennement humide, mais réussit mieux dans les sols meubles et riches en matière organique. Il apprécie beaucoup la présence de paillis.

Sa résistance à la sècheresse n’est que modérée: il peut donc avoir besoin d’arrosages la première année, le temps qu’il s’installe. Il est très tolérant des conditions urbaines, notamment de la pollution d’air. Et ‘Curly Fries’ est rustique jusqu’en zone 3.

Vous découvrirez que les feuilles de ‘Curly Fries’ sont à leur plus étroites et leur plus ondulées lorsqu’il est cultivé en pot. En pleine terre, elles s’élargissent un peu, tout en restant plus étroites que celles des autres hostas. Heureusement, il pousse très bien en pot et peut même servir à décorer une terrasse ou un balcon pendant l’été. L’hiver, mieux vaut enterrer le pot dans le sol pour protéger la plante du froid, notamment en zone 3.

Enfin, ‘Curly Fries’ se multiplie uniquement par division: il n’est pas fidèle au type par semences.

Où le trouver?

Traditionnellement, les jardineries québécoises sont très lentes à intégrer les nouveautés. Donc, même si ce hosta a été lancé en 2008, il est possible que votre jardinerie locale ne l’ait pas encore. Si non, voici quelques pépinières qui l’offrent.

*L’hosta de l’année est choisi par l’American Hosta Growers Association.

 

Publicités

3 réflexions sur “Hosta de l’année 2016

  1. laine ouellet

    Bonjour M. Le jardinier, je dois transplanter ailleurs, un gros plant de rhubarbe …comment dois-je faire pour ne pas rater sa transplantation ..il sera installé à coté d’un potager ou dedans. merci de me répondre sinon je fouillerai dans vos livres. merci Élaine

    ________________________________

    • C’est très facile et le début du printemps est la meilleure période pour le faire, mais l’automne convient aussi. Déterrez la plante avec une pelle ou une fourche, en essayant de briser le moins de racines possible. Préparez un trou de la même profondeur que la motte de racines, mais 2 à 3 fois plus large, au soleil et dans un sol bien drainé et humide. Mélangez de la matière organique au sol prélevé. Placez la motte pour qu’elle soit au même niveau que dans son emplacement d’origine et comblez avec la terre préparée. Arrosez bien. C’est tout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s