Pelouse Truc du jour

Le micro-trèfle

20160511A.jpg
Trèfle blanc nain à gauche, micro-trèfle à droite.

Connaissez vous le micro-trèfle? C’est une forme extra petite du trèfle blanc nain (Trifolium repens), bien connu des jardiniers depuis longtemps. On peut l’utiliser pour créer des pelouses mixtes ou pures de trèfle, mais plus basses et demandant moins de tonte.

Les avantages du trèfle blanc

20160511D.jpg
Pelouse mixte avec trèfle blanc.

Avant de donner plus de détails sur le micro-trèfle, il peut valoir la peine d’expliquer les avantages du trèfle blanc nain ordinaire (Trifolium repens), la plante dont le micro-trèfle est dérivée.

  1. Comme c’est une légumineuse, le trèfle vit en symbiose avec des bactéries qui fixent l’azote atmosphérique et le rendent disponible aux plantes voisines. Ainsi, même les graminées poussent mieux quand il y a du trèfle dans le gazon.
  2. Une pelouse contenant du trèfle a besoin de beaucoup moins d’engrais. D’ailleurs, les engrais riches en azote (où le premier chiffre est plus fort que les autres) sont carrément déconseillés pour une pelouse où l’on veut voir le trèfle se développer.
  3. Grâce à ses racines profondes, le trèfle est relativement tolérant à la sècheresse (plus d’ailleurs que la plupart des graminées!) et restera vert même en période de sècheresse.
  4. Une pelouse entièrement composée de trèfle n’a pas besoin de tonte, mais même si on le tond pour l’égaliser, on ne tond que 2 ou 3 fois par été.
  5. Le trèfle tolère mieux les sols compactés que les graminées et a même tendance à alléger les sols très denses, éliminant le besoin de passer un aérateur.
  6. Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer.
  7. Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre.
  8. Contrairement au gazon, il est très résistant à l’urine des chiens.
  9. Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs. D’ailleurs, les vers blancs quitteront complètement un gazon entièrement composé de trèfle, n’ayant plus rien à manger.
  10. Il est bien rustique (zone 4 au moins, peut-être zone 3).
  11. Le trèfle produit de jolies fleurs blanches qui attirent les pollinisateurs bénéfiques, notamment les abeilles.

Les désavantages du trèfle blanc

J’aurais aimé bien dire que le trèfle blanc était le remplacement parfait pour une pelouse de graminée, mais il a ses défauts aussi.

  1. Il résiste moins bien au piétinement que les graminées. Dans le cas d’un emplacement où l’on marche souvent et d’un terrain de jeux, mieux vaut cultiver une pelouse mélangeant trèfle avec des graminées.
  2. Il est naturellement envahissant, prenant racine là où ses tiges rampantes touchent au sol. Ainsi il peut investir les jardins à proximité. On suggère de l’entourer d’un sentier ou d’une autre surface inerte pour limiter son expansion ou encore, d’installer une bordure quelconque qu’il ne peut pas dépasser (au moins 10 cm de hauteur, enfouie aussi à sa base).
  3. Le trèfle blanc tolérera un sol qui est constamment humide, mais pas les emplacements qui sont inondés pour des périodes importantes. Un bon drainage est nécessaire.
  4. Malgré les prétentions de certains vendeurs, le trèfle ne donnera pas de bons résultats à l’ombre (pas plus qu’une pelouse de graminées d’ailleurs).
  5. Encore, ne croyez pas la prétention que le trèfle est «adapté aux sols secs». D’accord, il survivra sans broncher à une sècheresse occasionnelle, mais ne pourra pas s’établir dans un sol qui est constamment sec.
  6. Le trèfle ne tolère pas les herbicides utilisés sur les pelouses de graminées pour contrôler les mauvaises herbes à feuilles larges.
  7. Les célèbres «taches d’herbe» trouvées sur les vêtements des enfants après qu’ils ont joué sur une pelouse ne viennent pas des graminées, mais du trèfle.
  8. Parfois des avantages sont aussi des désavantages. Ainsi faut-il mentionner que beaucoup de gens n’aiment pas voir des fleurs d’aucune sorte dans leur pelouse et encore moins des abeilles, alors que le trèfle fleurit et que les abeilles l’adorent. On peut toujours tondre une pelouse de trèfle pendant la période de floraison pour éliminer les fleurs (et les abeilles).

Le micro-trèfle

Le micro-trèfle est un trèfle extra nain, n’atteignant pas plus de 15 cm de hauteur si vous ne le tondez jamais. Si vous le tondez occasionnellement, il ne dépassera pas 10 cm de hauteur. Ses feuilles sont deux fois plus petites que celles du trèfle blanc nain, trois fois plus petites si vous le tondez (car la repousse donne des feuilles encore plus petites). Contrairement au trèfle nain standard, si vous tondez le moindrement le micro-trèfle, il ne fleurira pas du tout.

20160511B.jpg
Pelouse mixte micro-trèfle et graminées. Notez comme on peut le tondre très court.

Le micro-trèfle a été développé pour utilisation dans les pelouses mixtes (graminées et trèfle), notamment parce qu’il tolère mieux que le trèfle nain ordinaire la tonte trop courte que beaucoup de jardiniers se plaisent à donner à leur pelouse. D’ailleurs, plus on le tond, plus il est dense. Par contre, même s’il a été conçu pour la pelouse mixte, on peut toutefois l’utiliser seul pour créer une pelouse uniquement composée de micro-trèfle. C’est un d’ailleurs excellent couvre-sol à établir entre les dalles d’un sentier.

Il en existe plusieurs cultivars de micro-trèfle, mais ‘Pipolina’ semble être le seul qui soit disponible en Amérique du Nord. Voici deux fournisseurs détaillants au Canada (si vous en connaissez d’autres, je les ajouterai à ce texte): Ontario Seed Company et West Coast Seeds.

Application

20160511C.jpg
Pelouse de micro-trèfle.

On peut semer le micro-trèfle à toute période, mais idéalement au printemps ou au début de l’été, quand les températures sont encore fraîches. Les semis faits tard à l’automne (octobre) risquent de ne germer qu’au printemps suivant.

Pour en rajouter à une pelouse établie, râtelez le sol pour le scarifier légèrement et semer à la volée à un taux de 225 à 250 g (1/4 to 1/2 lb) par 90 m2 (1000 pi2). Gardez le sol humide jusqu’à la germination.

Pour une nouvelle pelouse mixte, préparez le sol en le désherbant et en le retournant. Égalisez bien. Idéalement, vous ajouterez aussi une couche de 1 à 2 cm de bonne terre en surface. Mélangez 30 g de micro-trèfle à 1 kg de semences à gazon et semez à la volée ou avec un semoir. Gardez le sol humide jusqu’à la germination.

Pour une pelouse uniquement composée de trèfle, suivez les recommandations pour une pelouse mixte (paragraphe précédent), mais ne semez que du trèfle. Semez au taux recommandé par le fournisseur ou à 250 à 500 g (1 to 2 lb) par 90 m2 (1000 pi2) de surface à couvrir.

Entretien

La première année, arrosez votre pelouse de micro-trèfle en période de sècheresse. Il y aura peu ou pas de fleurs la première année. S’il y a des emplacements où le gazon est peu dense, ne vous inquiétez pas: habituellement le trèfle viendra les couvrir assez rapidement avec ses tiges rampantes.

À partir de la deuxième année, laissez dame Nature s’occuper de votre pelouse de micro-trèfle, tout simplement. Notamment, vous n’aurez normalement pas à le fertiliser ou si oui, seulement aux 2 ou 3 ans avec un engrais à dissolution lente faible en azote.

Si vous voulez obtenir des feuilles extra-petites ou éliminer les fleurs, tondez aux 3 ou 4 semaines. Si vous tondez, laissez les rognures sur le gazon, tout simplement. Nul besoin de les ramasser, car elles se décomposent et disparaissent en seulement quelques jours.

Enfin, désherbez manuellement si des intrus apparaissent… mais habituellement la pelouse de trèfle, étant très dominante, finira par les étouffer

Bonne chance avec votre pelouse de micro-trèfle!

157 comments on “Le micro-trèfle

  1. Sylvie Ladouceur

    Est-ce que le micro-trèfle a les même désavantages que le trèfle blanc?
    Qu’est-ce que vous conseillé pour un endroit ou le chien fait ses besoins?

    • Le micro-trèfle est un trèfle, donc oui, les mêmes avantages et désavantages que le trèfle blanc. Il est très résistant à l’urine des chiens.

      • J’ai semé 1kilo500 de micro Trèfle Pipolina sur un talus il y a environ 3 semaines. Sur les bords il y a de petites plantes à 2 feuilles mais dans le milieu je ne vois rien pousser. Esse normal.
        Pouvez vous m’indiquer s’il finira par sortir.
        Merci d’avance.

      • Peut-être il fait plus sec au centre et que cela retarde la germination? Les 2 premières feuilles de presque toutes les plantes se ressemblent. C’est seulement quand des feuilles à 3 folioles apparaissent que vous pouvez confirmer que c’est du trèfle.

  2. Porte-t-il micro-chance ?

  3. Lucie Deslauriers

    Le micro-trèfle peur résister en région 4?

  4. Joanne

    Ayant déjà du trèfle nain blanc dans ma pelouse, est-ce que si je sème du mini-trèfle, le trèfle nain blanc va finir par envahir le mini-trèfle?

    • Le trèfle nain étant plus haut, oui, car il aura tendance à ombrager le mini-trèfle… mais ça, seulement à très long terme.

      • Joanne

        Est-il possible d’éliminer le trèfle nain dans le but de n’avoir que du mini-trèfle? Aussi, ces deux types de trèfles sont-ils résistants au piétinement (j’ai deux enfants qui jouent souvent dans la cour)? Merci.

    • Le trèfle nain me rappelle l’histoire d’un collègue qui avait acheté à prix d’or un caniche nain et qui après 2 ans et demi pesait 80 kgs 🙂

  5. Annie Gallant

    Est-ce qu’il peut résister en zone 3 ?

  6. Lorraine Amyot

    J’ai trouvé le micro trèfle chez Floralies Jouvence.

  7. Lorraine Amyot

    Est ce qu’il est supposé prendre plus de temps à germer que le trèfle blanc nain?

  8. Annie Gallant

    Bonjour, J’ai des semences pour un terrain de 4000 à 5000 pieds carrés à semer (zone 3). Est-ce que vous me recommandez de mélanger mes semences de micro-trèfle à celles pour pelouse pour un résultat optimal ?

  9. Lorraine Amyot

    Voici ma courte expérience avec le micro trèfle:

    J’ai semé le 9 juillet 500 grammes de micro trèfle sans association à d’autres graminées parce que j’en avais mare des punaises de céréales. Je l’ai semé à cette période parce que je n’avais pas le choix: la ville ont refait notre rue et avait brisé tous nos terrains. Ils nous ont mis une terre graveleuse et glaiseuse à un ph de 5.8 ( pour le trèfle il ne doit pas être en bas de 6), j’ai donc mis avant de semer de la terre à pelouse pour les semences qui contient du compost. C’est une parcelle de terrain en pente orienté au soleil qui mesure environ 400 pieds carrés. Il a pris 3 ou 4 jours à lever et il parait très clairsemé, mais il faut dire qu’il a plût plusieurs gros averses après.
    Donc il est quand même assez uniforme mais clairsemé mais va peut être finir par couvrir à la longue. Je ne le sèmerais pas en août parce que trop lent à s’établir.
    Donc, ça prend une plus grande quantité de semences (il est aussi beaucoup plus dispendieux: 59$ pour 500 grammes ). Ça doit être pour ça que les semences sont enrobées ( elles sont roses) pour aider à la germination.
    Lorraine

    • Annie Gallant

      Merci pour votre partage d’informations madame Lorraine!

    • Merci d’avoir raconté votre expérience. Aussi, c’est certain que la « plantation » se densifiera avec le temps.

      • Bonjour! Le taux de semis étant très faible (1/2 les par 1000 pc), je me questionne sur la méthode d’épandage des graines pour obtenir une application uniforme. Le lecteur Roy dit avoir utilisé une salière… bonne idée mais pour une surface de 1500 pc est-ce efficace? J’aimerais avoir d’autres suggestions. Devrais-je mélanger les graines à une autre produit? Lequel?

        Si vous semez du trèfle sur une pelouse établie sans terreauter, il risque d’avoir peu de germination, car les graines doivent toucher au sol et aussi être exposées au soleil pour germer. Si le gazon est le moindrement dense, les graines finiront au pied des graminées, à l’ombre et n’arriveront pas à s’installer.

        Aussi j’aimerais en savoir plus sur les chances de succès pour un semis sur une pelouse établie sans ajouter de terre. Enfin, que pensez-vous d’un semis très tôt, immédiatement après la fonte de la neige. Je suis dans la région de Drummondville .

        Merci

      • Il est possible de louer un épandeur pour appliquer les semences. Assurez-vous que le modèle convient aux graines de trèfle. On peut mélanger les semences avec du sable, de la sciure ou une terre fine pour faciliter l’applictation. Oui, on peut semer très tôt, mais le risque est d’endommager le sol quand il est encore gorgé d’eau.

  10. Alain Rhéaume

    J’ai l’intention de semer du micro trèfle sans ajout de graminées dans un sous bois a Shefford en Estrie a environ
    300 m d’altitude. (pour couvre sol) Il y a environ 2 h a 3h d’ensoleillement par jour en fin de journée jusqu’à la fin d’aoüt. La floraison m’importe peu, le micro trèfle pourra t’il devenir dense un jour, nécessitera t’il des ajouts de semences A 59$ le 500 gr. j’aimerais savoir si le rendement sera bon. Merci a Lorraine Amyot et a vous Larry

    • Lorraine Amyot

      Je suis assez contente du résultat final du micro trèfle qui a enfin fini par tout couvrir. Je lui ai donné un boost il y a un mois avec des algues liquides et c’est beau de voir un tel vert. Comme j’avais aussi semé une plus petite parcelle de trèfle ordinaire (le trèfle nain). Je peux voir la différence des deux en direct.
      Je trouve que le micro trèfle n’est pas aussi petit que je pensais, en fait on ne voit presque pas la différence à part qu’il est beaucoup plus lent à s’installer et qu’il est beaucoup plus cher.

      Il ne faut surtout pas oublier qu’on dit que le trèfle pousse au SOLEIL.

      LORRAINE

      • Daniel M

        Je planifie semer du trèfle sur ma pelouse. Une de vos lectrices (Mme Lorraine Amyot) semble aussi satisfaite avec le trèfle nain que le micro trèfle (commentaire d’avril 2017). J’aurai aimé avoir son appréciation actuelle après plus de 2 ans de croissance.

    • Probablement, mais 2 à 3 heures, c’est un peu faible. Les plantes vont prendre plus de temps à densifier que lorsqu’elles sont semées sous un soleil plus intense.

      • Luc Girard

        Si je suis patient et que le trèfle couvre toute les surfaces à l’ombre, restera-t-il aussi dense et vert les années suivantes? Devrai-je en resemer tous les ans?

      • Il ne sera pas aussi dense à l’ombre: peu de plantes le sont. Pas besoin de ressemer annuellement, car c’est une vivaces, mais il peut arriver qu’il s’affaiblisse avec le temps et donc il faut en ressemer un peu.

  11. J’aimerais savoir si le micro trèfle ne peut être utiliser sur les bandes riveraines. La municipalité dit oui au trèfle et non au micro trèfle ou trèfle nain.

  12. helene legault

    J ai un terrain entièrement fait de sable . Ma question es-ce-que je peut semer le trèfle direct sans ajouter de la terre .

    • Le trèfle vit en symbiose avec des bactéries qui captent l’azote atmosphérique et le partage avec la plante, ce qui le permet de pousser bien dans le sol. Mais… sa tolérance de la sécheresse est seulement modéré et, à moins que la nappe phréatique soit près de la surface, il vous faudrait sans doute arroser de temps en temps.

  13. J’ai un terrain avec une forte pente orienté plein sud. Je veux minimiser la tonte dans cette bute abrupte! J’avais l’intention d’y planter du thym mais après la lecture de votre article, je vais considérer le trèfle nain. Lequel des deux entre le thym et le trèfle se repend le plus rapidement ?

    • Le trèfle est le plus rapide.

    • Dominique

      J’ai une pente orienté plein sud également. Il y a deux ans, j’ai planté du trefle car ma pelouse de gazon était toujours sèche et je me battais continuellement avec les mauvaises herbes. Je suis très heureuse du résultat!

      • Amyot Lorraine

        Le micro trèfle est un peu plus petit et beaucoup plus cher. J’ai essayé les deux l’été passé et je trouve que le trèfle nain fait aussi bien l’affaire pour moins cher. Par contre je n’ai pas eu le choix de le semer en juillet, et ce printemps, les deux sortes ont repoussé à 80% et il est très vert très tôt.Je vais attendre et voir le résultat, mais je suis assez contente du résultat étant donné qu’il a été semé assez tard.

  14. Le micro trèfle que j’ai seme l’année dernière n’a curieusement pas survit l’hiver. Il a bien poussé, au soleil, en zone 5 mais tous les endroits où il se trouve sont complètement nus. J’avais acheté 4 grands sacs de la marque Unijardin, ce qui fait assez cher pour le résultat donné. .

  15. Dominique

    J’ai planté du trèfle, il y a deux étés. L’année dernière, je n’ai rien fait de spéciale sauf resemer les quelques trous qui ont étés remplis rapidement. Je suis très heureuse du résultat, vert tout l’été. Je ne vois aucun inconvénient au trèfle jusqu’à présent. Je veux continuer avec ma belle pelouse de trèfle. Dois-je faire quelque chose pour la garder belle à tous les ans? Merci.

  16. J’envisage de semer du micro trèfles entre mes planche de cultures. Pensez-vous qu’il va envahir mes planches de culture même si elles sont recouverte de BRF

    • C’est une plante rampante assez vigoureuse. Le paillis l’arrêtera au début, mais si vous le laissez devenir trop mince, elle pourrait essayer d’envahir.

  17. Pamela

    Bonjour, j’ai bien aimé votre article Merci de partager ces informations. Je me demandais si les racines du micro trèfles étaient aussi résistantes aux vers blancs que les racines du trèfle nain. Aussi, quel est le meilleur endroit pour acheté des semences de micro trèfle et y a-t-il des qualités dans les semences?? (Région Centre-du-Quebec)

    Merci et au plaisir!

    • Tout comme le trèfle blanc ordinaire, les racines de micro trèfle résistent aux vers blancs. Je ne saurais toutefois pas où vous dirigez pour acheter des semences localement. La qualité devrait être bonne partout, à condition d’acheter des semences emballées pour l’année en cours.

  18. Lucie Provencher

    Bonjour, si je plante du micro-trèfle sur une pelouse déjà établie, et sur les endroits où il n’y a plus de pelouse, (les taupes sont venues me visiter), est-ce que le micro-trèfle va finir par prendre toute la place? Cela ferait bien mon affaire…! Merci!

  19. Article très intéressant M. Hodgson. Merci à tous pour vos questions et commentaires, et à vous M. Hodgson pour vos réponses et recommandations. Tout ça est très enrichissant… autant pour nos jardins et pelouses que pour mes connaissances 🙂

  20. camélia pigeon

    Vous dites qu’on a pas besoin de tondre le micro trèfle. Si je le sème avec du gazon ordinaire, est-ce que j’aurai besoin de le tondre aussi fréquemment qu’une pelouse? Mon but est de tondre mon terrain le moins souvent possible. Je travaille en agriculture donc l’été j’ai pratique aucun temps pour m’occuper de la tonte de mon terrain. Vous me conseillez de semer uniquement du trèfle ou un mélange? Merci, article très intéressant

    • Si vous semez un mélange, oui, vous pourrez avoir à tondre, car les graminées deviendront nettement plus haute que le trèfle. Par contre, si vous semez une éco-pelouse (graminées basses) et qu’une hauteur de 20 cm à la fin de l’été vous est acceptable, une seule tonte par année, à l’automne, peut suffire.

  21. Bonjour M. Hodgson, suite à la lecture de cet article j’ai fait venir du fournisseur Ontarien 1 kg de Pipolina (sans graminées) pour un peu moins de 2,000 pc de plantation vierge dans de la terre à pelouse. J’ai semé il y a 2 mois et la surface est couverte à 90%, une seule tonte à date et le résultat est fantastique. Je compte retondre demain car la propagation est phénoménale après la tonte. Cela m’a couté assez cher mais si je compare avec le prix de rouleaux de tourbes et l’entretien subséquent je suis largement gagnant. J’habite Québec en zone urbaine et je n’ai rien vu de semblable à date dans ma région. Merci à vous

  22. quand la dernière tonte d’un tapis de trèfle devrait être fait avant l’hiver pour ne pas leur faire du tort pendant la saison hivernale?
    je viens de semer, il y a 2 semaines les graines de trèfles.
    aussi quand on tond, combien de temps avant que cela paraisse beau après la coupe?
    merci

    • Robert Pagé

      Bonjour M. Hodgson, on a semé du micro trèfle Pipolina à la fin mai. On est super satisfait du résultat, mais on se rend compte qu’il y a quelques taches rouges ou brunes ici et là sur le trèfle et cela semble vouloir se répandre. Est-ce normal ? Est-ce dù à la quantité de pluie tombée cet été.
      Merci. Robert Pagé

      • Il y a plusieurs maladies foliaires dans le trèfle blanc qui paraissent surtout justement dans les conditions sont très humides. Habituellement les symptômes disparaissent sans véritable suite quand les conditions redeviennent normales.

    • Le trèfle a moins de besoin de tonte qu’une pelouse et aucun entretien spécial est nécessaire à l’automne. Après une coupe, le trèfle reprend en seulement quelques jours.

  23. Alexandre Brisson

    Bonjour M. Hodgson, voici ma question : est-il trop tard au tout début septembre pour semer du micro trèfle Pipolina? Nous venons de faire étendre un 15 verges de terre dans notre cour et avons déjà les graines commandées du site ontarien… Merci pour votre site et vos livres, ce sont de précieux outils pour les jardiniers en herbe que nous sommes!

    • Tout devrait être parfait. Septembre est normalement idéal pour les semis de gazon, que ce soit des graminées ou du trèfle. Par contre, dans les régions très froides, il peut avoir des gels répétés en septembre.

      • Alexandre Brisson

        Merci pour votre réponse. Nous somme à Sherbrooke, donc rarement du gel en septembre.

  24. Philippe JAMIN

    Bonjour à tous,
    J’habite en France, dans l’Ouest, et j’ai semé du trèfle blanc nain associé à des graminées pour densifier ma pelouse toujours très abimée après chaque été, ceci du sans doute aux sécheresses répétées et au piétinement des enfants. Pour 600 mètres carrés j’ai semé 2 kgs de trèfle et 5 kgs de graminées. Voilà 3 semaines que j’ai réalisé ce semis et les plantes se sont très bien développées. J’ai bien assuré l’arrosage au début car j’avais juste mis la graine en surface après un passage de scarificateur en Aout et recouvert sommairement avec un grattage au balai à gazon et un bon roulage. Le tapis semble assez dense et très vert, je pense réaliser une légère tonte dans un mois ( fin octobre) pour égaliser l’ensemble. J’espère que c’est la dernière fois que je suis obligé de refaire ma pelouse en procédant ainsi, et j’espère voir venir les abeilles l’an prochain!!
    Bon jardinage les cousins!

  25. VANWALSCAPPEL LEITITIA

    Bonjour à tous,

    Article très intéressant. Je compte aussi planter un mélange trèfle gazon sur mon terrain. Nous avons fait construire. Nous allons avant faire venir de la terre végétale car notre terre est TRES caillouteuse et comptact.

    – J’ai lu que le trèfle jaunissait en été. Si je plante un mélange gazon/ trèfle aurai-je le même effet ? (j’habite dans les hautes alpes: Très chaud l’été et très froid l’hiver).

    – En surfant sur internet j’ai découvert un autre mélange gazon/luzerne qui apparemment résiste mieux à la sécheresse. Connaissez-vous ? L’entretien est-il le même? Peut-on marcher pied nu dessus? (le trèfle est doux au toucher).

    Quelle est la meilleure période pour les 2 types (trèfle ou luzerne). Je pense qu’actuellement (mi-octobre) il est trop tard. (même s’il fait encore très chaud).

    Merci.

    • Normalement, le trèfle reste très vert l’été, même en période de sècheresse. C’est un de ses attraits principaux. Par contre, peut^être dans votre région, la sècheresse est spécialement prononcée?

      Dans une pelouse mélangeant trèfle et gazon, la pelouse jaunira l’été mais le trèfle restera vert.

      Quant au micro-luzerne, c’est une nouvelle introduction que je ne connais pas bien. Il paraît qu’il fait environ la même chose que le micro-trèfle, qu’il est exceptionnellement résistant à la sécheresse, mais qu’il faut le mélanger avec du gazon (le micro-trèfle peut pousser seul). Je n’ai rien vu sur sa résistance au froid, par contre.

      Vous pouvez encore semer le micro-trèfle, le gazon et le micro-luzerne jusqu’à un mois avant le premier gel d’automne.

  26. Philippe JAMIN

    Voilà deux mois que j’ai ressemé ma pelouse et je suis très satisfait du résultat. Nous avons eu un automne sec dans l’ouest mais le tapis est très dense et très vert. La répartition trèfle-graminées est parfaite et j’ai déjà tondu trois fois, ce qui a contribué a bien épaissir la végétation. Je vous dirai comment ça se passe en sortie d’hiver et en fin d’été mais pour l’instant je suis très confiant, j’ai en ce moment la plus belle pelouse de mon village!

  27. Bonjour M. Hodgson, je suis présentement en train d’implanter un verger de camerisiers. Ces arbustes sont très roustes et rustiques en surface mais ils tolèrent très mal la concurrence racinaire. C’est pourquoi je les ai planter sur paillis plastique tressé ( 1 m de largeur et laisse passer l’eau de pluie). J’aimerais planter du trèfle blanc nain dans mes entre rangs pour minimiser les tontes, attirer les abeilles et apporter de l’azote au sol (Je suis en régis biologique). Vous dites que les trèfles (nain et micro) ont des tiges rampantes plutôt vorace. En est-il de même de leurs racines ? Peuvent-ils à long terme venir embêter les racines de mes camerisiers sous le paillis sachant que mes plants seront amendés et irrigués en cas de sècheresse ? Merci et excellent article en passant !

    • Les racines du trèfle blanc sont de longueur modeste et peu dérangeantes. C’est par ses tiges qui prennent racine en touchant au sol qu’il devient envahissant. Il me semble qu’un bon paillis de plastique devrait suffire pour contrôler ses élans.

  28. Christine Martineau

    Bonjour M. Hodgson,
    Votre article est très intéressant de même que les réponses aux commentaires.
    J’ai une pelouse qui est mal en point: vers blancs et limaces.
    Je pense la remplacer par du trèfle. Etant donné que le sol est contaminé par ces bestioles, y a-t-il une préparation particulière pour augmenter mes chances de réussite.
    Merci
    Christine Martineau

    • Pour bien établir le trèfle, il faudrait exposer du sol meuble où les graines puissent germer: terreauter, scarifier, labourer, enlever une mince couche de gazon, etc. Les vers blancs ne s’intéressent pas aux trèfles; les limaces un peu plus, mais… le nombre de limaces dépend des conditions météorologiques et l’an dernier, avec presque 2 mois de pluie, était propice aux limaces. Leur nombre risque de chuter de façon draconienne cette année si le temps est moins humide.

  29. Johanne Palasse

    Le trèfle blanc est-il conseillé en couverture d’un champs d’épuration ?

  30. Josée Grenier

    Bonjour,
    Puis-je mixer micro trèfle et thym serpolet ? Est-ce un bon pairage ?
    Merci

    • Oui, mais les deux ont quand même des besoins un peu différents. Le thym, notamment, aime les sols plutôt secs et le micro-trèfle, les sols plutôt humide, donc, selon les conditions, l’un ou l’autre peut venir à dominer.

  31. Anik Desgagnés

    Je viens juste de semer micro-trèfle et thym, j’attends les résultats. Le trèfle a germé très vite. J’espère que le thym saura se faire une place. Dans mon imagination, c’est très beau. Merci pour vos conseils, ils sont très appréciés.

  32. Cyril Duchamp-Vignal

    Merci pour cet article.
    Le micro-trèfle est-il adapté aux sols sablonneux ?

  33. Carole Richard

    Bonjour cher Jardinier Paresseux,
    J’ai voulu acheter des semences de micro-trèfle, mais on m’a offert du mini-trèfle, moins dispendieux.
    Parfois vous parlez de trèfle nain. Pourriez-vous expliquer la différence?
    Vivant en zone 5 à Québec, je veux remplacer la digitaire en bordure de mon gazon pour lentement le remplacer par du trèfle.

    Merci beaucoup pour tous vos généreux conseils.

    • Pour autant que je sache, le mini-trèfle est la même chose que le micro-trèfle, mais vendu par une autre compagnie. C’est peut-être une façon pour cette dernière de vendre des semences sans en payer les droits à l’hybrideur.

  34. Anne-Marie Chabot

    Bonjour ! Je reste à Mascouche et je n’arrive pas à avoir une belle pelouse(vers blancs j’imagine puisque les moufettes font des ravages à chaque années et mauvaises herbes de toutes sortes) donc je me demande si le trèfle blanc pourrait être une solution dans mon cas? Et vous avez des préférences dans les marques qui sont vendus?

    • C’est certain que le trèfle ne plaît pas aux vers blancs et ce problème au moins disparaîtra. Mais il faut quand même un certain entretien pour combattre les mauvaises herbes. Quant à la variété, si vous cherchez du micro-trèfle, toutes les « marques » sont semblables.

      • Anne-Marie Chabot

        Merci! Donc il est prérérable d’enlever le plus de mauvaises herbes avant de semer le trèfles ..Est-ce conseillé d’étendre une petite couche de terre avant de le semer et si je le fais au printemps j’imagine que avril/mai est la meilleure période?Merci

      • Oui, une couche de bonne terre est toujours utile aux semis. Et, selon votre région, oui, avril ou plus probablement mai conviendra: quand les arbustes commencent à produire leurs feuilles.

  35. Isabelle Bisson

    Bonjour! J’envisage planter du microtrèfle pipolina sur un terrain en milieu rural, mon sol est en friche naturelle (coupé en août dernier). Est-ce que ce serait une bonne idée d’utiliser la technique que vous proposez pour le jardin sur gazon, c’est-à-dire mettre des journaux (ou des cartons) avant la couche terre servant à recevoir le semis de trèfle? En tenant compte du fait que les plantes sous les cartons-journaux sont assez puissantes 🙂 Merci!

  36. Katarzyna Orlicka

    Bonjour,
    Nous restons à Montréal. Notre gazon est établi et voulant diminuer la quantité des mauvaises herbes, nous avons choisi de semer le micro-trèfle suite à votre excellent article ! Ma question: devrions nous aussi ajouter de la semence de graminés ainsi qu’une couche de terre par dessus pour favoriser l’ensemencement ? Merci.

    • Larry Hodgson

      Terreautez avant, semez, puis râteler pour faire pénétrer les graines un peu. Le choix entre micro-trèfle seul ou en mélange avec des graminées est à vous: il y a des opinions des deux côtés!

  37. Anne Doucet

    Je viens de semer seulement du micro trèfle sur une partie de mon terrai. Combien de temps devrais-je attendre avant de le tondre pour la première fois ? Je ne veux pas risquer de le tondre trop tot pour ne pas faire mourir les pousses trop fragiles mais le plus rapidement possible pour qu’il se densifie….

  38. Marie-Eve

    Bonjour, inculte comme je suis, je crois avoir fait plusieurs erreurs. J’ai semé en automne sur des portions mortes de ma pelouse , sur une couche de terre, un mélange de graines de micro-trèfle pipolina, de trèfle blanc et de graminés. Au printemps, pas de résultats à date (je suis de Lévis). J’ai remis de même mélange voilà 2 semaines (encore en attente) et en plus j’ai mis de l’engrais avec un bon chiffre d’azote comparé aux autres chiffres (partout sur ma pelouse, pas juste là). Je viens de lire qu’il ne faut pas mettre de ce type d’engrais pour le trèfle! Bref, après tous ces achats (dispendieux surtout pour le micro-trèfle), dois-je m’attendre à un résultat nul…?! J’en ai beaucoup appris en vous lisant sur pleins de sujets, mais sur ce sujet-ci…j’ai lu trop tard! Merci!

    • Larry Hodgson

      De plus, l’engrais riche en azote peut « brûler » les jeunes semis, même de gazon. Il n’est pas du tout trop tard pour avoir une germination: avec le printemps froid que nous avons connu, beaucoup de plantes « attendent » avant de bouger. Donc, je vous suggère d’attendre patiemment pour l’instant. Peut-être que tout va bien!

  39. Marie-Eve

    Finalement, tout a bien été, le micro-trèfle et le trèfle blanc ont fini par sortir! Ça a été long (sûrement vu le mauvais printemps en effet). Merci!

  40. Alexandre

    Bonjour, j’ai un terrain de 9000 pc. À semer, j’ai acheter 5kg de micro trèfle de la compagnie OSC seeds. Ma maison est une construction neuve, je m’apprête a étendre des voyages de terre à semer, quelle épaisseur est nécessaire? Également vous parlez d’une éco pelouse avec graminée basse, quelle mixte avec le micro-trèfle préconisez vous et à quel ratio, si je ne veux peu ou pas tondre mon recouvrement?

    P.s. gens de Sherbrooke, le magasin clarke et fils (coop de Lennoxville) peu vous commander vos semence de micro-trèfle, je les ai reçu en deux jours.

    • Larry Hodgson

      Évidemment, je ne connais pas le type de sol d’origine, mais normalement, 15 cm de bonne terre suffirait. Normalement on mélange 30 g de micro-trèfle à 1 kg de semences à gazon écologique.

      L’éco-pelouse est surtout composée de fétuques choisies pour leur résistance, mais aussi leur hauteur limitée. Une ou deux tontes par année suffisent habituellement si vous êtes tolérante des inégalités de hauteur.

  41. Amélie DESILES

    Merci pour toutes ces informations. Pensez-vous que je puisse avoir une pelouse de micro trèfles sous un climat tropical (aux Antilles) donc avec chaleur et fort ensoleillement toute l’année ?

    • Non. Le micro-trèfle germera bien et fera une belle couverture au début, mais la plante a tendance à disparaître peu à peur sous une chaleur constante.

  42. Nicolas Jamet

    Bonjour, je recherche du mricro trefle pour mon jardin en France , à Montpellier (sud de la france) l’été il fait bien chaud, je n’en trouve pas ici, savez-vous ou en trouver? envoyez vous en France? Pensez-vous qu’il tiendrait ici? merci, Nicolas

  43. Jeannette de Rimouski

    Bonjour, Monsieur le jardinier paresseux. Je suis à Rimouski (zone 3) et devons semer maintenant une portion du terrain devant la maison (plein soleil toute la journée). J’ai 2 questions pour vous :
    1. Pouvons-nous semer le micro-trèfle maintenant (mi-août)?
    2. Devons-nous prévoir un arrosage à tous les jours où il n’y a pas de pluie?

  44. Annie de Champlain

    Les vendeurs de micro trèfle à Québec me disait que je devrais re-semer dans quelques années car le trèfle s’éclaircit avec les années. Pourquoi est ce que les graines de la fleur du micro trèfle ne peux pas se reproduire?

    • Évidemment, cela dépend des conditions, mais il faut se rappeler qu’un des traits du micro-trèfle est que, après une première tonte, il reste très bas et fleurit peu. Puisqu’il produit peu de fleurs, il peut difficilement se ressemer.

  45. Anne-Marie Chabot

    Bonjour! J’ai semé du trèfles et ça fonctionne très bien,mais mon problème c’est que j’aimerais avoir des solutions pour que mon trèfle ne traverse pas chez mon voisin qui lui adore son gazon .
    Merci

    • Pour ça, il faudra installer une barrière quelconque: une surface inerte, une plate-bande, un muret, etc.

      • Anne-Marie Chabot

        Je viens de voir des bordure pour pelouse sans creuser comme pro flex no dig landscaping pensez-vous que c’est assez pour arrêter le trèfle?

      • Je ne connais pas spécifiquement ce produit, mais d’après la description, il devrait bien fonctionner. Il me semble qu’il faudrait l’enfoncer dans le sol au moins un peu, pour ne pas que quelques tiges de trèfle se glissent sous la barrière, mais autres le trèfle s’étend en surface et cette barrière devrait pouvoir le contenir. Si vous voyez des secteurs où les tiges semblent vouloir dépasser, vous pouvez rapidement régler leur cas avec une coupe-bordure.

  46. Amélie Drainville

    Bonjour! Juste pour être certaine de bien saisir… 1) Quelles sont les grandes différences entre le trèfle nain et le micro-trèfle? 2) Lequel des deux est idéal à ajouter à une pelouse existante? 3) Si on rajoute l’un ou l’autre à une pelouse existante, allons-nous réduire la fréquence de la tonte? 4) Pouvons-nous espérer qu’éventuellement le trèfle soit si abondant qu’il envahisse les graminées et que la pelouse devienne quasi exclusivement en trèfle? 5) Si notre objectif est de tondre le moins possible, conseillez-vous de repartir de zéro au lieu d’ajouter du micro-trèfle/trèfle nain à une pelouse existante?

    • J’ai choisi le micro trèfle car il demande 2 a 3 tontes par saison . Et comme j’avais beaucoup de vers blanc et les amis qui viennent avec = les moufettes -)) Le vers blanc n’aime pas la racine du trèfle ou micro car elle contient beaucoup des légumineuses .Un petit conseil semer le micro trèfle quand le sol est encore un peu frais comme en mai et bien prendre le soins de bien arroser en fin de journée . J’ai vu le résultat 3 à 4 semaines plus tard. J’ai rajouter un peu de la bonne terre à ma pelouse ensuite j’ai semé et j’ai prise une salière pour mettre les graines de semence beaucoup plus uniforme . Ne jamais mettre d’engrais le micro en a pas de besoin . Bonne journée

      • Pour ma part , le micro-trèfle prend sa place et élimine la pelouse existante . Je suis satisfaite du résultat . Cette année je sème l’arrière .

  47. Myriam Côté-Nadeau

    Super article!

    Nous avons semé des graminées sur notre terrain au printemps dernier (rive sud de Mtl). Ce printemps, c’est très clairsemé. Nous comptions resemé graminées et micro Trèfle pipolina.

    • Attention! Ce sont des jardineries locales qui ne vendent pas par la poste et leur site Web n’est pas toujours tenu à jour. Donc, l’information est peu utile à quelqu’un qui ne réside pas dans la communauté. De plus, souvent de tels sites ne sont pas à jour, affichant des produit qu’ils ne vendent plus depuis parfois des années.

  48. Michael Fournier

    Bonjour,

    Est-ce que semer du micro-trèfle dans un sol calcaire est une bonne idée? Si oui, comment bien préparer le sol pour que cette plante puisse bien se développer? Je vous remercie d’avance pour votre réponse!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :