Le micro-trèfle

Par défaut
20160511A.jpg

Trèfle blanc nain à gauche, micro-trèfle à droite.

Connaissez vous le micro-trèfle? C’est une forme extra petite du trèfle blanc nain (Trifolium repens), bien connu des jardiniers depuis longtemps. On peut l’utiliser pour créer des pelouses mixtes ou pures de trèfle, mais plus basses et demandant moins de tonte.

Les avantages du trèfle blanc

20160511D.jpg

Pelouse mixte avec trèfle blanc.

Avant de donner plus de détails sur le micro-trèfle, il peut valoir la peine d’expliquer les avantages du trèfle blanc nain ordinaire (Trifolium repens), la plante dont le micro-trèfle est dérivée.

  1. Comme c’est une légumineuse, le trèfle vit en symbiose avec des bactéries qui fixent l’azote atmosphérique et le rendent disponible aux plantes voisines. Ainsi, même les graminées poussent mieux quand il y a du trèfle dans le gazon.
  2. Une pelouse contenant du trèfle a besoin de beaucoup moins d’engrais. D’ailleurs, les engrais riches en azote (où le premier chiffre est plus fort que les autres) sont carrément déconseillés pour une pelouse où l’on veut voir le trèfle se développer.
  3. Grâce à ses racines profondes, le trèfle est relativement tolérant à la sècheresse (plus d’ailleurs que la plupart des graminées!) et restera vert même en période de sècheresse.
  4. Une pelouse entièrement composée de trèfle n’a pas besoin de tonte, mais même si on le tond pour l’égaliser, on ne tond que 2 ou 3 fois par été.
  5. Le trèfle tolère mieux les sols compactés que les graminées et a même tendance à alléger les sols très denses, éliminant le besoin de passer un aérateur.
  6. Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer.
  7. Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre.
  8. Contrairement au gazon, il est très résistant à l’urine des chiens.
  9. Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs. D’ailleurs, les vers blancs quitteront complètement un gazon entièrement composé de trèfle, n’ayant plus rien à manger.
  10. Il est bien rustique (zone 4 au moins, peut-être zone 3).
  11. Le trèfle produit de jolies fleurs blanches qui attirent les pollinisateurs bénéfiques, notamment les abeilles.

Les désavantages du trèfle blanc

J’aurais aimé bien dire que le trèfle blanc était le remplacement parfait pour une pelouse de graminée, mais il a ses défauts aussi.

  1. Il résiste moins bien au piétinement que les graminées. Dans le cas d’un emplacement où l’on marche souvent et d’un terrain de jeux, mieux vaut cultiver une pelouse mélangeant trèfle avec des graminées.
  2. Il est naturellement envahissant, prenant racine là où ses tiges rampantes touchent au sol. Ainsi il peut investir les jardins à proximité. On suggère de l’entourer d’un sentier ou d’une autre surface inerte pour limiter son expansion ou encore, d’installer une bordure quelconque qu’il ne peut pas dépasser (au moins 10 cm de hauteur, enfouie aussi à sa base).
  3. Le trèfle blanc tolérera un sol qui est constamment humide, mais pas les emplacements qui sont inondés pour des périodes importantes. Un bon drainage est nécessaire.
  4. Malgré les prétentions de certains vendeurs, le trèfle ne donnera pas de bons résultats à l’ombre (pas plus qu’une pelouse de graminées d’ailleurs).
  5. Encore, ne croyez pas la prétention que le trèfle est «adapté aux sols secs». D’accord, il survivra sans broncher à une sècheresse occasionnelle, mais ne pourra pas s’établir dans un sol qui est constamment sec.
  6. Le trèfle ne tolère pas les herbicides utilisés sur les pelouses de graminées pour contrôler les mauvaises herbes à feuilles larges.
  7. Les célèbres «taches d’herbe» trouvées sur les vêtements des enfants après qu’ils ont joué sur une pelouse ne viennent pas des graminées, mais du trèfle.
  8. Parfois des avantages sont aussi des désavantages. Ainsi faut-il mentionner que beaucoup de gens n’aiment pas voir des fleurs d’aucune sorte dans leur pelouse et encore moins des abeilles, alors que le trèfle fleurit et que les abeilles l’adorent. On peut toujours tondre une pelouse de trèfle pendant la période de floraison pour éliminer les fleurs (et les abeilles).

Le micro-trèfle

Le micro-trèfle est un trèfle extra nain, n’atteignant pas plus de 15 cm de hauteur si vous ne le tondez jamais. Si vous le tondez occasionnellement, il ne dépassera pas 10 cm de hauteur. Ses feuilles sont deux fois plus petites que celles du trèfle blanc nain, trois fois plus petites si vous le tondez (car la repousse donne des feuilles encore plus petites). Contrairement au trèfle nain standard, si vous tondez le moindrement le micro-trèfle, il ne fleurira pas du tout.

20160511B.jpg

Pelouse mixte micro-trèfle et graminées. Notez comme on peut le tondre très court.

Le micro-trèfle a été développé pour utilisation dans les pelouses mixtes (graminées et trèfle), notamment parce qu’il tolère mieux que le trèfle nain ordinaire la tonte trop courte que beaucoup de jardiniers se plaisent à donner à leur pelouse. D’ailleurs, plus on le tond, plus il est dense. Par contre, même s’il a été conçu pour la pelouse mixte, on peut toutefois l’utiliser seul pour créer une pelouse uniquement composée de micro-trèfle. C’est un d’ailleurs excellent couvre-sol à établir entre les dalles d’un sentier.

Il en existe plusieurs cultivars de micro-trèfle, mais ‘Pipolina’ semble être le seul qui soit disponible en Amérique du Nord. Je ne connais qu’un seul fournisseur détaillant au Canada (mais si vous en connaissez d’autres, je les ajouterai à ce texte): Ontario Seed Company.

Application

20160511C.jpg

Pelouse de micro-trèfle.

On peut semer le micro-trèfle à toute période, mais idéalement au printemps ou au début de l’été, quand les températures sont encore fraîches. Les semis faits tard à l’automne (octobre) risquent de ne germer qu’au printemps suivant.

Pour en rajouter à une pelouse établie, râtelez le sol pour le scarifier légèrement et semer à la volée à un taux de 225 à 250 g (1/4 to 1/2 lb) par 90 m2 (1000 pi2). Gardez le sol humide jusqu’à la germination.

Pour une nouvelle pelouse mixte, préparez le sol en le désherbant et en le retournant. Égalisez bien. Idéalement, vous ajouterez aussi une couche de 1 à 2 cm de bonne terre en surface. Mélangez 30 g de micro-trèfle à 1 kg de semences à gazon et semez à la volée ou avec un semoir. Gardez le sol humide jusqu’à la germination.

Pour une pelouse uniquement composée de trèfle, suivez les recommandations pour une pelouse mixte (paragraphe précédent), mais ne semez que du trèfle. Semez au taux recommandé par le fournisseur ou à 250 à 500 g (1 to 2 lb) par 90 m2 (1000 pi2) de surface à couvrir.

Entretien

La première année, arrosez votre pelouse de micro-trèfle en période de sècheresse. Il y aura peu ou pas de fleurs la première année. S’il y a des emplacements où le gazon est peu dense, ne vous inquiétez pas: habituellement le trèfle viendra les couvrir assez rapidement avec ses tiges rampantes.

À partir de la deuxième année, laissez dame Nature s’occuper de votre pelouse de micro-trèfle, tout simplement. Notamment, vous n’aurez normalement pas à le fertiliser ou si oui, seulement aux 2 ou 3 ans avec un engrais à dissolution lente faible en azote.

Si vous voulez obtenir des feuilles extra-petites ou éliminer les fleurs, tondez aux 3 ou 4 semaines. Si vous tondez, laissez les rognures sur le gazon, tout simplement. Nul besoin de les ramasser, car elles se décomposent et disparaissent en seulement quelques jours.

Enfin, désherbez manuellement si des intrus apparaissent… mais habituellement la pelouse de trèfle, étant très dominante, finira par les étouffer

Bonne chance avec votre pelouse de micro-trèfle!

Advertisements

30 réflexions sur “Le micro-trèfle

  1. Sylvie Ladouceur

    Est-ce que le micro-trèfle a les même désavantages que le trèfle blanc?
    Qu’est-ce que vous conseillé pour un endroit ou le chien fait ses besoins?

  2. Joanne

    Ayant déjà du trèfle nain blanc dans ma pelouse, est-ce que si je sème du mini-trèfle, le trèfle nain blanc va finir par envahir le mini-trèfle?

      • Joanne

        Est-il possible d’éliminer le trèfle nain dans le but de n’avoir que du mini-trèfle? Aussi, ces deux types de trèfles sont-ils résistants au piétinement (j’ai deux enfants qui jouent souvent dans la cour)? Merci.

  3. Annie Gallant

    Bonjour, J’ai des semences pour un terrain de 4000 à 5000 pieds carrés à semer (zone 3). Est-ce que vous me recommandez de mélanger mes semences de micro-trèfle à celles pour pelouse pour un résultat optimal ?

  4. Lorraine Amyot

    Voici ma courte expérience avec le micro trèfle:

    J’ai semé le 9 juillet 500 grammes de micro trèfle sans association à d’autres graminées parce que j’en avais mare des punaises de céréales. Je l’ai semé à cette période parce que je n’avais pas le choix: la ville ont refait notre rue et avait brisé tous nos terrains. Ils nous ont mis une terre graveleuse et glaiseuse à un ph de 5.8 ( pour le trèfle il ne doit pas être en bas de 6), j’ai donc mis avant de semer de la terre à pelouse pour les semences qui contient du compost. C’est une parcelle de terrain en pente orienté au soleil qui mesure environ 400 pieds carrés. Il a pris 3 ou 4 jours à lever et il parait très clairsemé, mais il faut dire qu’il a plût plusieurs gros averses après.
    Donc il est quand même assez uniforme mais clairsemé mais va peut être finir par couvrir à la longue. Je ne le sèmerais pas en août parce que trop lent à s’établir.
    Donc, ça prend une plus grande quantité de semences (il est aussi beaucoup plus dispendieux: 59$ pour 500 grammes ). Ça doit être pour ça que les semences sont enrobées ( elles sont roses) pour aider à la germination.
    Lorraine

  5. Alain Rhéaume

    J’ai l’intention de semer du micro trèfle sans ajout de graminées dans un sous bois a Shefford en Estrie a environ
    300 m d’altitude. (pour couvre sol) Il y a environ 2 h a 3h d’ensoleillement par jour en fin de journée jusqu’à la fin d’aoüt. La floraison m’importe peu, le micro trèfle pourra t’il devenir dense un jour, nécessitera t’il des ajouts de semences A 59$ le 500 gr. j’aimerais savoir si le rendement sera bon. Merci a Lorraine Amyot et a vous Larry

    • Lorraine Amyot

      Je suis assez contente du résultat final du micro trèfle qui a enfin fini par tout couvrir. Je lui ai donné un boost il y a un mois avec des algues liquides et c’est beau de voir un tel vert. Comme j’avais aussi semé une plus petite parcelle de trèfle ordinaire (le trèfle nain). Je peux voir la différence des deux en direct.
      Je trouve que le micro trèfle n’est pas aussi petit que je pensais, en fait on ne voit presque pas la différence à part qu’il est beaucoup plus lent à s’installer et qu’il est beaucoup plus cher.

      Il ne faut surtout pas oublier qu’on dit que le trèfle pousse au SOLEIL.

      LORRAINE

    • Le trèfle vit en symbiose avec des bactéries qui captent l’azote atmosphérique et le partage avec la plante, ce qui le permet de pousser bien dans le sol. Mais… sa tolérance de la sécheresse est seulement modéré et, à moins que la nappe phréatique soit près de la surface, il vous faudrait sans doute arroser de temps en temps.

  6. Patrick

    J’ai un terrain avec une forte pente orienté plein sud. Je veux minimiser la tonte dans cette bute abrupte! J’avais l’intention d’y planter du thym mais après la lecture de votre article, je vais considérer le trèfle nain. Lequel des deux entre le thym et le trèfle se repend le plus rapidement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s