Insectes nuisibles Légumes Truc du jour

Des carottes que les mouches n’aiment pas

20160505A.jpg
Carottes abîmées par la mouche de la carotte.

La mouche de la carotte (Chamaepsila rosae, anciennement Psila rosea) embête bien des jardiniers. La larve de cet insecte perce de belles galeries dans les racines de carotte, provoquant la pourriture et les rendant inutilisables. Mais il y a moyen de prévenir son attaque.

20160505B.jpg
Larve de la mouche de la carotte.

C’est que la mouche trouve les plants de carotte d’après l’odeur d’acide chlorogénique qu’ils dégagent. Elle peut même détecter cette odeur à plusieurs kilomètres de distance. Et de plus, les larves de la mouche ont besoin de cet acide pour leur survie. Sans la présence d’acide chlorogénique, les larves meurent rapidement.

Or, il existe des carottes à très faible teneur en l’acide chlorogénique ou même qui n’en contiennent pas du tout, comme ‘Fly Away’, ‘Flyfree’, ‘Resistafly’, ‘Healthmaster’, ‘Ibiza’, ‘Parano’, ‘Maestro F1’, ou ‘Sytan’. Ces carottes attirent peu les mouches et même si la mouche les trouve, en subissent peu de dégâts, car les larves meurent peu après leur éclosion.

Vous trouverez des graines de carottes résistantes à la mouche de la carotte dans plusieurs catalogues, comme Veseys (www.veseys.com), Halifax Seed Company (www.halifaxseed.ca), West Coast Seeds (www.westcoastseeds.com), T & T Seeds Ltd. (www.ttseeds.com) et Thompson & Morgan (www.thompson-morgan.com).

8 comments on “Des carottes que les mouches n’aiment pas

  1. Mais si on a pas ces variétés que peut on faire?

  2. France de Villers

    Est-ce que les compagnes de la carotte comme les poireaux et les oignons aident ou si c’est un mythe?

  3. Marguerite Lantin

    Dans la zone 4A quand peut-on planter les bulbes de dahlia et autres.
    Ou s,Il faut commencer à l’interieur.Merci. M.L.

    • On peut les planter dès que l’air et le sol se sont réchauffés et qu’il n’y a plus de risque de gel, habituellement vers le 11 juin. Et oui, on peut les partir dans la maison pour hâter un peu la saison.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :