Un premier semis d’oignons
Pourquoi se compliquer la vie en semant des graines d’oignon à l’intérieur pour les repiquer dans le potager plus tard? Il se vend à prix très raisonnable des oignonets (petits bulbes) que vous n’avez à planter en pleine terre. Puis vous les récoltez à la fin de l’été, point à la ligne (parfois la vie est si simple!). L’utilisation d’oignonets est particulièrement recommandée pour une première expérience avec les oignons, car le succès est presque garanti.
Vous pouvez planter des oignonets dès que le sol peut se travailler et qu’il n’y plus de risque de gel sévère (-7°C) à une profondeur égale à environ 2 fois leur hauteur. Espacez les petits bulbes de 10 à 12 cm.
Attention: si vous avez eu des problèmes avec la teigne du poireau (un insecte qui s’attaque aux feuilles des oignons) dans le passé, il serait sage de recouvrir vos jeunes oignons d’une couverture flottante après la plantation et de laisser cette protection en place jusqu’à la mi-juillet. Voici quelques renseignements sur cette technique.
Bonjour, pouvez-vous m’expliquer la différence entre un oignon de jour long et un de jour intermédiaire ( intermediate day OU intermediate mid-day). Puis-je utiliser les semences de l’une ou l’autre de ces catégories ? Je sais que je ne peux utiliser celles de jour court.
Normalement, on plante les oignons de jour court dans les régions au sud du 35e parallèle, car ils ne font pas de bulbes sous les jours longs du Nord. On les plante à l’automne pour une récolte au printemps dans ces régions au climat doux. Les variétés à jour long ne produisent pas de bulbes qui lorsque les jours sont longs (14 heures et plus en plein été). On les plante au printemps dans les régions au nord du 35e parallèle pour une récolte à la fin de l’été.
Les oignons intermédiaires produisent des bulbes peu importe la longueur du jour. On les plante au printemps dans le nord et dans le sud pour une récolte à la fin de l’été.