Pour de superbes bacs et balconnières

Par défaut
20160424A.jpg

Un bac classique avec une plante vedette au centre et des plantes retombantes et de remplissage. Photo: Proven Winners

Voici quelques conseils pour bien réussir vos plantations mixtes en pot à l’extérieur.

L’importance du pot

20160424B

Cette balconnière est à peine assez grosse. Elle demandera beaucoup d’arrosage pendant l’été!

Commencez par trouver un contenant adéquat. Les gros pots sont les plus faciles à entretenir. Les contenants peu larges et peu profonds, comme bien des boîtes à fleurs, sèchent trop rapidement (ils nécessitent parfois deux arrosages par jour!) et les plantes en souffrent. Un contenant de 20 cm de hauteur et de profondeur devrait être le strict minimum pour la culture en contenant… et 30 cm de hauteur et de profondeur serait beaucoup mieux. Les gros bacs, qu’on peut placer s’il faut sur un plateau à roulettes afin de faciliter leur déplacement, sont les plus pratiques de tous, ne demandant souvent qu’un seul arrosage par semaine et alors uniquement s’il n’a pas plu.

Attention à la couleur du pot! Les pots noirs ou très foncés placés au plein soleil peuvent trop chauffer au soleil et alors nuire aux plantes. On peut les «rafraîchir» en les emballant de jute ou en les plaçant dans un cache-pot plus pâle.

Aussi, le contenant doit être muni de trous de drainage. S’il n’y en pas, percez-en.

Terreau

20160424C.jpgIl vous faut acheter du terreau de qualité. Tout terreau léger, que ce soit un terreau dédié aux contenants ou un terreau pour plantes d’intérieur, conviendrait. Vous pouvez y ajouter jusqu’à un tiers de compost pour plus de consistance. N’utilisez pas de terre de jardin.

Vous avez déjà du terreau usagé dans votre contenant? La plupart des marchands suggèrent de le remplacer annuellement… mais sans doute qu’ils ont un plus gros budget que vous. Je recommande de réutiliser encore et encore, rajoutant tout simplement du terreau frais pour combler la différence (le terreau d’origine se compactera un peu avec le temps). Si vous trouvez qu’il s’est réellement trop compacté (souvent le cas après 4 ou 5 ans), rajoutez de la vermiculite ou de la perlite pour lui redonner une meilleure aération.

Bien choisir les végétaux

On peut planter presque n’importe quelle plante ou mélange de plantes dans un bac ou balconnière : annuelles, fines herbes légumes, plantes tropicales… même des vivaces et des arbustes! Par contre, pour un bel effet, idéalement vous choisirez des végétaux qui seront attrayants tout l’été. Les annuelles, avec leur floraison constante, sont les plantes les plus populaires pour les contenants ornementaux, mais n’oubliez pas que les plantes à feuillage attrayant, même s’ils n’ont pas de fleurs, donneront aussi un beau coup d’œil.

20160424D.jpg

Dans les contenants mixtes, il est important que tous les végétaux puissent tolérer les mêmes conditions. Photo: Proven Winners

Si vous mélangez des plantes, le plus important est alors de choisir des végétaux qui peuvent pousser dans les mêmes conditions. Si vous plantez dans le même pot des plantes qui préfèrent l’ombre et un sol humide et des plantes qui exigent le plein soleil et un sol qui s’assèche, ça va mal aller! Reste que la majorité des plantes à fleurs préféreront un emplacement ensoleillé au sol relativement humide, ce qui peut rendre le choix plus facile.

Le bac classique de balcon et de terrasse contient un mélange de végétaux. La tradition veut qu’on utilise trois types de plantes: une plante vedette, plus haute, des plantes retombantes qui déborderont du pot et qui cacheront un peu son rebord et, entre les deux, des plantes dites «de remplissage», soit des plantes à port plutôt buissonnant, mais de faible hauteur dont le rôle principal est d’assurer que le pot paraît toujours bien plein.

201604024E.jpg

La cordyline (Cordyline australis) est la plante vedette la plus classique… mais on peut maintenant la trouver en d’autres couleurs que le vert (ici c’est le cultivar ‘Red Star’).

Comme plantes-vedettes, pensez à la cordyline ou dracéna (Cordyline australis), au pennisétum rouge (Pennisetum x advena ‘Rubrum’), au canna (Canna spp.), au fuchsia (Fuchsia spp.) ou à l’érable de maison (Abutilon spp.).

Parmi les plantes retombantes les plus vendues, il y a le calibrachoa ou Million Bells (Calibrachoa spp.), le bacopa (Sutera cordata), l’hélichrysum argenté (Helichrysum petiolare), la patate douce ornementale (Ipomoea batatas) et l’asperge d’intérieur (Asparagus densiflorus). Ou encore, prenez quelques boutures de plantes couvre-sol de votre platebande, comme le lamier jaune (Lamium galeobdolon) ou l’herbe-aux-écus dorée (Lysimachia nummularia ‘Aurea).

Enfin, la liste des «plantes de remplissage» est longue, trop longue pour répéter ici: il y a littéralement des centaines de variétés, qui correspondent aux annuelles classiques, comme les pétunias (Petunia x hybrida), les oeillets d’Inde (Tagetes patula), les pélargoniums (Pelgaronium hortorum), les bégonias (Begonia x sempervirens-cultorum), etc. Amusez-vous à en faire la sélection!

La plantation

Commencez par recouvrir les trous de drainage d’un morceau de moustiquaire, d’une section de bas de nylon ou d’une feuille de papier journal pour empêcher le sol de s’en échapper lors de l’arrosage. Malgré la croyance populaire, il n’est pas utile de mettre une «couche de drainage» de tessons ou de gravier dans le fond du pot.

201604024FRemplissez maintenant le contenant aux trois quarts de terreau. Mélangez à ce terreau un engrais biologique à dégagement lent, selon la dose recommandée sur le produit. Il n’est pas nécessaire de se limiter aux «engrais pour boîtes à fleurs»: tout engrais fera l’affaire. Maintenant humidifiez bien.

201604024GDépotez les plants et placez-les pour voir l’effet. Quand vous êtes satisfait, rajoutez du terreau humide autour des plantes, les recouvrant jusqu’à leur base (le collet). Arrosez bien.

Entretien

Durant le reste de l’été, arrosez au besoin quand le terreau est sec au toucher, ajoutant un engrais soluble, comme des algues liquides, une fois par semaine. Même avec ce minimum d’entretien, vos contenants fleuris seront magnifiques tout l’été!

Publicités

6 réflexions sur “Pour de superbes bacs et balconnières

  1. Sylvain Garneau

    Je n’arrive pas à trouver des pots pour rampe de galerie qui soient profonds. Avez-vous des suggestions d’endroit où je peux en trouver? Je veux y mettre surtout des piments ou autres légumes.

  2. Tomate urbaine

    Pouvez-vous me conseiller des sites Web ou des livres qui proposent des arrangements de plantes pour bacs et balconnières, comme celui, très joli, dans le pot blanc sur l’avant-dernière photo de votre article? Je cherche surtout des plantes qui poussent bien avec très peu de soleil. J’aimerais aussi autant que possible faire pousser les plantes à partir de semis (un peu tard cette année, mais ce sera pour l’an prochain). Merci de vos précieux conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s