Les carottes nécessitent un sol profond et meuble

Par défaut
20160422D

Le sols glaiseux ou riches en pierres donnent des carottes courtes et fourchues.

La longueur de la racine d’une carotte est en partie une question de génétique (certaines sont des miniatures et ne font jamais de longues racines), mais est aussi influencée par l’environnement. Un sol profond, meuble et sans pierres, notamment, donnera de longues racines droites. Un sol pierreux ou glaiseux donnera des carottes plus courtes et souvent fourchues.

 

014.K

Pour des carottes de longueur record, utilisez un tube de plastique rempli de terreau fin.

Les Britanniques tiennent annuellement des concours de longueur de carotte, avec des résultats surprenants: imaginez, la carotte gagnante du record mondial mesurait non moins de 5,841 m, soit presque 20 pieds! Elle a été produite par Joe Atherton en 2007. Il utilise la méthode chère aux coureurs de ces concours: il cultive ses carottes dans un tube de plastique placé debout et rempli de terreau riche, sans la moindre pierre. Donc, si l’idée de fracasser le record mondial vous tente…

Dans un potager ordinaire

20160422B

Un potager surélevé donnera de très belles carottes.

Si votre sol n’atteint pas 5,841 m de profondeur, il est quand même possible d’obtenir de belles carottes bonne longueur – 20 à 30 cm environ – mais alors il est vraiment important de vous assurer que le sol soit meuble (surtout pas glaiseux), libre de pierres et profond d’au moins 40 à 45 cm. Pour cette raison, on réussit souvent mieux les carottes dans un potager surélevé (style jardinage en carré), rempli de bonne terre, que dans un potager au même niveau que le sol ou justement le sol est souvent non seulement lourd et glaiseux, mais parsemé de roches. Par contre, un sol naturellement sablonneux, à condition d’être amendé avec du compost, peut aussi donner d’excellents résultats.

20160422C

Les carottes rondes (ici ‘Atlas’) conviennent aux terres plus lourdes ou plus pierreuses.

Par contre, si votre sol est réellement peu profond ou encore, presque de la glaise pure, essayez les carottes rondes, comme ‘Atlas’. Elles donnent de bons résultats même quand la condition du sol n’est pas optimal.

Et si jamais vos carottes sont courtes et fourchues, sachez qu’elles sont quand même parfaitement comestibles: c’est juste les peler qui est plus difficile.

On peut semer les carottes en pleine terre dès que le sol peut être travaillé, soit habituellement vers le début de mai dans la plupart des régions.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s