Une climatisation bon marché

Par défaut
20160420A.jpg

Une maison bien climatisée. Photo: Wikimedia Commons

Les plantes grimpantes peuvent beaucoup aider à modérer les écarts de température. Lorsqu’on les fait grimper sur la maison, elles gardent celle-ci plus fraîche l’été en reflétant les rayons du soleil et aussi en faisant baisser la température grâce à leur transpiration. L’hiver les feuilles de la plupart tombent pour laisser le soleil réchauffer la maison… et les branches entrelacées coupent le vent, réduisant la perte de chaleur. Le rideau de vert créé par des grimpantes qui recouvrent le toit d’une pergola peut réduire la température par jusqu’à 4˚C, une différence non négligeable par une chaude journée d’été.

Cet effet est encore plus ressenti en ville, où, sous l’influence omniprésente de l’asphalte et du béton, les maisons deviennent de véritables fours pendant l’été. Tenez-le pour dit: un de ces jours les autorités municipales se réveilleront à ce fait et exigeront la couverture de verdure des murs en ville.

Évidemment, vous allez sans doute me demander si cultiver des grimpantes sur un mur ne l’abîme pas. La réponse est: non. Voici un blogue à ce sujet.

Publicités

2 réflexions sur “Une climatisation bon marché

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s