Une climatisation bon marché

Une maison bien climatisée. Photo: Wikimedia Commons
Les plantes grimpantes peuvent beaucoup aider à modérer les écarts de température. Lorsqu’on les fait grimper sur la maison, elles gardent celle-ci plus fraîche l’été en reflétant les rayons du soleil et aussi en faisant baisser la température grâce à leur transpiration. L’hiver les feuilles de la plupart tombent pour laisser le soleil réchauffer la maison… et les branches entrelacées coupent le vent, réduisant la perte de chaleur. Le rideau de vert créé par des grimpantes qui recouvrent le toit d’une pergola peut réduire la température par jusqu’à 4?C, une différence non négligeable par une chaude journée d’été.
Cet effet est encore plus ressenti en ville, où, sous l’influence omniprésente de l’asphalte et du béton, les maisons deviennent de véritables fours pendant l’été. Tenez-le pour dit: un de ces jours les autorités municipales se réveilleront à ce fait et exigeront la couverture de verdure des murs en ville.
Évidemment, vous allez sans doute me demander si cultiver des grimpantes sur un mur ne l’abîme pas. La réponse est: non. Voici un blogue à ce sujet.
J’allais justement vous poser la question sur le dommage causé aux maisons! Merci!
En effet, c’est plus pratique, plus économique et plus élégant que les machines. Mais j’espère seulement qu’elles ne vont pas abîmer la construction.