Pas de fleurs, pas d’abeilles

Par défaut
20160414A.png

La plupart des jardiniers veulent attirer des abeilles au jardin, mais pour certaines personnes, leur présence est indésirable.

Je reçois régulièrement des courriels de parents dont les enfants sont allergiques aux piqures d’abeilles ou encore de mélissophobes* (personnes ayant une peur morbide des abeilles). Les deux veulent savoir ce qu’ils peuvent cultiver dans leurs jardins qui n’attirera pas les abeilles. Voici quelques conseils.

 

Il faut comprendre que les abeilles (ici je ne prend en considération que les espèces qui peuvent piquer les humains, comme l’abeille mellifère et les bourdons) sont uniquement intéressées par les fleurs et presque toute fleur voyante va les attirer. Donc, le plus logique serait de cultiver des plantes qui ne fleurissent jamais: fougères, mousses, etc.

20160414C.jpg

Les fleurs insignifiantes des chênes sont politisées par le vent, pas les abeilles.

Une autre catégorie à considérer serait les plantes qui sont pollinisées par le vent. C’est le cas de beaucoup de grands arbres (chênes, hêtres, frênes, etc.) et aussi les conifères. On peut généralement les plantes pollinisées par le vent par leurs fleurs insignifiantes.

Aussi, même si on juge leurs fleurs assez voyantes, les graminées aussi sont pollinisées par le vent et n’attirent pas les abeilles.

Enfin, vous pouvez aussi cultiver des plantes à fleurs voyantes… si vous supprimez les fleurs avant qu’elles ne s’ouvrent (le cas des hostas et de la rhubarbe). Encore, des légumes-racines e des légumes-feuilles (carottes, betteraves, laitues, choux, etc.) sont de bons choix pour les mélissophobes, car ces légumes n’arrivent pas à fleurir: on les récolte avant qu’ils aient le temps de le faire! Les légumes à fruits (tomates, melons, haricots, etc.) ne sont pas de bons choix, par contre, car avant le fruit, il y avait une fleur… et une fleur très attirante pour les abeilles de surcroît.

Publicités

Une réflexion sur “Pas de fleurs, pas d’abeilles

  1. Dommage de ne pas vivre en bons termes tous ensemble! Mon chien faisait très souvent des œdèmes de Quincke en allant farfouiller dans les plantes et en se faisant piquer par les abeilles…une dose d’homéopathie Apis à répéter plusieurs fois et l’oedème dégonflait… Et ces enfants peuvent se faire piquer ailleurs que chez eux… Bon après-midi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s