Une lime en bouteille
Certaines graines ont un épiderme très dur et germent difficilement, irrégulièrement ou seulement après de longs mois. C’est notamment le cas des graines de canna, de gloire du matin, d’hibiscus, de lupin et de mauve. Pour une germination plus facile, il faut alors les scarifier, c’est-à-dire légèrement briser l’enveloppe pour permettre la pénétration de l’eau.
Les semenciers recommandent souvent de limer les graines à épiderme dur afin de les scarifier – oui, en tenant chaque graine individuellement entre les doigts d’une main et en frottant sur elle avec une lime avec l’autre! – mais il faut beaucoup de temps et beaucoup de dextérité pour y arriver.Essayez plutôt ceci: tapissez l’intérieur d’un bocal de papier de verre, côté rugueux tourné vers l’intérieur du bocal. Maintenant placez les graines à scarifier dans le bocal, visez-y le couvercle et brassez. Quand les graines perdent leur lustre, elles sont prêtes à semer.
Faites-en un projet de famille: préparez plusieurs bocaux, mettez la musique et invitez vos enfants ou petits enfants à danser avec les maracas que vous venez de leur fabriquer. Tout le monde aura du plaisir… et le travail sera fait sans peine!
Excellente idée ! Merci et bonnes semences ?
…ou comment transformer une activité rébarbative en activité ludique ! Que vous êtes inventif ! Chapeau bas, Mr le Jardinier Paresseux ! 🙂
Bonjour Monsieur Hodgson…
J’ai commandé des semences d’ail penché (allium cernuum) et il semblerait qu’une scarification soit nécessaire… Est-ce bien le cas et en avez-vous déjà fait l’essai?
Encore une fois, merci beaucoup pour vos merveilleux articles!…