Une lime en bouteille

Par défaut
20160413B.jpg

Scarifier les graines avec une lime est long et ardu.

Certaines graines ont un épiderme très dur et germent difficilement, irrégulièrement ou seulement après de longs mois. C’est notamment le cas des graines de canna, de gloire du matin, d’hibiscus, de lupin et de mauve. Pour une germination plus facile, il faut alors les scarifier, c’est-à-dire légèrement briser l’enveloppe pour permettre la pénétration de l’eau.

Les semenciers recommandent souvent de limer les graines à épiderme dur afin de les scarifier – oui, en tenant chaque graine individuellement entre les doigts d’une main et en frottant sur elle avec une lime avec l’autre! –  mais il faut beaucoup de temps et beaucoup de dextérité pour y arriver.486.KEssayez plutôt ceci: tapissez l’intérieur d’un bocal de papier de verre, côté rugueux tourné vers l’intérieur du bocal. Maintenant placez les graines à scarifier dans le bocal, visez-y le couvercle et brassez. Quand les graines perdent leur lustre, elles sont prêtes à semer.

Faites-en un projet de famille: préparez plusieurs bocaux, mettez la musique et invitez vos enfants ou petits enfants à danser avec les maracas que vous venez de leur fabriquer. Tout le monde aura du plaisir… et le travail sera fait sans peine!

Publicités

Une réflexion sur “Une lime en bouteille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s