Genévriers et pommetiers: pas un bon mélange

Par défaut
20160410A

Rouille sur les feuilles d’un pommier.

Deux de végétaux ornementaux les plus cultivés au Canada sont les genévriers et les pommetiers. On les voit dans toutes les jardineries, on les voit ensemble dans les mêmes aménagements et pourtant, on ne devrait pas les cultiver près l’un de l’autre. D’ailleurs, on recommande de les espacer d’au moins 150 m (soit plus 3 fois plus que le largeur d’un terrain moyen!). Autrement dit, vous ne devriez pas cultiver des pommetiers si votre deuxième voisin a un genévrier et vice versa.

20160410B

Galle sur un genévrier.

C’est que la rouille du genévrier (Gymnosporangium juniperi-virginianae) est une maladie avec deux hôtes alternes. Une année il attaque les genévriers (Juniperus spp.), provoquant la croissance de gales crevassées et pustulentes; l’année suivante, la maladie doit nécessairement infester un pommier ou un pommetier (Malus spp.) où elle crée de taches orange sur les feuilles. Dans les pires cas, il peut même faire chuter le feuillage du pommetier ou de pommier. Il est bien sûr possible de traiter aux deux semaines du printemps la fin de l’été avec un fongicide comme le produits à base de soufre, mais à quoi bon? Il est tellement pus facile de ne pas planter les genévriers et les pommetiers/pommiers près l’un de l’autre.

Il existe toutefois des genévriers résistants à la rouille (les espèces asiatiques et européennes y semblent moins sensibles que les espèces nord-américains) et également des pommiers et pommetiers résistants à la rouille. Alors, si vous trouvez un marchand très informé sur le sujet, il pourrait vous aider à faire un choix éclairé.

D’autres rouilles

Rouille aubépine.jpg

Rouille sur une aubépine.

Il y a des maladies très similaires (toujours des rouilles du genre Gymnosporangium) dont les hôtes alternes sont d’autres arbres et arbustes de la famille des Rosacées : aubépines, amélanchiers, sorbiers, poiriers et cognassiers.

Donc, pour avoir la paix, il ne faut jamais les planter à proximité de genévriers non plus!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s