On couvre ou on couvre pas ?

Presque tout contenant transparent peut devenir une mini-serre!
On peut faire des boutures de tiges de plantes d’intérieur à l’air libre, mais vous aurez encore plus de succès en recouvrant les tiges encore fragiles avec une petite serre. Après tout, les boutures n’ont pas encore de racines et s’assècheront donc très rapidement, perdant l’eau à la transpiration, surtout si elles ont des feuilles minces. Dans une serre, l’air est très humide et la bouture ne perdra donc pas d’humidité à la transpiration, ce qui lui donnera une meilleure chance de reprise. On appelle cette technique «bouturage à l’étouffée».
Votre petite serre peut-être un sac de plastique transparent (on peut alors utiliser des bâtonnets de café pour que le sac ne s’écrase pas sur les plantes), une bouteille à large goulot, une barquette de plastique transparent dans lequel on vend des croissants ou des muffins ou même le fond d’une bouteille de boisson gazeuse que vous auriez découpé à cette fin. Vous n’aurez qu’à enlever la serre graduellement, sur plusieurs jours, quand de nouvelles feuilles commencent à apparaître, signe que l’enracinement a commencé, ce qui peut prendre quelques semaines.
Ces boutures qui craignent l’humidité
La vaste majorité des boutures profiteront d’une forte humidité atmosphérique pendant qu’elles s’enracinent, alors on les bouture dans un terreau humide et les recouvre d’une mini-serre. Mais certaines plantes se bouturent mieux à l’air libre. Et c’est surtout le cas des plantes succulentes (cactus désertiques, crassulas, sédums, aéoniums, etc.).

Laissez la bouture faire un cal avant de l’empoter. Pour un cactus à tige épaisse comme celui-ci, cela peut prendre un mois.
Pour ces plantes, coupez la tige… et laissez-la sécher pendant quelques jours, soit jusqu’à ce que la blessure devienne calleuse, avant de la mettre en pot. Vous pouvez tout simplement déposer les boutures sur le côté dans une assiette ou sur une tablette en attendant. Cela prend 2 à 3 jours dans le cas de la plupart des succulentes, mais un mois ou plus pour certaines succulentes à tige très épaisse (de gros cactus et euphorbes, notamment).
Même après que vous aurez piqué la bouture dans un pot de terreau, n’arrosez pas tant que vous ne voyez pas des signes de croissance, ce qui peut parfois prendre un mois ou deux. Ces plantes produiront facilement des racines même dans un terreau sec.
Et surtout ne recouvrez pas les boutures de succulentes d’une mini-serre, car cela peut provoquer de la pourriture!
je suis particulièrement intéressée par cette article je viens de recevoir une branche d’Hibiscus schizopetalus de 45cm que j’ai coupé en tronçon de 12cm a peu près j’ai retiré un peu dâ??écorce en bas 1cm et mis de l’hormone , planter dans un pot et recouvert d’une grosse bouteille , j’ai aussi coupé une partie des plus grandes feuilles  dite moi si j’ai bien fais ou pas je vous est mis une photo merci de votre réponse et un plaisir de vous lire MamyHoya ( je cultive cette plante ( Hoya ) depuis 33ans
Tout est parfait dans votre méthode. Reste à offrir une bonne chaleur (rien d’excessif, mais pas de fraîcheur, quand même).
merci de votre réponse et au plaisir de vous suivre ….MamyHoya
[…] La multiplication de la sélaginelle ‘Frosty’ par bouture de tige est facile et rapide: il suffit de presser une section de tige contre un terreau humide et de maintenir une forte humidité ambiante en couvrant le contenant d’un dôme ou d’un sac transparent (culture à l’étouffée). […]
Bonjour, monsieur le jardinier paresseux. Votre site est décidément fort intéressant. Je m’étonne de ne pas l’avoir découvert plus tôt, étant fan de plantes en tous genres. J’ai tenté dernièrement quelques boutures à l’étouffée (de vigne vierge, glycine et chèvrefeuille). Elles ont pris mais quand j’ai retiré le sac, elles ont séché illico ! Elles étaient pourtant à l’ombre et bien arrosées. J’espère ne pas les avoir perdues… Qu’ai-je mal fait ? Y a-t-il une procédure de « déconfinement » progressif à appliquer ? C’est vrai que les pauvres bêtes étaient habituées à une atmosphère très humide…
Je pense que je n’ai jamais répondu à votre question! Mes excuses! Je vais publier une réponse dans nom blogue le 17 octobre, mais la voici en primeur:
Vous avez tout compris! Les boutures (et aussi les semis) produites par culture à l’étouffée (couvertes par une «mini-serre», soit un dôme de plastique transparent ou dans un sac de plastique transparent) s’enracinent plus facilement que les boutures faites à l’air libre, car la forte humidité à l’intérieur de la mini-serre (elle est près de 100%) élimine la perte d’eau par la transpiration. Ainsi, la bouture n’ayant pas le stress supplémentaire de constamment chercher à remplacer l’eau perdue par ses feuilles, peut concentrer ses efforts sur la formation de racines.
Par contre, quand la bouture est enracinée et commence à produire de nouvelles feuilles (d’ailleurs, le signe qu’elle est enracinée est justement l’apparition de nouvelles feuilles), ces feuilles sont acclimatées à une très forte humidité et flétriront rapidement si l’on enlève la mini-serre sur-le-champ. Vous l’avez enlevée trop rapidement, provoquant l’assèchement des nouvelles feuilles.
Les boutures (on devrait plutôt parler de jeunes plants, puisqu’ils sont désormais enracinés) ne sont pas perdues et produiront de nouvelles feuilles à l’air libre, mais cela leur a donné un choc inutile qui ralentira leur reprise.
Donc, le secret de réussir ce «déconfinement» est de le faire tôt et — surtout! — graduellement. Dès que vous voyez de nouvelles feuilles, ouvrez un peu le sac ou levez un peu le dôme (on peut l’appuyer sur une cale quelconque) pour laisser entrer un peu d’air extérieur et faire baisser l’humidité. Le lendemain, ouvrez un peu plus et le surlendemain, encore davantage. Après 5 à 7 jours de ce déconfinement graduel, vos boutures seront complètement acclimatées et prêtes à affronter la vie à l’extérieur de leur mini-serre, et ce, sans perdre une feuille.
Un grand merci pour ces explications ! Les pauvres boutures ayant succombé à mes vacances, je n’ai plus qu’à les retenter au printemps. Excellente continuation.
Bonjour,
Merci pour cette information à laquelle je n’ai pas eu l’idée de penser :-(.
Je viens de faire un sacré stress à un jeune semis de mandarinier qui a passé l’hiver dans un sac plastique et que j’ai découvert à la sauvage d’un seul coup + rempotage dans la foulée.
Je comprends mieux le dessèchement des jeunes feuilles.
Heureusement, de nouvelles petites feuilles apparaissent progressivement mais ça reste bien poussif.
Dommage.
A bientôt.
?
Bonjour,
J’ai un mini serre en plastique ou j’y ai fais quelques-boutures d’olivier.jai mis un fond d’eau dans la mini serre est ce bien où je dois juste arroser sans laisser l’eau?