417.K
Presque tout contenant transparent peut devenir une mini-serre!

On peut faire des boutures de tiges de plantes d’intĆ©rieur Ć  l’air libre, mais vous aurez encore plus de succĆØs en recouvrant les tiges encore fragiles avec une petite serre. AprĆØs tout, les boutures n’ont pas encore de racines et s’assĆØcheront donc trĆØs rapidement, perdant l’eau Ć  la transpiration, surtout si elles ont des feuilles minces. Dans une serre, l’air est trĆØs humide et la bouture ne perdra donc pas d’humiditĆ© Ć  la transpiration, ce qui lui donnera une meilleure chance de reprise. On appelle cette techniqueĀ Ā«bouturage Ć  l’étouffĆ©eĀ».

Votre petite serre peut-ĆŖtre un sac de plastique transparent (on peut alors utiliser des bĆ¢tonnets de cafĆ© pour que le sac ne s’écrase pas sur les plantes), une bouteille Ć  large goulot, une barquette de plastique transparent dans lequel on vend des croissants ou des muffins ou mĆŖme le fond d’une bouteille de boisson gazeuse que vous auriez dĆ©coupĆ© Ć  cette fin. Vous n’aurez qu’à enlever la serre graduellement, sur plusieurs jours, quand de nouvelles feuilles commencent Ć  apparaĆ®tre, signe que l’enracinement a commencĆ©, ce qui peut prendre quelques semaines.

Ces boutures qui craignent l’humiditĆ©

La vaste majoritĆ© des boutures profiteront d’une forte humiditĆ© atmosphĆ©rique pendant qu’elles s’enracinent, alors on les bouture dans un terreau humide et les recouvre d’une mini-serre. Mais certaines plantes se bouturent mieux Ć  l’air libre. Et c’est surtout le cas des plantes succulentes (cactus dĆ©sertiques, crassulas, sĆ©dums, aĆ©oniums, etc.).

20160328B
Laissez la bouture faire un cal avant de l’empoter. Pour un cactus Ć  tige Ć©paisse comme celui-ci, cela peut prendre un mois.

Pour ces plantes, coupez la tige… et laissez-la sĆ©cher pendant quelques jours, soit jusqu’à ce que la blessure devienne calleuse, avant de la mettre en pot. Vous pouvez tout simplement dĆ©poser les boutures sur le cĆ“tĆ© dans une assiette ou sur une tablette en attendant. Cela prend 2 Ć  3 jours dans le cas de la plupart des succulentes, mais un mois ou plus pour certaines succulentes Ć  tige trĆØs Ć©paisse (de gros cactus et euphorbes, notamment).

MĆŖme aprĆØs que vous aurez piquĆ© la bouture dans un pot de terreau, n’arrosez pas tant que vous ne voyez pas des signes de croissance, ce qui peut parfois prendre un mois ou deux. Ces plantes produiront facilement des racines mĆŖme dans un terreau sec.

Et surtout neĀ recouvrez pas les boutures de succulentesĀ d’une mini-serre, car cela peut provoquer de laĀ pourriture!

ƀ propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, confĆ©rencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quittĆ© en octobre 2022. Reconnu pour sa grande gĆ©nĆ©rositĆ©, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touchĆ© plusieurs gĆ©nĆ©rations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carriĆØre. GrĆ¢ce Ć  son fils, Mathieu Hodgson, et une Ć©quipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de dĆ©mystifier le jardinage et le rendre plus accessible Ć  tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de dĆ©mystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la rĆ©ponse s’y trouve probablement dĆ©jĆ .

10 comments on “On couvre ou on couvre pasĀ ?

  1. Alain LEFORT

    je suis particulièrement intéressée par cette article je viens de recevoir une branche d’Hibiscus schizopetalus de 45cm que j’ai coupé en tronçon de 12cm a peu près j’ai retiré un peu dĆ¢??écorce en bas 1cm et mis de l’hormone , planter dans un pot et recouvert d’une grosse bouteille , j’ai aussi coupé une partie des plus grandes feuilles  dite moi si j’ai bien fais ou pas je vous est mis une photo merci de votre réponse et un plaisir de vous lire MamyHoya ( je cultive cette plante  ( Hoya ) depuis 33ans

    • Tout est parfait dans votre mĆ©thode. Reste Ć  offrir une bonne chaleur (rien d’excessif, mais pas de fraĆ®cheur, quand mĆŖme).

      • Lefort Yveline ( MamyHoya )

        merci de votre rĆ©ponse et au plaisir de vous suivre ….MamyHoya

  2. Ping : La fougĆØre givrĆ©e: mystĆ©rieuse plante du temps des FĆŖtes – Jardinier paresseux

  3. Estellanara

    Bonjour, monsieur le jardinier paresseux. Votre site est dĆ©cidĆ©ment fort intĆ©ressant. Je m’Ć©tonne de ne pas l’avoir dĆ©couvert plus tĆ“t, Ć©tant fan de plantes en tous genres. J’ai tentĆ© derniĆØrement quelques boutures Ć  l’Ć©touffĆ©e (de vigne vierge, glycine et chĆØvrefeuille). Elles ont pris mais quand j’ai retirĆ© le sac, elles ont sĆ©chĆ© illico ! Elles Ć©taient pourtant Ć  l’ombre et bien arrosĆ©es. J’espĆØre ne pas les avoir perdues… Qu’ai-je mal fait ? Y a-t-il une procĆ©dure de « dĆ©confinementĀ Ā» progressif Ć  appliquer ? C’est vrai que les pauvres bĆŖtes Ć©taient habituĆ©es Ć  une atmosphĆØre trĆØs humide…

    • Je pense que je n’ai jamais rĆ©pondu Ć  votre question! Mes excuses! Je vais publier une rĆ©ponse dans nom blogue le 17 octobre, mais la voici en primeur:

      Vous avez tout compris! Les boutures (et aussi les semis) produites par culture Ć  l’étouffĆ©e (couvertes par une Ā«mini-serreĀ», soit un dĆ“me de plastique transparent ou dans un sac de plastique transparent) s’enracinent plus facilement que les boutures faites Ć  l’air libre, car la forte humiditĆ© Ć  l’intĆ©rieur de la mini-serre (elle est prĆØs de 100%) Ć©limine la perte d’eau par la transpiration. Ainsi, la bouture n’ayant pas le stress supplĆ©mentaire de constamment chercher Ć  remplacer l’eau perdue par ses feuilles, peut concentrer ses efforts sur la formation de racines.
      Par contre, quand la bouture est enracinĆ©e et commence Ć  produire de nouvelles feuilles (d’ailleurs, le signe qu’elle est enracinĆ©e est justement l’apparition de nouvelles feuilles), ces feuilles sont acclimatĆ©es Ć  une trĆØs forte humiditĆ© et flĆ©triront rapidement si l’on enlĆØve la mini-serre sur-le-champ. Vous l’avez enlevĆ©e trop rapidement, provoquant l’assĆØchement des nouvelles feuilles.
      Les boutures (on devrait plutĆ“t parler de jeunes plants, puisqu’ils sont dĆ©sormais enracinĆ©s) ne sont pas perdues et produiront de nouvelles feuilles Ć  l’air libre, mais cela leur a donnĆ© un choc inutile qui ralentira leur reprise.
      Donc, le secret de rĆ©ussir ce Ā«dĆ©confinementĀ» est de le faire tĆ“t et — surtout! — graduellement. DĆØs que vous voyez de nouvelles feuilles, ouvrez un peu le sac ou levez un peu le dĆ“me (on peut l’appuyer sur une cale quelconque) pour laisser entrer un peu d’air extĆ©rieur et faire baisser l’humiditĆ©. Le lendemain, ouvrez un peu plus et le surlendemain, encore davantage. AprĆØs 5 Ć  7 jours de ce dĆ©confinement graduel, vos boutures seront complĆØtement acclimatĆ©es et prĆŖtes Ć  affronter la vie Ć  l’extĆ©rieur de leur mini-serre, et ce, sans perdre une feuille.

      • Estellanara

        Un grand merci pour ces explications ! Les pauvres boutures ayant succombĆ© Ć  mes vacances, je n’ai plus qu’Ć  les retenter au printemps. Excellente continuation.

  4. Karine

    Bonjour,
    Merci pour cette information Ć  laquelle je n’ai pas eu l’idĆ©e de penser :-(.
    Je viens de faire un sacrĆ© stress Ć  un jeune semis de mandarinier qui a passĆ© l’hiver dans un sac plastique et que j’ai dĆ©couvert Ć  la sauvage d’un seul coup + rempotage dans la foulĆ©e.
    Je comprends mieux le dessĆØchement des jeunes feuilles.
    Heureusement, de nouvelles petites feuilles apparaissent progressivement mais Ƨa reste bien poussif.
    Dommage.
    A bientƓt.

  5. MƩlodie

    Bonjour,
    J’ai un mini serre en plastique ou j’y ai fais quelques-boutures d’olivier.jai mis un fond d’eau dans la mini serre est ce bien où je dois juste arroser sans laisser l’eau?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boƮte de courriel Ơ tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :