On couvre ou on couvre pas ?

Par défaut
417.K

Presque tout contenant transparent peut devenir une mini-serre!

On peut faire des boutures de tiges de plantes d’intérieur à l’air libre, mais vous aurez encore plus de succès en recouvrant les tiges encore fragiles avec une petite serre. Après tout, les boutures n’ont pas encore de racines et s’assècheront donc très rapidement, perdant l’eau à la transpiration, surtout si elles ont des feuilles minces. Dans une serre, l’air est très humide et la bouture ne perdra donc pas d’humidité à la transpiration, ce qui lui donnera une meilleure chance de reprise. On appelle cette technique «bouturage à l’étouffée».

Votre petite serre peut-être un sac de plastique transparent (on peut alors utiliser des bâtonnets de café pour que le sac ne s’écrase pas sur les plantes), une bouteille à large goulot, une barquette de plastique transparent dans lequel on vend des croissants ou des muffins ou même le fond d’une bouteille de boisson gazeuse que vous auriez découpé à cette fin. Vous n’aurez qu’à enlever la serre quand de nouvelles feuilles commencent à apparaître, signe que l’enracinement a commencé, ce qui peut prendre quelques semaines.

Ces boutures qui craignent l’humidité

La vaste majorité des boutures profiteront d’une forte humidité atmosphérique pendant qu’elles s’enracinent, alors on les bouture dans un terreau humide et les recouvre d’une mini-serre. Mais certaines plantes se bouturent mieux à l’air libre. Et c’est surtout le cas des plantes succulentes (cactus désertiques, crassulas, sédums, aéoniums, etc.).

20160328B

Laissez la bouture faire un cal avant de l’empoter. Pour un cactus à tige épaisse comme celui-ci, cela peut prendre un mois.

Pour ces plantes, coupez la tige… et laissez-la sécher pendant quelques jours, soit jusqu’à ce que la blessure devienne calleuse, avant de la mettre en pot. Vous pouvez tout simplement déposer les boutures sur le côté dans une assiette ou sur une tablette en attendant. Cela prend 2 à 3 jours dans le cas de la plupart des succulentes, mais un mois ou plus pour certaines succulentes à tige très épaisse (de gros cactus et euphorbes, notamment).

Même après que vous aurez piqué la bouture dans un pot de terreau, n’arrosez pas tant que vous ne voyez pas des signes de croissance, ce qui peut parfois prendre un mois ou deux. Ces plantes produiront facilement des racines même dans un terreau sec.

Et surtout ne recouvrez pas les boutures de succulentes d’une mini-serre, car cela peut provoquer de la pourriture!

 

Publicités

4 réflexions sur “On couvre ou on couvre pas ?

  1. Alain LEFORT

    je suis particulièrement intéressée par cette article je viens de recevoir une branche d’Hibiscus schizopetalus de 45cm que j’ai coupé en tronçon de 12cm a peu près j’ai retiré un peu d’écorce en bas 1cm et mis de l’hormone , planter dans un pot et recouvert d’une grosse bouteille , j’ai aussi coupé une partie des plus grandes feuilles  dite moi si j’ai bien fais ou pas je vous est mis une photo merci de votre réponse et un plaisir de vous lire MamyHoya ( je cultive cette plante  ( Hoya ) depuis 33ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s