20160325A.jpg
Comment séparer des semis aussi entremêlés?

Quand on produit des semis, il arrive souvent qu’ils commencent à être trop encombrés, qu’ils manquent d’espace à cause de la compétition avec leurs voisins. Si oui, il suffit de les diviser et de les repiquer dans des pots individuels ou encore, au moins de façon mieux espacée dans un contenant plus grand.

Parfois, par contre, les semis sont tellement entremêlés que la division n’est pas facile à faire, qu’on risque de les briser leurs racines en le faisant. Que faire quand un tel cas?

20160325B.jpg
Après un bon trempage, les racines des semis se démêleront sans difficulté. Photo: potagerdurable.com… un site à visiter absolument, en passant!

Voici heureusement un truc qui fonctionne à coup sûr: enlevez le pot et placez les semis dans un bol d’eau. Secouez-les un peu et vous verrez le gros du terreau tomber. Secouez-les encore pour faire tomber encore plus de terreau. Maintenant, quand presque tout le terreau est tombé et que vous tirez sur un plant, il se séparera des ces compagnons comme par magie et vous pourriez le repiquer sans peine.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Des semis à la flotte

  1. Francine Banville

    Quelle bonne idée! Merci.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :