Légumes Truc du jour

Les concombres anglais n’aiment pas la compagnie

20160318ALe concombre appelé «concombre anglais», «concombre de serre» ou «concombre sans pépins», long, étroit et sans pépins, est souvent disponible emballé de plastique au supermarché et coûte beaucoup plus cher que le concombre traditionnel, ce qui stimule beaucoup de jardiniers à en essayer la culture chez eux. Mais les résultats sont souvent décevants.

20160318C.jpg
Fruit difformé par la pollination.

Ce concombre est parthénocarpique, c’est-à-dire qu’il produit des fruits sans être fécondé (c’est pourquoi les pépins ne se développent jamais). D’ailleurs, il ne produit que des fleurs femelles, ce qui réduit énormément le risque de fécondation accidentelle. Habituellement donc on cultive les concombres anglais en serre pour éviter toute pollinisation par les insectes, ce qui donnerait des fruits difformes. Or les jardiniers domestiques connaissent rarement ce détail et les sème près de concombres ordinaires, avec le résultat que les abeilles et autres pollinsateurs transportent le pollen des fleurs mâles des concombres ordinaires sur les fleurs femelles des concombres anglais, donnant des fruits bosselés et irréguliers, avec pépins, pas du tout comme le légume sélect du supermarché. Quelle déception!

Une culture en isolé

Si vous voulez cultiver des concombres anglais en pleine terre, il faut vous assurer qu’ils ne se trouvent pas à moins de 35 m d’un concombre ordinaire si vous voulez obtenir des résultats intéressants. Oubliez alors leur culture dans un jardin communautaire, car il y aura sûrement d’autres jardiniers qui cultiveront des concombres bisexués dans les parages, mais on peut souvent bien les réussir dans un potager domestique… tant que le voisin immédiat n’est pas un jardinier aussi!

20160318B.jpg
Il faut cultiver les concombres anglais sur un support quelconque pour assurer un fruit mince et droit.

Notez aussi que, pour avoir des concombres bien droits, il ne faut pas que le long fruit touche au sol. Ainsi, il faut faire grimper le concombre anglais sur un treillis quelconque.

Pas encore le temps de semer

Si j’écris ce texte en mars, c’est qu’il est temps de commander vos semences de concombre, mais évidemment, beaucoup trop tôt pour les semer à l’intérieur. Le concombre n’a besoin que de 3 ou 4 semaines de culture à l’intérieur (d’ailleurs, on peut les semer en pleine terre et obtenir quand même d’excellents résultats), donc nul besoin de les semer avant le mois de mai.

16 comments on “Les concombres anglais n’aiment pas la compagnie

  1. Marie paule forget

    Merci, je viens de comprendre ce qui se passait dans mon jardin l’été passé. J’adore vos chronique. Bonne journée.

  2. mes concombres anglais reste jaune ,pas de verdure sur la peau du concombre, quelle est le probleme?

  3. Christian Boily

    Qui peut me fournir des graines ? Je suis à la recherche de graines pour mes serres, merci pour vos bons conseils !!!

  4. Ping : Pour prévenir l’hybridation spontanée chez les légumes – Jardinier paresseux

  5. Luc Lalancette

    peux t-on semer des concombre anglais a partir des graines d’un concombre de l’année précédente?

    • Non, ses graines seront stériles, n’ayant pas été pollinisées. Pour produire des semences de concombres parthenocarpiques, les serriculteurs croisent ensemble des lignées spécifiques et doivent souvent, de plus, faire des traitements hormonaux.

  6. martinsoleil

    Pouvons nous planter 2 variétés de concombres anglais différents sur un même terrain où il s’agit seulement d’isoler les parthenocarpiques, des concombres standards qui ont fleurs mâles et femelles?
    Merci

  7. therese martin

    pourquoi mes concombres anglais restent petit

    • Cela arrive quand les nuits sont trop chaudes. Normalement, les étés ne sont pas aussi torrides qu’ils le sont cette année. Avec un peu de chance, les températures baisseront. Un paillis peut aider à garder les racines plus fraîches.

  8. Nathalie

    Je crois que mes plants de concombre ont “attrapés” la maladie de flétrissure. Ça a débuté avec une ou deux feuilles et maintenant c’est partout incluant mes plants de courgettes. Que devrais-je faire l’an prochain pour éviter que ça se reproduise?

  9. Ping : Puis-je cultiver des concombres anglais à partir de fruits achetés? – Jardinier paresseux

  10. Ping : 10 trucs pour bien réussir les concombres – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :