Le concombre appelé «concombre anglais», «concombre de serre» ou «concombre sans pépins», long, étroit et sans pépins, est souvent disponible emballé de plastique au supermarché et coûte beaucoup plus cher que le concombre traditionnel, ce qui stimule beaucoup de jardiniers à en essayer la culture chez eux. Mais les résultats sont souvent décevants.

Ce concombre est parthénocarpique, c’est-à-dire qu’il produit des fruits sans être fécondé (c’est pourquoi les pépins ne se développent jamais). D’ailleurs, il ne produit que des fleurs femelles, ce qui réduit énormément le risque de fécondation accidentelle. Habituellement donc on cultive les concombres anglais en serre pour éviter toute pollinisation par les insectes, ce qui donnerait des fruits difformes. Or les jardiniers domestiques connaissent rarement ce détail et les sème près de concombres ordinaires, avec le résultat que les abeilles et autres pollinsateurs transportent le pollen des fleurs mâles des concombres ordinaires sur les fleurs femelles des concombres anglais, donnant des fruits bosselés et irréguliers, avec pépins, pas du tout comme le légume sélect du supermarché. Quelle déception!
Une culture en isolé
Si vous voulez cultiver des concombres anglais en pleine terre, il faut vous assurer qu’ils ne se trouvent pas à moins de 35 m d’un concombre ordinaire si vous voulez obtenir des résultats intéressants. Oubliez alors leur culture dans un jardin communautaire, car il y aura sûrement d’autres jardiniers qui cultiveront des concombres bisexués dans les parages, mais on peut souvent bien les réussir dans un potager domestique… tant que le voisin immédiat n’est pas un jardinier aussi!

Notez aussi que, pour avoir des concombres bien droits, il ne faut pas que le long fruit touche au sol. Ainsi, il faut faire grimper le concombre anglais sur un treillis quelconque.
Pas encore le temps de semer
Si j’écris ce texte en mars, c’est qu’il est temps de commander vos semences de concombre, mais évidemment, beaucoup trop tôt pour les semer à l’intérieur. Le concombre n’a besoin que de 3 ou 4 semaines de culture à l’intérieur (d’ailleurs, on peut les semer en pleine terre et obtenir quand même d’excellents résultats), donc nul besoin de les semer avant le mois de mai.
Merci, je viens de comprendre ce qui se passait dans mon jardin l’été passé. J’adore vos chronique. Bonne journée.
mes concombres anglais reste jaune ,pas de verdure sur la peau du concombre, quelle est le probleme?
Est-ce que le feuillage a l’air sain?
Qui peut me fournir des graines ? Je suis à la recherche de graines pour mes serres, merci pour vos bons conseils !!!
Il y a une multitude de fournisseurs. Consultez la liste des catalogues ici: https://jardinierparesseux.com/catalogues/
Ping : Pour prévenir l’hybridation spontanée chez les légumes – Jardinier paresseux
peux t-on semer des concombre anglais a partir des graines d’un concombre de l’année précédente?
Non, ses graines seront stériles, n’ayant pas été pollinisées. Pour produire des semences de concombres parthenocarpiques, les serriculteurs croisent ensemble des lignées spécifiques et doivent souvent, de plus, faire des traitements hormonaux.
Pouvons nous planter 2 variétés de concombres anglais différents sur un même terrain où il s’agit seulement d’isoler les parthenocarpiques, des concombres standards qui ont fleurs mâles et femelles?
Merci
Aucun problème de cultiver deux concombres anglais ensemble, puisqu’ils ne produisent pas de fleurs mâles.
pourquoi mes concombres anglais restent petit
Cela arrive quand les nuits sont trop chaudes. Normalement, les étés ne sont pas aussi torrides qu’ils le sont cette année. Avec un peu de chance, les températures baisseront. Un paillis peut aider à garder les racines plus fraîches.
Je crois que mes plants de concombre ont “attrapés” la maladie de flétrissure. Ça a débuté avec une ou deux feuilles et maintenant c’est partout incluant mes plants de courgettes. Que devrais-je faire l’an prochain pour éviter que ça se reproduise?
Il y a plus qu’une sorte de flétrissure, mais le traitement est similaire. Surtout, détruisez les plantes atteintes. Faites une rotation de cultures: ne plantez pas de concombres ou autres cucurbitacées à cet emplacement avant 4 ans. Recherchez des cultivars résistants à la flétrissure comme Marketmore 76,
Marketmore 80 et Salad Bush. Contrôlez aussi les chrysomèles du concombre (https://jardinierparesseux.com/2016/07/11/comment-controler-la-chrysomele-du-concombre/), qui transportent la flétrissure bactérienne (forme la plus courante).
Ping : Puis-je cultiver des concombres anglais à partir de fruits achetés? – Jardinier paresseux
Ping : 10 trucs pour bien réussir les concombres – Jardinier paresseux
Ping : Pollinisation croisée des légumes au potager? Pas un problème! – Jardinier paresseux
Ping : Quand deux poires différentes se croisent, est-ce que cela change le goût? – Jardinier paresseux