Categories

Recherche

Un trèfle pour la Saint-Patrick

20160317B.gifOn dit que, la journée de la Saint-Patrick, soit aujourd’hui, le 17 mars, tout le monde est irlandais. D’accord, mais êtes-vous un jardinier irlandais? Si oui, vous avez sûrement un plant de trèfle irlandais dans votre demeure!

20160317A

Le trèfle blanc (Trifolium repens) est l’un des prétendants au titre de trèfle irlandais.

Le «trèfle irlandais» est une plante mythique à trois folioles. Saint Patrick l’aurait utilisé pour montrer la Sainte Trinité aux Irlandais jusqu’alors païens, les convertissant ainsi au christianisme. Le problème, c’est que personne ne sait véritablement quelle feuille il a utilisée: une feuille de trèfle, de luzerne ou d’oxalis? Même le nom irlandais, shamrock, ne nous aide nullement: il réfère très vaguement à une plante à trois folioles. Cela donne au jardinier une certaine liberté de choix, mais puisque ni le trèfle (Trifolium) ni la luzerne (Medicago) ne font de bonnes plantes d’intérieur –  et que toutes deux sont figées dans un sol gelé à la St. Pats –, je suggère d’utiliser l’oxalis comme symbole vivant de votre «irlandicité».

Un trèfle de maison

20160317C.jpg

Oxalis triangularis

L’oxalis à folioles triangulaires ou trèfle d’appartement (Oxalis triangularis, anciennement O. regnellii) est sans doute la meilleure espèce à utiliser comme plante d’intérieur. Originaire de l’Amérique du Sud, elle est adaptée aux conditions subtropicales et ainsi plus facile à cultiver dans la maison que les oxalis de climat tempéré.

La caractéristique principale de cette plante est que chacune des trois folioles qui composent ses feuilles est presque triangulaire. Elles sont portées sur de longs pétioles, dressés au début, mais éventuellement arqués et même retombants sous les conditions typiques de nos maisons, formant ainsi un dôme aussi large que haut. Elles ont la curieuse caractéristique de se fermer, se pliant l’une contre l’autre, le soir venu.

20160317D.jpg

Beaucoup de cultivars d’Oxalis triangularis ont des feuilles pourpres.

À l’origine les feuilles de cet oxalis étaient tout simplement vertes, mais il y a maintenant beaucoup de cultivars au feuillage pourpre ou encore, avec une tache argentée ou rose métallique au centre des folioles. De la même façon, les fleurs à cinq pétales, qui étaient blanches chez l’espèce, sont maintenant roses chez de nombreux cultivars.

20160317F.jpg

Rhizome

L’oxalis à folioles triangulaires pousse et fleurit tout au long de l’année dans nos maisons et n’est presque jamais sans fleurs. Par contre, caché sous le sol, il y a un rhizome écailleux dressé qui contient des réserves. Ainsi, si jamais vous arrêtez d’arroser votre oxalis, il peut entrer en dormance et perdre son feuillage, pour repousser à partir des rhizomes dès qu’on l’arrose de nouveau. On comprend que la plante a ainsi évolué pour faire face aux sécheresses occasionnelles dans son milieu naturel. Ainsi, c’est la plante parfaite pour les Snowbirds, car ils peuvent partir pendant six mois sans s’en préoccuper car elle repoussera rapidement quand ils reprennent les arrosages à leur retour.Les rhizomes servent aussi à la multiplication. Effectivement, après quelque temps, le pot de la plante se remplit de rhizomes. Il suffit d’en déterrer un ou deux et de les replanter pour partir une autre potée.

Entretien

Voilà une plante de culture bien facile. Les températures de nos maisons lui conviennent à merveille (à moins de 10°C ou à plus de 32?C, par contre, elle peut entrer en dormance) et elle s’adapte à la plupart des éclairages, de faible à intense. Elle préfère toutefois un éclairage intense pendant l’hiver. Elle tolère aussi l’air sec, mais donne de meilleurs résultats sous une atmosphère humide. Le seul entretien essentiel est l’arrosage: pour la maintenir en croissance, arrosez-la règulièrement, dès que le terreau est sec au toucher. Vous pourriez ajouter une dose diluée d’engrais de toute sorte aux arrosages entre mars et octobre. Mais même si vous ne la fertilisez jamais, votre oxalis poussera très bien.

De plus, il souffre peu d’insectes ou de maladies. Si jamais vous voyez un problème, le traitement est facile: rabattez les feuilles jusqu’au sol pour éliminer l’indésirable et la plante repoussera rapidement. Après deux semaines, votre plante sera encore saine, en parfait état et à la veille de fleurir de nouveau!

Voilà pour le bon côté. Du côté négatif, l’oxalis à folioles triangulaires exige un nettoyage très fréquent. Les feuilles et les fleurs ne vivent pas longtemps et, si on ne fait pas un peu de ménage aux trois ou quatre jours, elles s’accumulent et diminuent la beauté de la plante.

Des faits surprenants

Curieusement, l’oxalis à folioles triangulaires est cultivé comme légume dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud. On y mange les feuilles et les fleurs, mais surtout les rhizomes, les servant soit comme plat d’accompagnement ou comme condiment. Tous ont un goût délicieusement acidulé, comme l’oseille. Il ne faut pas en abuser, toutefois, car ils contiennent de l’acide oxalique qui, en grosses quantités, est toxique. En Amérique du Sud, on conseille de n’en manger pas plus souvent que trois ou quatre fois par semaine.

Attention, toutefois, aux animaux familiers (chiens, chats, etc.) qui, eux, ne savent pas qu’il faut manger la plante en modération et peuvent ainsi de rendre malades. Si votre petit ami montrer à un intérêt pour la consommation de feuilles, il faut mettre votre oxalis hors de sa portée.

On peut aussi utiliser cet oxalis à l’extérieur pendant l’été, en pot ou en pleine terre, au soleil ou à l’ombre. Le plus facile est de couper les feuilles au sol au moment de la sortie. Les feuilles qui repousseront s’adapteront plus facilement au changement de milieu que les vieilles feuilles qui risquent de brûler.

Cet oxalis n’est rustique que dans les zones de rusticité 7 et plus et ne pourrait pas survivre aux hivers québécois. Par contre, il peut servir de vivace ou de couvre-sol dans la plupart des pays européens. Contrairement à plusieurs espèces d’oxalis, l’oxalis à folioles triangulaires n’est pas envahissant, restant sagement à sa place à moins que vous ne déplacez les rhizomes, lors d’un sarclage trop vigoureux ou en passant le motoculteur, par exemple.20160317GBeannachtai na Feile Padraig! («Joyeuse Saint-Patrick!» en irlandais)

Étiquettes + Trèfle irlandais, Oxalis triangularis, Oxalis regnellii, Oxalis à folioles triangulaires


commentaire sur "Un trèfle pour la Saint-Patrick"

  1. Je suis donc un peu irlandaise ! Belle journée

  2. J’ai trois variétés et j’apprécie beaucoup ces plantes ,merci beaucoup de vos précieux commentaires .

  3. J’ai un oxalis depuis longtemps à l’intérieur, mais je n’arrive pas à garder le plant compact. Il était assez fourni cet été devant une fenêtre à l’est, mais les tiges avaient tout de même 8 po de long au moins. Dès que je l’éloigne un peu d’une fenêtre (est, sud ou ouest), les tiges deviennent très longues (près de 12 po), s’affaissent et sont toutes dirigées vers la lumière; ce qui n’est pas très joli. Mais si je le place sur le bord d’une fenêtre, il ne fleurit pas. Je crains de ne pas comprendre ce qu’il veut.

  4. […] y a bien le trèfle d’appartement (Oxalis triangularis, anciennement O. regnellii), aussi appelé oxalis à folioles triangulaires, […]

  5. J’ai de la difficulté avec ces plantes depuis 2 ans des tâches brunes sur le feuillage. J’ai déterré les bulbes et repartir de nouvelles plantes mais ces tâches reviennent et ne grossis pas beaucoup. J’ai le pousse vert, pas de difficulté avec les plantes mais là je ne sais trop quoi faire!!

    • Il peut avoir des taches foliaires causées par certains champignons. Pour réduire leur effet, évitez d’humidifier le feuillage (pas de brumisation) et conservez le terreau plus sec, n’arrosant que quand il est passablement sec. Sinon, vous pouvez enlever les feuilles malades. L’oxalide est très sensible aux fongicides, donc les traitements ont rarement du succès.

  6. On m’a dit de couper les tiges à la fin novembre et mettre au frais dans le noir jusqu’en février et ensuite de remettre au soleil et arroser. Est-ce que vous recommandez aussi??

    • D’abord, tout dépend de ce que vous avez comme “trèfle”. Présumons toutefois que c’est le trèfle de maison (Oxalis triangularis). Il peut pousser à l’année et n’a pas besoin de traitement spécial. Tant que vous l’arrosez et l’éclairez, il poussera. Par contre, comme il y a un “bulbe” qui peut aller en dormance si on l’oblige de le faire, la technique qu’on vous a recommandée peut aussi fonctionner. Mais peu de gens le mettent en dormance, à moins qu’ils partent dans le Sud pour l’hiver.

  7. Bonjour, j’ai un oxalis bicolore (vert avec le centre bourgogne) qui a perdu toutes ses feuilles. J’ai déterré les rizomes et ils ont plutôt la forme de bulbes de crocus. Pensez-vous qu’ils sont toujours vivants ?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.