Engrais Truc du jour

Les engrais «prêts à utiliser»: quasiment de l’escroquerie

20160313A.pngIl se vend beaucoup d’engrais «prêts à utiliser» ou «prêts à l’emploi», inévitablement liquides, et qu’on n’a, selon l’étiquette, qu’à verser directement sur le sol ou à appliquer en aspersion. «Pas de mélange à faire!» annonce fièrement l’étiquette… mais avez-vous pensé qu’est-ce que cela veut dire?

Si vous ne mélangez pas vous-même, quelqu’un d’autre l’a déjà fait pour vous. En effet, vous venez tout juste d’acheter de l’eau! D’accord, il y a une infime quantité d’engrais là-dedans (une cinquantième, environ), mais c’est surtout de l’eau quand même. Et cet engrais vient alors de vous coûter… environ cinquante fois plus cher qu’un engrais concentré au prix de vente similaire!

Il ne faut pas être si paresseux qu’on laisse filer sa fortune entre ses doigts: mélangez des engrais concentrés, liquides ou solubles, à l’eau n’est pas si éprouvant.

Pour obtenir la bonne dilution, il suffit normalement de suivre le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette (attention ! il peut facilement varier d’une marque d’engrais à une autre). Personnellement, je dilue les engrais concentrés à 1/4 ou même 1/8e de la dose recommandée. Mon expérience est que les plantes ont rarement besoin d’autant d’engrais que les fournisseurs prétendent… et plus je dilue, plus j’économise!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Les engrais «prêts à utiliser»: quasiment de l’escroquerie

  1. Bonjour j’ai acheté engrais liquide pour orchidée à vaporiser sur les feuilles. Est-ce mieux de diluer dans l’eau exemple 3 bouchons dans 1 litre d’eau. Merci et passez une très beau dimanche!?

  2. Marie paule forget

    Moi j’utilise l’engrais en continue mais au huitième de la dose. En général, ce qui est en pots, incluant mes orchidées, je ne donne que de l’engrais d’algue, en spray également, même formule. Je n’hésite pas à donner ce conseil car mes plantes sont magnifiques. Qu’en pense notre ami Larry ?

    • Catherine Michelle

      Je me questionnais justement. j’ai acheté un engrais en poudre pour orchidée. Dois je le mettre dans l’eau d’arrosage ou le vaporiser? Comme le substrat retient peu l’eau, ça m’a toujours paru un peu étrange de le mettre dans l’eau d’arrosage

      • En fait, les deux sont possibles. Notez que, même si le substrat retient peu d’eau, les racines en retiennent.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :