Categories

Recherche

Temps de réveiller les plantes qui dorment

20160302A.jpg

Tubércules de bégonia: notez les pointes de croissance qui indique quelle partie doit être placée vers le haut.

En mars et au début d’avril, il est temps de réveiller les plantes qui dorment, notamment les bulbes tendres que vous avez placé dans le sous-sol pour l’hiver: cannas, callas, bégonias tubéreux, caladiums, dahlias, glaïeuls, alocasias, etc. et aussi tout pélargonium (géranium) que vous aurez mis en dormance.

Comment faire

Si vous avez gardé vos bulbes en pot, il suffit de placer le contenant dans un emplacement ensoleillé et relativement chaud (une température d’intérieur normale est très adéquate) et de commencer à arroser. Doucement au début, car la plante n’a pas encore de racines: mouillez donc à peine le terreau la première fois. Mais à mesure que sa croissance reprend, augmentez la quantité d’eau et la fréquence d’arrosage. Une fois que la plante est en pleine croissance, arrosez-la selon la règle d’or de l’arrosage: arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau.

20160302BFranc?ais.JPG

Repiquez les bulbes plus profondément quand vous les plantez à l’extérieur au début de l’été.

Si le bulbe a été conservé à nu, empotez-le dans un terreau légèrement humide. Les tubercules de bégonia préfèrent être à peine enterrés pendant la reprise: couvrez-les seulement de 1 cm de terreau. Pour les autres, placez le bulbe de façon à le couvrir de 5 cm de terreau. (Au repiquage en pleine terre à la fin de mai ou en juin, vous pouvez ajuster la profondeur selon le tableau ci-dessus). Encore, peu d’arrosage sera nécessaire au début, car le bulbe n’a pas encore de racines, mais à mesure que la plante commence à pousser, le terreau assèchera de plus en plus rapidement et il faudrait augmenter la fréquence d’arrosage en conséquence, suivant al règle d’or de l’arrosage.

20160302C.jpg

Un pélargonium en dormance fraîchement rempoté: même s’il a l’air mort, il peut parfois reprendre.

Le pélargonium des jardins (Pelargonium x hortorum), autrefois appelé géranium zonal, n’est pas un bulbe, bien sûr, mais plusieurs personnes le mettent néanmoins en dormance à l’automne, souvent en suspendant la plante à l’envers sans terreau dans une pièce sombre. Très honnêtement, la plante déteste un tel traitement (sa vraie nature est de rester en croissance toute l’année), mais si la vôtre est encore en vie, rempotez-la maintenant, taillez pour supprimer les parties mortes et commencer à arroser doucement, tel qu’expliqué ci-dessus, jusqu’à ce que la croissance reprenne.

Quand exactement repartir vos plants?

Certaines des plantes mentionnées ici aiment profiter d’une longue période de croissance. On peut ainsi les empoter dès mars ou au début d’avril. C’est notamment le cas des alocasias, des bégonias tubéreux, des caladiums, des cannas et des pélargoniums. Mais d’autres sont à croissance plus rapide: empotez-les seulement 4 à 6 semaines avant le dernier gel (voici une liste de dates du dernier gel pour le Québec), sinon ils tendent à devenir trop gros et étiolés dans la maison. C’est notamment du dahlia et du glaïeul. Le calla (Zantedeschia) peut même fleurir sur le rebord de la fenêtre plutôt que dans le jardin si vous le plantez trop tôt, donc… attendez encore un peu avant de l’empoter.

Étiquettes + Bulbes tendres, Quand partir bulbes tendres, Bulbes non rustiques, Quand partier bulbes non rustiques, Bégonia tubéreux: quand le partir, Partir bégonia tubéreux dans la maison, Partir pélargonium au printemps, Partir géraniums au printemps


commentaire sur "Temps de réveiller les plantes qui dorment"

  1. […] plusieurs de ces bulbes à l’intérieur, notamment les cannas et les bégonias tubéreux (voir Temps de réveiller les plantes qui dorment) et s’est en pleine saison pour s’y […]

  2. […] Il n’y a pas que les bégonias tubéreux à réveiller au printemps. Le même genre de régime (plantation à l’intérieur tôt au printemps pour donner une avance à la saison) s’applique aussi aux autres bulbes gélifs que vous avez gardé en repos dans le sous-sol pendant l’hiver: cannas, callas, caladiums, dahlias, glaïeuls, alocasias, etc. et aussi tout pélargonium (géranium) que vous aurez mis en dormance. Voici un article à ce sujet: Temps de réveiller les bulbes qui dorment. […]

  3. Mes géraniums que j’ai gardés dans le garage cet hiver se sont réveillés avant moi. Je les avais coupés à quelques centimètres du collet et mis en jardinière à la noirceur mais ils ont commencé à se développer avant que les place au soleil. Alors ils sont étiolés. Que dois-je faire?

  4. Ne vous inquiétez pas trop des tiges étiolées pour l’instant. Une fois que les plantes sont au soleil, rabattez-les à 3 ou 4 cm de longueur et bientôt une croissance plus normale reprendra.

  5. J ai mis 3 dahlia dans un pot de 12-15 pouces avec nouvelle terre d empotage pres du tres grand chassis avec soleil non direct du matin, dois-je les changer de pot quand ils sembleront trop gros ou attendre la mise en terre pour les separer. Plants partis vers 1er avril 2018. Merci

    • Vous aurez à juger vous-même. Le pot est gros, mais trois dahlias, c’est quand même beaucoup. Je pense que vous devriez être correct, mais s’ils poussent beaucoup, au point de s’entremêler, et si l’été arrive tardivement, comme l’an dernier, peut-être vous aurez besoin de les séparer.

  6. Bonjour M Paresseux 🙂 j’ai besoin d’un petit conseil, je rentre chaque année depuis 5 ou 6 ans mon alocasia dans la chambre froide du sous sol (12 à 15 degrés) . Pour ce faire je taille les troncs à 5 à 6 pouces et je l’oublie jusqu’au mois de mars….mais cette année j’ai deux tiges qui ont poussées et fait des feuilles qui sont bien entendu verte pale ….que devrais faire , les recouper? ou les laisser aller, je ne voudrais pas le perdre je suis tellement fière d’avoir pu le garder tout ce temps et de le voir si beau et si grand été après été….Merci de vos bons conseils

  7. J’ai des mitres de cana garde au frais tout l’hiver la je sépare des bulbes et lés mets en terre

  8. Bonjour monsieur ?

    L’automne passé j’ai mis mon pied de bulbe de dahlia dans une boîte de carton avec de la ripe dans le garage tout l’hiver. Aujourd’hui, j’ai nettoyé les bulbes et je me suis aperçu que les bulbes étaient secs avec aucuns oeils de retige. J’ai placé les bulbes dans une chaudière de terreau avec le couvert mais sans arrosage. Es ce que il serai mieux de les plantés en pot avec un arrosage léger et au soleil? Merci beaucoup pour vos conseils.
    Francine ???

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.