2016: l’année de l’allium ornemental
Chaque année le National Garden Bureau déclare une «année de» que met en vedette quatre plantes: un légume, une annuelle, une vivace et un bulbe. Voici les articles sur le légume de l’année, la carotte, l’annuelle de l’année, le bégonia et la vivace de l’année, le delphinium. Regardons aujourd’hui le lauréat dans la catégorie des bulbes, l’allium ornemental.
Ail, oignon ou allium?
C’est la première fois que le National Garden Bureau inclut les bulbes dans son programme L’année de… et il ne manque pas d’ambition en choisissant d’honorer l’allium ornemental. Le genre Allium est vaste, avec plus de 750 espèces, dans la famille des Amaryllidacées (autrefois on le classait parmi les Liliacées). On le connaît surtout pour ses espèces comestibles, comme l’oignon (Allium cepa), l’ail (A. sativum), la ciboulette (A. schoenoprasum), l’échalote (A. cepa aggregatum) et le poireau (A. ampeloprasum), mais en fait tous les alliums sont comestibles, la plupart ayant un goût piquant et un odeur soufré rappelant ceux de l’oignon et de l’ail et qui servent à éloigner les prédateurs. Les cerfs et les lapins, notamment, évitent les alliums. C’est en frôlant ou endommageant les tissus que l’odeur se dégage. Curieusement, leurs fleurs ne sentent pas l’ail; elles sont soit inodores ou encore dégagent un parfum agréable.
Mais quel nom employer pour définir ses plantes? Certains préfèrent le terme oignon ornemental, d’autres ail ornemental. Pour éviter toute confusion avec des variétés surtout culinaires, je préfère utiliser le terme allium ornemental et c’est ce que je ferai dans ce texte.
Une description
Les oignons viennent surtout des régions tempérés de l’hémisphère nord, bien qu’on trouve quelques espèces indigènes en Afrique et en Amérique du Sud. Ce sont des vivaces herbacées de taille relativement petite: de 5 à 150 cm de hauteur. Typiquement, ils poussent à partir d’un bulbe souterrain de petite ou de grande taille, bien que quelques espèces se contentent d’une tige épaissie à la base (comme le poireau) et d’autres ont des racines tubéreuses.
Les fleurs sont portées sur des ombelles généralement arrondies et peuvent être érigées ou pendantes. Les teintes de violet dominent parmi les couleurs de fleurs, mais plusieurs ont des fleurs blanches et certaines espèces, des fleurs roses, jaunes ou bleues. Les fleurs donnent des capsules de graines habituellement noires. La tige florale persiste souvent après le mûrissement des graines et peut avoir un effet ornemental. D’ailleurs souvent on les utilise dans les arrangements floraux séchés.
Plusieurs espèces portent dans leur ombelle, soit occasionnellement ou fréquemment, des bulbilles aériennes qui, quand elles tombent au sol, offrent à la plante une deuxième façon de se reproduire.
Les feuilles de la plupart des espèces sont basales, mais chez d’autres montent sur la tige florale. Elles sont généralement caduques – d’ailleurs, souvent elles disparaissent pendant ou même avant la floraison! – mais sont parfois persistantes. Il peut avoir d’un à 12 feuilles par plante et la forme des feuilles est très variable: lancéolé, tubulaire, elliptique, etc.
La culture des alliums ornementaux
En général, les alliums sont des plantes de culture facile, résistantes au froid (la plupart jusqu’en zone 4 au moins) et tolérantes de la plupart des conditions de culture tant que leur sol est bien drainé. La majorité préfèrent le soleil et tolèrent la mi-ombre, mais il existe des espèces de sous-bois aussi.
Il y a une telle variété de formes, de couleurs, de taille et de période de floraison qu’il est facile d’incorporer des alliums dans presque tout aménagement. En plantant une variété d’alliums à période de floraison différente, il est possible d’avoir une succession sans arrêt de fleurs de la mi-printemps jusqu’aux neiges.
La majorité des alliums ornementaux sont vendus sous forme de bulbes séchés et offerts pour une plantation automnale. On les plante alors comme un bulbe de tulipe, à une profondeur égale à environ 3 fois la hauteur du bulbe dans tout sol: riche ou pauvre, glaiseux, loameux, rocailleux ou sablonneux, légèrement acide, neutre ou légèrement alcalin. Contrairement aux tulipes, il n’y a pas à craindre que les écureuils les déterrent, car ils n’en apprécient pas l’odeur. Ces variétés fleurissent entre la mi-printemps à la mi-été, selon l’espèce, puis entrent en dormance.
D’autres alliums ornementaux n’ont pas de bulbes notables et poussent en touffe. Habituellement on les vend en pot en pleine croissance entre le printemps et l’automne et on les replante à la même profondeur qu’ils étaient dans leur pot. Certains de ces alliums fleurissent au printemps, mais la plupart, à la fin de l’été ou à l’automne. Leur feuillage persiste tout l’été.
Quelques espèces à noter
Il y a un tel choix d’alliums ornementaux qu’il est impossible de les présenter tous ici. Voici donc seulement quelques exemples de variétés intéressantes, présentées plus ou moins d’après leur ordre de floraison. Notez l’indication «bulbe» pour les variétés vendues sous la forme de bulbes séché et de «vivace» pour les variétés poussant en touffe et vendues en pot comme une vivace.
A. karataviense (allium du mont Kara-Tau): le plus populaire des alliums hâtifs, produisant 2 à 3 feuilles bleutées larges souvent un peu pourprées l’envers. Il offre une boule de fleurs violettes à blanches sur une courte tige épaisse. Fleurit à la mi-printemps. Bulbe. 25-30 cm. Zone 3.
A. schoenoprasum (ciboulette): je tiens à souligner la belle apparence de cette plante condimentaire souvent relégué au potager. Avec ses belles ombelles rose pourpré vers la fin du printemps et son beau feuillage étroit et dressé, il pourrait facilement orner la plus belle des platebandes. Très rustique. Peut se ressemer. Vivace. 20-35 cm. Zone 1.
A. cristophii (étoile de Perse): énorme ombelle de 40 cm sur une plante relativement courte. Les fleurs violet pâle ont un reflet métallique saisissant. Il fleurit au début de l’été. Tolère bien la mi-ombre. Bulbe. 30 à 50 cm. Zone 4.
A. x hollandicum ‘Purple Sensation’, syn. A. aflatunense ‘Purple Sensation’: le plus populaire des «grands alliums», surtout à cause du prix très raisonnable des bulbes. Il produit une tige dressée surplombée d’une boule de fleurs pourpre vif de 8 cm. Excellente fleur coupée et séchée. Comme bien des grands alliums, sa rosette de feuilles commence à dépérir pendant la floraison, donc il vaut mieux le placer en deuxième plan, de façon à cacher leur jaunissement de la vue. Fleurit du début de l’été. Bulbe. 60-100 cm. Zone 4.
Allium ‘Gladiator’ (haut à gauche), Allium ‘Globemaster’ (haut à droite), Allium ‘Mount Everest’ (bas). Photos: Brent and Becky’s Bulbs, J.M. Van Berkel.
Il y a toute une série d’alliums similaires à ‘Purple Sensation’, mais de plus grande taille et à ombelles plus grosses qui fleurissent entre le début et le milieu de l’été. Parmi eux, A. ‘Gladiator’ (ombelle de 15 cm, fleurs pourpre lilas, 120 cm, zone 4), A. ‘Globemaster’ (ombelle 20 à 25 cm, fleurs violet pourpré, 80-95 cm, zone 4) et A. ‘Mount Everest’ (ombelle de 12 cm, fleurs blanches, 100 cm, zone 4). ‘Globemaster’ est sans doute le meilleur du groupe, avec son énorme ombelle et sa floraison si durable (presque un mois), mais il s’agit d’une nouveauté relative et coûte très cher. Bulbe.
A. schubertii (allium de Schubert): énorme ombelle de 40 cm avec des fleurs minuscules violettes à plusieurs niveaux, donnant un effet très aéré et – très franchement – bizarre! Dans la nature, l’ombelle séchée casse et se met à rouler, laissant tomber les graines çà et là, une façon innovatrice de disperser les graines. Demande le plein soleil et un sol très bien drainé. Bulbe. 30-60 cm. Zone 5.
A. ‘Millenium’: cette introduction récente est rapidement devenue le plus populaire des alliums «vivaces» (poussant en touffe). Chaque touffe produit plusieurs sphères de 5 cm de fleurs violet rosé. Feuillage étroit et dressé. Floraison durable. Mi-été jusqu’à la fin de l’été. Vivace. 38-50 cm. Zone 4.
A. ‘Summer Beauty: similaire à ‘Millenium’, mais à fleurs roses. 45-50 cm. Zone 3.
A. tuberosum (ciboulette ail): à la fois ornementale et comestible. Fleurs blancs en dôme au début de l’automne. Feuilles étroites et aplaties au goût d’ail. Attention: elle se ressème abondamment. Vivace. 40-60 cm. Zone 3.
A. thunbergii ‘Ozawa’ (allium japonais): variété naine à petites feuilles dressées très étroites, comme une graminée. Ombelles de mini-fleurs penchées violet rougeâtre. Fleurit à la fin de l’automne. Attention: cette plante n’arrive pas toujours à fleurir avant l’arrivée de l’hiver sous les climats les plus froids. Vivace. 20-30 cm. Zone 4.
Pour plus de renseignements sur les alliums ornementaux, je vous suggère le livre Le jardinier paresseux: Les bulbes rustiques de Larry Hodgson. On y donne la description de plus de 200 espèces et cultivars.
Bonjour,
Les fleurs d’allium sont elles mellifères?
Plusieurs le sont “officiellement” (on le classe ainsi dans les sites spécialisés). Je soupçonne qu’ils le sont tous, mais comment vérifier quand il y a 750 espèces?
Est-Ce que l’allium hollandicum est comestible
Tous les alliums sont comestibles, incluant A. hollandicum.
Excellent article, que faire quad la fleur diminue de grosseur d’annee en annee. Merci
Diviser les bulbes après la floraison et replantez les plus gros.
Donc, pas besoin d’attendre à l’automne pour les déterrer et les transplanter dans une autre plate-bande?
Non. Il n’y aucune bonne raison pour attendre.
Que planter ou semer devant les alliums afin de cacher les feuilles qui jaunissent l’été venu?
Il suffit de les planter en deuxième plan, ainsi toutes sortes de couvre-sols, vivaces et arbustes les cacheront. On peut, par exemple, les plantes à travers des plantes d’hémérocalle ou de campanule.
Bonjour, savez-vous où je peux me procurer l’ail Géant svp
Allium giganteum sera en vent à l’automne avec les autres bulbes d’automne. On peut aussi le commander pour la poste de compagnies comme Botanus (http://www.botanus.com).
Félicitations pour votre article ,il est très bien présenté, j’ai hâte de trouver ‘allium millenium’ , est-ce qu’elle sera disponible en 2018 au Saguenay , dans les jardineries, en avez vous trouvé dans votre région ?
C’est un peu tôt pour savoir ce qu’il y aura en jardinerie, mais je pense que cette plante sera disponible pas mal partout au Québec, car tous les pépiniéristes grossistes l’ont en stock. Sinon, il est facile à commander par la poste via les catalogues comme Veseys.
Bonjour,
En vous lisant, j’espérais trouver réponse à mon problème…
J’adore l’allium (bulbe) et j’en cultivais allègrement quand j’habitais à Mtl. Me voilà à Mt-Tremblant et je vais d’échec en demi-succès! La plupart du temps, je n’ai que du feuillage. Au mieux, j’ai eu des fleurs la première année. Comme je suis entourée d’épinettes, j’ai cru que l’acidité du sol pouvait en être la cause. L’automne dernier, j’ai déménagé quelques bulbes que j’ai remis en terre après avoir remplacé le sol, idem ce printemps: que du feuillage…
Au secours!
Ce n’est certainement pas le climat: je réside à Québec où il est très similaire et mes alliums fleurissent année après année. Avez-vous faites faire une analyse du sol? Car la terre achetée aussi est souvent très acide (terre noire).
Terre peut etre trop riche en azote qui favorise le feuillage aux depends de la floraison.
Grâce à vous j’ai découvert l’ail décoratif merci beaucoup. Elles sont magnifiques! Je suis en train d’essayer de faire germer les graines que j’ai ramassé, mais il n’y a aucun résultat. Doit-on faire un stratification froide pour que les graines germes?
Normalement pas, mais il faut 3 semaines avant de voir des plants. C’est peut-être juste une question de temps.
Bonjour et merci pour votre bel article! Vous dites que tous les Alliums sont comestibles; mais quelles parties de la plante? Car il me semble que le bulbe de la ciboulette est toxique…Qu’en est-il des autres?En vous remerciant!
Non, les bulbes de ciboulette sont parfaitement comestibles. Toutes les parties des différents alliums sont comestibles.
J’avais lu le contraire pour la ciboulette sur un site de vente de plantes “Promesses de fleurs” dont voici le texte: “Le bulbe de la ciboulette commune n’est pas comestible contrairement à celui de la Ciboule ou cive (Allium fistulosum) qui se cuisine comme les oignons blancs, crus ou cuits.” Mais je n’ai vu nulle part ailleurs cette affirmation… Merci en tout cas pour votre réponse rapide…
Bizarre d’info! Dans certaines cultures, on cuisine les plantes de ciboulette au complet!
Oui, c’est ce que je suis dit également… Mais comme je n’ai jamais cuisiné les bulbes de ciboulette, je ne sais que penser…
Je dois transplanter une douzaine de bulbes d’allium avant l’été pour cause de construction. Les plantes sont déjà 6 pouces de haut. Je sais que c’est mieux de le faire quand le feuillage est jauni, mais qu’est-ce que je peux faire pour mettre toutes les chances de mon côté pour qu’ils fleurissent quand même cette année ??
Transplantez attentivement, tout simplement.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations 🙂
ça m’arrange d’apprendre que je peux donc dès maintenant transplanter correctement et rapidement mes étoiles de Perse dont le feuillage émerge déjà.
Cordialement.