2016: l’année de l’allium ornemental

Par défaut
Garden1

Les «baguettes de tambour» des grands alliums égaient le jardin au début de l’été.

Chaque année le National Garden Bureau déclare une «année de» que met en vedette quatre plantes: un légume, une annuelle, une vivace et un bulbe. Voici les articles sur le légume de l’année, la carotte, l’annuelle de l’année, le bégonia et la vivace de l’année, le delphinium. Regardons aujourd’hui le lauréat dans la catégorie des bulbes, l’allium ornemental.

Ail, oignon ou allium?

C’est la première fois que le National Garden Bureau inclut les bulbes dans son programme L’année de… et il ne manque pas d’ambition en choisissant d’honorer l’allium ornemental. Le genre Allium est vaste, avec plus de 750 espèces, dans la famille des Amaryllidacées (autrefois on le classait parmi les Liliacées). On le connaît surtout pour ses espèces comestibles, comme l’oignon (Allium cepa), l’ail (A. sativum), la ciboulette (A. schoenoprasum), l’échalote (A. cepa aggregatum) et le poireau (A. ampeloprasum), mais en fait tous les alliums sont comestibles, la plupart ayant un goût piquant et un odeur soufré rappelant ceux de l’oignon et de l’ail et qui servent à éloigner les prédateurs. Les cerfs et les lapins, notamment, évitent les alliums. C’est en frôlant ou endommageant les tissus que l’odeur se dégage. Curieusement, leurs fleurs ne sentent pas l’ail; elles sont soit inodores ou encore dégagent un parfum agréable.

Mais quel nom employer pour définir ses plantes? Certains préfèrent le terme oignon ornemental, d’autres ail ornemental. Pour éviter toute confusion avec des variétés surtout culinaires, je préfère utiliser le terme allium ornemental et c’est ce que je ferai dans ce texte.

Une description

20160229B.jpg

Bulbes d’allium. Photo: Longfield Gardens.

Les oignons viennent surtout des régions tempérés de l’hémisphère nord, bien qu’on trouve quelques espèces indigènes en Afrique et en Amérique du Sud. Ce sont des vivaces herbacées de taille relativement petite: de 5 à 150 cm de hauteur. Typiquement, ils poussent à partir d’un bulbe souterrain de petite ou de grande taille, bien que quelques espèces se contentent d’une tige épaissie à la base (comme le poireau) et d’autres ont des racines tubéreuses.

20160229C.jpg

Les ombelles séchées des alliums sont un attrait supplémentaire. Photo: Wikimedia Commons.

Les fleurs sont portées sur des ombelles généralement arrondies et peuvent être érigées ou pendantes. Les teintes de violet dominent parmi les couleurs de fleurs, mais plusieurs ont des fleurs blanches et certaines espèces, des fleurs roses, jaunes ou bleues. Les fleurs donnent des capsules de graines habituellement noires. La tige florale persiste souvent après le mûrissement des graines et peut avoir un effet ornemental. D’ailleurs souvent on les utilise dans les arrangements floraux séchés.

Plusieurs espèces portent dans leur ombelle, soit occasionnellement ou fréquemment, des bulbilles aériennes qui, quand elles tombent au sol, offrent à la plante une deuxième façon de se reproduire.

Les feuilles de la plupart des espèces sont basales, mais chez d’autres montent sur la tige florale. Elles sont généralement caduques – d’ailleurs, souvent elles disparaissent pendant ou même avant la floraison! – mais sont parfois persistantes. Il peut avoir d’un à 12 feuilles par plante et la forme des feuilles est très variable: lancéolé, tubulaire, elliptique, etc.

La culture des alliums ornementaux

En général, les alliums sont des plantes de culture facile, résistantes au froid (la plupart jusqu’en zone 4 au moins) et tolérantes de la plupart des conditions de culture tant que leur sol est bien drainé. La majorité préfèrent le soleil et tolèrent la mi-ombre, mais il existe des espèces de sous-bois aussi.

20160229D.jpg

Il y a une telle variété d’alliums que, en choisissant bien, il est possible d’assurer 6 mois de floraison.

Il y a une telle variété de formes, de couleurs, de taille et de période de floraison qu’il est facile d’incorporer des alliums dans presque tout aménagement. En plantant une variété d’alliums à période de floraison différente, il est possible d’avoir une succession sans arrêt de fleurs de la mi-printemps jusqu’aux neiges.

La majorité des alliums ornementaux sont vendus sous forme de bulbes séchés et offerts pour une plantation automnale. On les plante alors comme un bulbe de tulipe, à une profondeur égale à environ 3 fois la hauteur du bulbe dans tout sol: riche ou pauvre, glaiseux, loameux, rocailleux ou sablonneux, légèrement acide, neutre ou légèrement alcalin. Contrairement aux tulipes, il n’y a pas à craindre que les écureuils les déterrent, car ils n’en apprécient pas l’odeur. Ces variétés fleurissent entre la mi-printemps à la mi-été, selon l’espèce, puis entrent en dormance.

D’autres alliums ornementaux n’ont pas de bulbes notables et poussent en touffe. Habituellement on les vend en pot en pleine croissance entre le printemps et l’automne et on les replante à la même profondeur qu’ils étaient dans leur pot. Certains de ces alliums fleurissent au printemps, mais la plupart, à la fin de l’été ou à l’automne. Leur feuillage persiste tout l’été.

Quelques espèces à noter

Il y a un tel choix d’alliums ornementaux qu’il est impossible de les présenter tous ici. Voici donc seulement quelques exemples de variétés intéressantes, présentées plus ou moins d’après leur ordre de floraison. Notez l’indication «bulbe» pour les variétés vendues sous la forme de bulbes séché et de «vivace» pour les variétés poussant en touffe et vendues en pot comme une vivace. 

20160229E

Allium karataviense Photo: Brent and Becky’s Bulbs.

A. karataviense (allium du mont Kara-Tau): le plus populaire des alliums hâtifs, produisant 2 à 3 feuilles bleutées larges souvent un peu pourprées l’envers. Il offre une boule de fleurs violettes à blanches sur une courte tige épaisse. Fleurit à la mi-printemps. Bulbe. 25-30 cm. Zone 3.

20160229F

Ciboulette. Photo: Wikimedia Commons.

A. schoenoprasum (ciboulette): je tiens à souligner la belle apparence de cette plante condimentaire souvent relégué au potager. Avec ses belles ombelles rose pourpré vers la fin du printemps et son beau feuillage étroit et dressé, il pourrait facilement orner la plus belle des platebandes. Très rustique. Peut se ressemer. Vivace. 20-35 cm. Zone 1.

20160229G.JPG

Allium cristophii. Photo: Brent and Becky’s Bulbs.

A. cristophii (étoile de Perse): énorme ombelle de 40 cm sur une plante relativement courte. Les fleurs violet pâle ont un reflet métallique saisissant. Il fleurit au début de l’été. Tolère bien la mi-ombre. Bulbe. 30 à 50 cm. Zone 4.

20160229H.jpg

Allium x hollandicum ‘Purple Sensation’. Photo: J.M. van Berkel

A. x hollandicum ‘Purple Sensation’, syn. A. aflatunense ‘Purple Sensation’: le plus populaire des «grands alliums», surtout à cause du prix très raisonnable des bulbes. Il produit une tige dressée surplombée d’une boule de fleurs pourpre vif de 8 cm. Excellente fleur coupée et séchée. Comme bien des grands alliums, sa rosette de feuilles commence à dépérir pendant la floraison, donc il vaut mieux le placer en deuxième plan, de façon à cacher leur jaunissement de la vue. Fleurit du début de l’été. Bulbe. 60-100 cm. Zone 4.

Allium ‘Gladiator’ (haut à gauche), Allium ‘Globemaster’ (haut à droite), Allium ‘Mount Everest’ (bas). Photos: Brent and Becky’s Bulbs, J.M. Van Berkel.

Il y a toute une série d’alliums similaires à ‘Purple Sensation’, mais de plus grande taille et à ombelles plus grosses qui fleurissent entre le début et le milieu de l’été. Parmi eux, A. ‘Gladiator’ (ombelle de 15 cm, fleurs pourpre lilas, 120 cm, zone 4), A. ‘Globemaster’ (ombelle 20 à 25 cm, fleurs violet pourpré, 80-95 cm, zone 4) et A. ‘Mount Everest’ (ombelle de 12 cm, fleurs blanches, 100 cm, zone 4). ‘Globemaster’ est sans doute le meilleur du groupe, avec son énorme ombelle et sa floraison si durable (presque un mois), mais il s’agit d’une nouveauté relative et coûte très cher. Bulbe.

20160229L-schubert.jpg

Allium schubertii. Photo: J.M. Berkel.

A. schubertii (allium de Schubert): énorme ombelle de 40 cm avec des fleurs minuscules violettes à plusieurs niveaux, donnant un effet très aéré et – très franchement – bizarre! Dans la nature, l’ombelle séchée casse et se met à rouler, laissant tomber les graines çà et là, une façon innovatrice de disperser les graines. Demande le plein soleil et un sol très bien drainé. Bulbe. 30-60 cm. Zone 5.

20160229M-Millenium

Allium ‘Millenium’. Photo: American Herb Society.

A. ‘Millenium’: cette introduction récente est rapidement devenue le plus populaire des alliums «vivaces» (poussant en touffe). Chaque touffe produit plusieurs sphères de 5 cm de fleurs violet rosé. Feuillage étroit et dressé. Floraison durable. Mi-été jusqu’à la fin de l’été. Vivace. 38-50 cm. Zone 4.

A. ‘Summer Beauty: similaire à ‘Millenium’, mais à fleurs roses. 45-50 cm. Zone 3.

20160229N-Allium tuberosum.jpg

Ciboulette ail. Photo: jardinierparesseux.com

A. tuberosum (ciboulette ail): à la fois ornementale et comestible. Fleurs blancs en dôme au début de l’automne. Feuilles étroites et aplaties au goût d’ail. Attention: elle se ressème abondamment. Vivace. 40-60 cm. Zone 3.

Allium tuberosum

Allium thunbergii ‘Ozawa’. Photo: jardinierparesseux.com

A. thunbergii ‘Ozawa’ (allium japonais): variété naine à petites feuilles dressées très étroites, comme une graminée. Ombelles de mini-fleurs penchées violet rougeâtre. Fleurit à la fin de l’automne. Attention: cette plante n’arrive pas toujours à fleurir avant l’arrivée de l’hiver sous les climats les plus froids. Vivace. 20-30 cm. Zone 4.

Bulbes.jpgPour plus de renseignements sur les alliums ornementaux, je vous suggère le livre Le jardinier paresseux: Les bulbes rustiques de Larry Hodgson. On y donne la description de plus de 200 espèces et cultivars.

Publicités

6 réflexions sur “2016: l’année de l’allium ornemental

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s