Une fontaine d’argent pour la platebande

Stachys Bello Grigio. Photo: DĂĽmmen Orange
Si j’avais à donner un prix pour l’annuelle de l’année 2016, il irait à l’épiaire Bello Grigio® (Stachys Bello Grigio)*, aussi vendue dans certains marchés sous le nom de Stachys Mighty Velvet™. Personnellement, je l’appelle «oreille de lapin», car vraiment, c’est l’effet qu’il donne!
*Correction: Finalement, le vrai nom botanique de cette plante serait Senecio niveoaureus. Comme elle n’est pas un Ă©piaire (Stachys), mais un sĂ©neçon (Senecio), il faudrait l’appeler sĂ©neçon Bello Grigio.
Cette nouveauté venant des Pays-Bas n’est pas du tout votre annuelle typique. Après tout, on ne la cultive pas pour ses fleurs, mais uniquement pour son feuillage. Ses feuilles longues et étroites sont complètement couvertes de soies blanches, lui conférant un effet blanc argenté. On ne voit aucunement le vert en-dessous! Elles sont dressées au début, puis arquées par la suite, créant un effet de fontaine blanc argenté qui illumine le paysage. De plus, c’est une couleur qui met toutes les autres en valeur.
Évidemment, il faut le toucher aussi. Oui, l’oreille de lapin Bello Grigio est aussi douce au toucher qu’elle en a l’air: de la vraie soie! Imaginez la beauté de ce feuillage si duveteux quand il est parsemé de perles de rosée tôt le matin: superbe!
La plante atteint environ 25 Ă 30 cm de hauteur par 30 Ă 45 cm de diamètre et se divise Ă la base pour devenir de plus en plus Ă©pais au cours de l’Ă©tĂ©. Elle prĂ©fère le plein soleil et un sol bien drainĂ©, voire un peu sec. Il ne faut surtout pas la cultiver dans un sol dĂ©trempĂ©, sinon elle tend Ă pourrir. Elle peut survivre Ă la mi-ombre, mais alors ses feuilles tendent Ă s’affaisser et sa croissance sera rĂ©duite ou mĂŞme nulle. C’est un excellent choix pour la platebande tout comme pour la culture en pot.
N’attendez pas les fleurs, Ă moins que vous ne rĂ©sidiez dans le Sud, car elle ne parvient pas Ă la floraison sous les longs jours d’Ă©tĂ© des rĂ©gions septentrionales. LĂ oĂą elle peut fleurir, la floraison a lieu en octobre ou novembre. Elle produit alors une grosse fleur jaune sur une tige de 120 cm.
L’oreille de lapin Bello Grigio est vendue comme annuelle, mais serait vivace vivace dans les zones 7 à 9. C’est une proche parente de la nettement plus rustique (zone 3) épiaire laineuse, S. byzantina, aussi appelé oreille d’ours, un couvre-sol populaire aux feuilles plus ovales et moins argentées. Je la rentre dans la maison l’hiver, la cultivant devant une fenêtre ensoleillée. Au printemps, je la divise et replante les divisions en plate-bande ou en pot.
On m’assure que cette nouvelle plante sera abondamment disponible en pépinière ce printemps, donc… il ne reste qu’à patienter un petit peu!
Merci belle suggestion, bonne journée.
Je viens de l’acheter elle est vraiment très belle, hâte de voir son comportement au jardin,
Cet automne,pourrais-je la rentrer Ă l’intĂ©rieur et l’installer sur le bord d’une fenĂŞtre ensoleillĂ©e d’une pièce fraĂ®che? Merci.
C’est de l’inconnu pour tous (le problème des nouveautĂ©s!), mais… c’est exactement ce que je prĂ©vois faire!
Puis, est-ce que l’expĂ©rience s’est avĂ©rĂ©e concluante ? J’achète très peu d’annuelle Ă moins qu’elles ne se resèment ou encore si peux les conserver Ă l’intĂ©rieur l’hiver… Si elle s’est bien conservĂ©e, je m’en procurerais une maintenant. Merci d’avance!!
Oui, ça super bien Ă©tĂ©. J’ai gardĂ© la plante mère et quelques divisions, toujours devant une fenĂŞtre ensoleillĂ©e. Les feuilles sont devenues plus minces en plein hiver (sans doute Ă cause de l’Ă©clairage faible,, mais repensent leur taille habituellement maintenant.
YĂ©!! J’en ai achetĂ© 2!! Et je vais utiliser la technique d’un de vos dernier blog : de pot en pot. GĂ©nial!! Merci!
Merci beaucoup, je viens de l’acheter cette annĂ©e et j’ai bien l’intention de la conserver, très bel effet en pot!