Une fontaine d’argent pour la platebande

Par défaut
20160227A

Stachys Bello Grigio. Photo: Dümmen Orange

Si j’avais à donner un prix pour l’annuelle de l’année 2016, il irait à l’épiaire Bello Grigio® (Stachys Bello Grigio), aussi vendue dans certains marchés sous le nom de Stachys Mighty Velvet™.

Cette nouveauté venant des Pays-Bas n’est pas du tout votre annuelle typique. Après tout, on ne la cultive pas pour ses fleurs, mais uniquement pour son feuillage. Ses feuilles longues et étroites sont complètement couvertes de soies blanches, lui conférant un effet blanc argenté. On ne voit aucunement le vert en-dessous! Elles sont dressées au début, puis arquées par la suite, créant un effet de fontaine blanc argenté qui illumine le paysage. De plus, c’est une couleur qui met toutes les autres en valeur.

Évidemment, il faut le toucher aussi. Oui, l’épiaire Bello Grigio est aussi douce au toucher qu’elle en a l’air: de la vraie soie! Imaginez la beauté de ce feuillage si duveteux quand il est parsemé de perles de rosée tôt le matin: superbe!

La plante atteint environ 25 à 30 cm de hauteur par 30 à 45 cm de diamètre et se divise à la base pour devenir de plus en plus épais au cours de l’été. Elle préfère le plein soleil et un sol bien drainé, voire un peu sec. Il ne faut surtout pas la cultiver dans un sol détrempé, sinon elle tend à pourrir. Elle peut survivre à la mi-ombre, mais alors ses feuilles tendent à s’affaisser et sa croissance sera réduite ou même nulle. C’est un excellent choix pour la platebande tout comme pour la culture en pot.

N’attendez pas les fleurs, à moins que vous ne résidiez dans le Sud, car elle ne parvient pas à la floraison sous les longs jours d’été des régions septentrionales. Là où elle peut fleurir, la floraison a lieu en octobre ou novembre. Elle produit alors une grosse fleur jaune sur une tige de 120 cm.

L’épiaire Bello Grigio est vendue comme annuelle, mais serait vivace vivace dans les zones 7 à 9. C’est une proche parente de la nettement plus rustique (zone 3) épiaire laineuse, S. byzantina, aussi appelé oreille d’ours, un couvre-sol populaire aux feuilles plus ovales et moins argentées.

On m’assure que cette nouvelle plante sera abondamment disponible en pépinière ce printemps, donc… il ne reste qu’à patienter un petit peu!

Advertisements

4 réflexions sur “Une fontaine d’argent pour la platebande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s